Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
5 octobre 2009

Un Zundappiste algerois

Nos amis reporters azureens du ZSEFT nous ont transmis ces lignes et ces photos, retranscrit à 100%. Je laisse l'antenne à Patrice. Ci dessous l'alignement des Zundapp, aux extrêmes, les deux machines de nos reporters Françoise et Patrice et aux centre Abel-Claude et ses deux machines (KS50 et S200). 

AbelClaude

Abel-Claude Gargiula a acheté une 175S  Zundapp à Alger en 1956, c'était donc à l'agence Zundapp de Georges TRIAY rue Eugene Robbe. Elle était neuve et Abel-Claude l'utilisa pendant 2 ans avec beaucoup de satisfaction, puis après 27 mois de service militaire il la changea chez mr TRIAY, pour une 200S d'occasion.

Comme pour beaucoup des européens vivant en Algérie, 1962 sonna l'heure du départ, Abel-Claude pu rapatrier sa 200S avec lui, ce qui lui permis de parcourir les routes du Vaucluse pendant encore 5 ans. Ensuite la 200S fut remisée avec soin, mais une machine qui ne roule pas s'abime au fil du temps........

En 2004 pour mettre fin au long sommeil de la 200S, Abel-Claude décida qu'il avait suffisamment d'économie à la "Caisse d'épargne" pour en investir une partie dans une restauration  de l'engin.

Dans un premier temps, un état des lieux permis de décider de l'ampleur de la cure de jouvence, ce fut laborieux mais plaisant, surtout sans notions de mécanique et je vous conseille dans faire autant, vous verrez, qu'avec les ongles noirs en permanence, vous arriverez au nirvana de la sagesse, vous ne serrez pas loin de la contemplation (de la Zundapp) et vous flotterez sur un nuage (de fumée de 2 temps).

Revenons sur terre, les travaux de démontage de la machine furent executés par Abel-Claude et les travaux de tolerie et peinture, furent à la charge à son fils Marc. Le moteur ayant été ouvert par moi même sous l'oeil expert de Mr Triay (ancien agent Zundapp d'Alger puis de Nice).

Donc : amortisseurs, roues, pneus, guidon, phare, compteur, poignées, échappements, furent changés pour des pièces neuves. Evidemment on peut trouver des restaurations plus parfaites, mais le maitre de cette machine est méritant, car c'était sa première restauration, la restauration fut terminée fin 2008, les photos vous permettent de vous rendre compte du travail accompli par un néophyte. Il y a encore quelques finitions mais Abel-Claude est content de rouler à nouveau sur sa 200S.

Ci dessous : à gauche la S200 d'Abel-Claude et à droite la 250 elastic de Patrice.

S200_250Elastic

Notre ami Abel-Claude était à ce point passionné de Zundapp qu'il se racheta un KS50 Sport modèle 1969. Ci-dessous cette deuxième mécanique d'Abel-Claude, le 517-20 en version route, belle pièce très rare en France, que tout amateur de 50cc Zundapp aimerait avoir.

Patrice Pencenat

KS50_noir

Voir notre récent article sur la gamme 1969.

Et pour revoir tous nos documents de la période 1956/1967.

Ainsi que la saga Zundapp d'Alger à Nice

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 390
Archives
Publicité