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ZSEFT- ZUNDAPP
9 décembre 2009

Immatriculation des anciens cyclomoteurs / Suite

Comme les précédents articles de cette rubrique, celui ci ne concerne que le bas peuple du Royaume de France, nos amis des autres Royaumes du Saint Empire Romain Germanique ne sont pas concernés.

Une vue de la page "immatriculation des cyclomoteurs" du SIV, "Service d'Immatriculation des Véhicules". Cliquez sur le texte pour l'agrandir ou allez sur le site (lien sous l'image).

SiteDuSIV_cyclo_titre

SiteDuSIV_texte_cyclo

Pour vous rendre sur cette page, cliquez: "immatriculation des cyclomoteurs"

La principale citation qui nous concerne est la suivante:

Depuis le 15 avril 2009, l'immatriculation obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis 2004, s'étend aussi aux cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Cependant, les propriétaires de cyclomoteurs d'occasion qui n'ont jamais été immatriculés ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour les immatriculer.

Dans le précédent article de ce passionnant feuilletons, nous vous avions fait part de ce qu'écrivait la FFVE:

Suite à la demande effectuée par la FFVE à Monsieur le Secrétaire d’Etat, chargé des transports, concernant l’immatriculation des cyclomoteurs, la réponse officielle est la suivante :
"L’immatriculation des cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004 n’interviendra pas avant la fin de l’année 2010."

La FFVE avait reçu une réponse, de la part du Secrètaire d'Etat, digne d'un politicien, car avec cette réponse rassurante, on comprenait que nous n'avions rien à faire avant cette date, alors que lorsque l'on consulte le site du SIV, on peut s'inquiéter, car on y lit:

"Cependant, les propriétaires de cyclomoteurs d'occasion qui n'ont jamais été immatriculés ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour les immatriculer".

La date est quasiment la même, mais après la douce langue des politiciens (comme jadis celle des courtisans) les termes administratifs sont eux plus impératifs et rapeux et le mot "cependant" est lourd de menace avec la date du 31 décembre 2010 Soulignée, là c'est du sérieux!! Il va falloir obéir!!

Le nombre de cyclomoteurs anciens immatriculés étant insignifiant, au ZSEFT comme ailleurs dans notre douce France, je vous souhaite bien du plaisir....(là, j'ai la part belle ayant depuis très longtemps pris mes précautions, mais je suis de tout coeur avec vous et je me joindrai aux manifestations).

Un petit aparté historique sur ce temps passé qui nous a amené là où nous sommes et qui aurait pu être n'importe quoi d'autre.

Ci dessous une vue du Saint Empire Romain Germanique aux environs de l'an 1000, comme vous pouvez le constater la zone d'influence du ZSEFT (partie sud de l'ancien Royaume d'Arles et de Bourgogne, en jaune) faisait partie du Saint Empire de même que les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie du nord. Si on superpose cette carte à la zone d'influence de Zundapp on constate qu'elles correspondent presque exactement....Il ne manque que le Portugal qu'Henri de Bourgogne était, à cette époque, en train de reprendre aux Maures.

SaintEmpireAn1000

Et pour le détail de ce Royaume dit "d'Arles et de Bourgogne", voir la carte ci dessous.

Petit à petit les rois de France grignotèrent ce royaume, avec l'annexion d'Arles en 1366, de la Bourgogne Cisjurane (futur Dauphiné) en 1349, du Duché de Bourgogne en 1477, de la Provence en 1483, et pour finir l'annexion sanglante du Comté de Bourgogne en 1678 (appelée depuis Franche Comté). La Bourgogne Transjurane, située au nord et à l'est du Léman, fut progressivement rattachée à la Suisse des 13 cantons et le sud de cette Bourgogne Transjurane devint un comté puis un duché, étant ainsi le berceau de la "Maison de Savoie" et de ses ducs.

La_Bourgogne_aux_XI_et_XIIe_si_cles

Et oui, pendant plusieurs siècles toutes ces provinces et ces royaumes furent réunis dans cet empire européen, peut être sommes nous de nouveau ensemble pour quelques siècles?

NB: le duché de Bourgogne faisait partie du royaume de bourgogne mais ne faisait pas partie du Saint Empire. Tous ces données historiques et ces cartes proviennent de Wikipedia.

 

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