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ZSEFT- ZUNDAPP
27 novembre 2009

L'allumage electronique Bosch+Kokusan-Ducati / Suite

Ce message est la suite d'un précédent article,

cliquez pour y accèder--> "Allumage électronique Bosch+ Kokusan Ducati" épisode 1.

Pour tous les 50cc et 125 ou 175 Zundapp équipés de l'allumage électronique Bosch, nous vous avions présenté la bobine Kokusan, qui s'adapte sans problème à cet allumage électronique qui aura bientôt 40 ans. L'utilisation de cette bobine Kokusan sera à long terme la seule solution face à la disparition inéluctable des bobines Bosch.

Ce dépannage peut aussi être utile aux 125 LZ et 175 LZ Laverda équipées du moteur Zundapp et de la même bobine Bosch.

A gauche la bobine "électronique" Bosch et à droite la Kokusan/ex-Ducati.

BoschKokusanPhotoBobines

Dans notre précédent message nous vous indiquions que cette bobine Kokusan, avec ses inscriptions en italien, était une refabrication des bobines Ducati des années 90 (rien à voir avec les motos du même nom, sauf à l'origine).

Nous en avons la confirmation avec cet allumage Ducati 12v qui équipait une Zundapp portugaise (fin des 80/début des 90). Sur la photo on reconnait à droite, la bobine qui a servi d'originale au moule chinois, avec le volant magnétique gravé "DUCATI".

AllumageDucati12Vportugais

 

Pour ceux qui voudraient se préparer à cette alternative de remplacement, nous vous proposons un petit montage qui autorise le passage, rapide et réversible, de la bobine Bosch à la Kokusan, en vous permettant, au passage, de tester facilement le bon fonctionnement de cette bobine chinoise.

Le schéma de câblage se trouve sur un précédent article "Allumage électronique Bosch+Kokusan"

Pour faire ce petit montage, il faut un accessoire indispensable, une bobine Bosch hors d'usage. Ainsi vous allez pouvoir à l'aide d'une scie à métaux récupérer la partie connecteur de cette bobine. Il faut que les connexions, à l'arrière de ce connecteur improvisé, soient réutilisables, donc ne sciez par trop juste. Voir ci dessous la bobine Bosch avec le "connecteur" une fois scié.

BobineBOschConnecteurAvAr

Ensuite on soude proprement des fils à l'arrière du connecteur, pour facilité le branchement de la bobine Kokusan, j'ai utilisé des fils de couleurs identiques à celles gravées sur la bobine chinoise (vert, rouge, blanc et noir pour le stop), c'est au niveau des soudures sur le connecteur que je tiens compte du schéma d'adaptation à l'allumage Bosch (voir l'article précédent).

Le tableau qui suit donne la correspondance entre les fils du connecteur Bosch, les couleurs des fils du prolongateur/adaptateur et les bornes de la bobine Kokusan.

TableauCouleursFils

 

BobineKokusanCablee

Une fois le travail terminé cela donne ceci, avec un cache en caoutchouc, de connecteur Bosch, qui habille l'adaptateur maison:

EnsembleKokusanConnecteur

Dans un premier temps, pour vérifier le bon fonctionnement on réalise un montage "en l'air", avec la bobine Kokusan simplement suspendue au fils vert de masse fixé lui à un vis derrière le cache latéral, l'adaptateur est raccordé au connecteur Bosch qui a été débranché de la bobine Bosch. On fera un premier essai avec la bougie démontée pour s'assurer qu'il y a une étincelle, et ensuite on peut faire un petit tour pour s'assurer que tout va bien. Et effectivement cela marchait très bien!!.(pas mieux qu'avec le Bosch).

MontageEnLair2

Pour des balades en toute sécurité on a ainsi un kit de dépannage rapide!

Sur les bourses vous pouvez trouver l'originale "Ducati" pour quelques euros, bobine dont le fonctionnement et la compatibilité sont identiques au Kokusan.

Pour ceux qui roulent régulièrement, un éclairage de qualité est aussi un élément de sécurité primordial, nous pouvons leur conseiller le passage en 12v "continu" avec le changement complet de l'ensemble: volant magnétique/bobine/redresseur et l'adjonction possible d'une batterie (pour les 50cc).

 

Quelque soit leur Zundapp, 125, 50 (3, 4 ou 5 vitesses) des solutions efficaces existes chez deux fournisseurs, et le ZSEFT les a testées, nous vous les présentont dans:

 Un message traitant du passage en 12v.

 Voir aussi l'article sur les circuits électriques à rupteurs des 50cc Zundapp

Et un dernier message traitant de la mise en place d'un allumage 100% kokusan.

 Additif de septembre 2014:

Ces expérimentations sur une 125cc Zundapp sont évidemment transférables sur toute machine équipée de cet ancien allumage électronique Bosch.

Ainsi voici une adaptation sur une 125SWM vue sur le forum des "tout terrain": srcf.fr

BoschSWM-1

Avec l'impression de nos schémas et tableaux.

BoschSWM2

Et la réalisation d'un adaptateur très inspiré du notre.

 

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  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
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