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ZSEFT- ZUNDAPP
22 décembre 2008

Identification des cyclomoteurs 529 français 1977/1984

 Pour les possesseurs  français de cyclomoteurs 517/38 des années 1977/1984 il est important, lors des achats de pièces à l’étranger, de bien savoir que leur machine spécifique au marché français est en fait très proche des 529 allemands.

 

Beaucoup de pièces sont communes aux 517 et 529/530 mais lorsque cela n’est pas le cas il faut impérativement choisir 529/530. Ci dessous les KS50 et GTS50 en version française équipés du 4 vitesses plaqués par les Mines en "517-38" bien que proche des 529 allemands (extrait du programme Gottefried 1979).

KSGTS50bandeau

Voici ci dessous les cadres des 517 et des 529/530, ils sont totalement différents et se repèrent de loin à leurs arrières: tronqué à angle droit pour le 517 et se terminant en pointe pour les 529/530.

cadre517

 

 

cadre529

 

Ces extraits des catalogues de pièces Zündapp sont en accès direct par notre message du 24 nov 2008 auquel vous pouvez aussi accéder rapidement en cliquant « achats pièces et motos » dans les TAGS.

 

Voici les plaques des Mines française d’un vrai 517/38 de 1976 (dernière année) et celle d’un faux 517/38 proche des 529-06 allemand (remarque valable pour les 517/38 de 76 à 84).

Voir aussi la RevueTechnique N°35.

PlaqMineFrench517modif

 

Pour les vrai 517-38 il existe aussi une feuille d'homologation datée du 29 avril 1975, mais on peut constater que la plaque du 517-38, ci-dessus, produit en 1976, fait référence à une homologation d'avril 1972....Encore un mystère!

 

Pour les 529 receptionnés le 25 janvier 1978 sous la référence 517-38, le n° de cadre n'est pas très lisible sur la photo de la plaque, l'année de fabrication de celui ci est 1979, ce n° de cadre commence ici par 925.

 

PlaqMineFrench529modif

 

Les 529 ayant été commercialisé en France dès 1977, il est certain qu'ils ont été fournis avec des certificats d'homologation des modèles précédents jusqu'à fin janvier 1978.

 

Pour avoir une idée des n° de cadre des 529 vendus en France la "Revue technique" nous fourni les n° de cadre correspondants aux formes (rond puis rectangulaire) et puissances de phare.

Le modèle GTS/KS50 soumis à l'homologation du 25/01/1978 portait le n° 9 142 699, il était équipé d'un phare rond, contrairement à son certificat des mines (qui déclare 6V/6W) il semble d'après la "Revue technique" qu'il fut, jusqu'au cadre n° 9 159 159, équipé d'un phare rond avec 6V/15W.

C'est à partir du n° 9 159 160 jusqu'au n° 9 195 846 qu'il est équipé d'un phare rond avec 6V/6W.

Puis à partir du n° 9 195 847 : phare rectangulaire avec 6V/6W.

La plaque du modèle 1979 commençant par 9 25... est donc bien un "rectangulaire / 6w".

....................

 

Avec les n° de cadre et les tableaux qui suivent vous pouvez vérifier qu’aux Pays Bas les 517 et les vrai 529 sont dans les mêmes n° de cadre qu’en France. Et notre ami Wildeman auteur de ces tableaux nous donne un début d’explication : en bas du tableau des 517 il signale une anomalie avec des 529 de 1977 qui sont enregistrés en 517, il explique amusé, et hors du tableau que cela est du à la "rigueur allemande" !!!

 

A voir le tableau des 529 aux Pays Bas il semble que cet écart ai été vite rectifié et il est fort possible qu’avec le même problème l’importateur français Mr Gottfried, soit resté avec l'accord du service des Mines française sur ce n°517 /38……….jusqu'à la fin.

 

Numerocadre517

.

 

Numerocadre529

 

 

En conclusion soyez prudent quand vous achetez une pièce qui n’est pas commune aux deux types.

Si vous avez un doute les catalogues de pieces Zundapp avec les numéros Zundapp doivent le lever.

Sur les photos qui suivent quelques exemples de pièces spécifiques à chaque modèle:

 

PieceCartChain529_517PieceFrein529_517PieceGDBoue529_517

 

Site de T.Wildeman

 

 

Additif du 15 Novembre 2012

 

Voici un cadeau que nous fait "Papadad" un des Zundappistes du Forum.

 

L'accès au catalogue des pièces des 529-06 la référence Zundapp des KS et GTS vendus en France sous la référence 517-38.

 

Vous cliquez -> "Catalogue des pièces des 529-06"

 

 

Pour télécharger le carnet d'entretient de 50cc vendus en France KS, GTS et Watercooled, voici encore un cadeau de Papadad. Comme vous pourez le constater les "517-38" sont ici avec la référence allemande (529), c'est normal puisque ces carnets venait d'Allemagne, de même le KS50WC a la référence allemande 530, alors que la référence française était 517- 50.

 

Vous cliquez -> "Carnet d'entretien des 529/530"

 

 

 

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