Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
11 janvier 2010

Les 50 de Jean Philippe

Nous avons reçu ce message de Jean Philippe avec les photos de ses mécaniques. C'est très sympathique de sa part.

Je me suis permis quelques petites retouches à son texte pour nos lecteurs étrangers, car les expressions du français parlé deviennent vite un salmigondis après l'utilisation les traducteurs automatiques.

...............

Je vous envoie ci-jointes les photos de mes jouets : 1 restauré (le roller), 1 en cours de restauration (le famel « C50sport » portugais), 2 en phase de remontage (le cs50 et le Famel xf50s), et le dernier condamné à rester dans son jus (le Famel xf17 portugais, aussi) parce que j’adore son look typé "province".

J’adore mon roller de 1976, c’est mon premier Zundapp, toute une histoire : le trajet en Allemagne sans parler la langue avec un copain, la sortie de grange, que du bonheur et de la rigolade.

Roller50AvantRestaur

Bon après, c’est pas pareil, il a fallut bosser ; mais j’étais pas seul, en fait je l’ai confié à un mécano au Portugal et alors là : chapeau, respect et genou à terre; gros niveau de compétence et de patience pour cette restauration menée en…20 jours, parole !

RollerChassis

Roller50enCoursRestaur

Bon il me reste à trouver un set de tapis en caoutchouc neuf et un contacteur de clef. J’aurais voulu un Bella, mais c’est trop cher, moins de pièces dispo et surtout une importation plus compliquée (quoique, maintenant !) mais je ne regrette rien, je l’ai dit : j’adore mon roller (type "OrangeMécanique") qui roule à 40km/h à fond avec un bruit de taille-haies!

Roller50ApresRestaur

Dans la même période, j’ai acheté le CS50 en Allemagne aussi, je crois que c’est un des derniers modèle puisque sorti en 81, avec tête de fourche et cul de selle, 4 vitesses, un type 448.01.

CS50cadreNu

cs50

Pas importé en France, je cherchais un KS50, tu parles !  J’ai craqué sur l’état complet, le prix et surtout je me voyais pas rentrer sans rien, j’adore les objets qui raconte une histoire. Ayant de la famille aux Pays Bas, j’ai eu l’occasion de rencontrer Bennie de Zuntrade à Hengelo (ça va, il parle anglais celui-là !) pour quelques fournitures (stickers et pièces d’usure courante faites en Chine) et voilà, peinture, révision fiabilisatrice et y’a plus qu’à remonter, les photos suivront…il est strictement d’origine!

Bon après tout devient flou, c’est confus, ha oui : le « C50sportugais »,  eh bien là je l’ai eu contre un Solex (autre passion) au Portugal oû je vais pour ainsi dire tous les ans en vacances. C’est un modèle très basique mais fabriqué jusque tard, je crois. En fait, c’était la dotation des facteurs de campagne : moteur turbine, boite 4, très soigné (pas comme la photo !), maintenant il est noir vernis, façon « béhème vintage » (autre passion), très beau mais qui s’la pête comme j’aime, avec mon casque en cuir et lunettes aviation, trop la classe internationale…Lui, il est encore au Portugal il a maintenant un type 517.21.

Z_ndapp_Famel_c50_sport__1984_

Puis, il y eut un autre Famel (portugais donc) acheté en Belgique, un xf50s, une des dernières années de fabrication avant que Zundapp soit vendu aux chinois, je crois.

Z_ndapp_XF50s_1994

Bon là, c’est moins glorieux : achat via un pote sur le net, sans voir la machine : très mauvais ! J’ai craqué sur le carénage intégral, la pince et disque Brembo à l’avant, le carbu Dell’Orto, le water cooled… le faible quoi ! Bon sinon l’engin avait subi pas mal de « bidouilles » dont un entretien très bof, une peinture mal refaite et j’en passe.

Z_ndapp_XF50s_1994_2

Ma planche de salut : le Portugal oû les famel étaient assemblés, toutes les pièces spécifiques sont encore à la vente, hihi !Maintenant, il n’est plus rouge mais il a subi un traitement furtif noir-mat-graphite-façon-Lamborghini-Estoque: j’adore aussi, par contre le bruit : pas furtif du tout, j’ai pu trouver un échappement lui aussi noir mate mais de compête, un truc de rebelle en fuite! Mais bon, c'est plus un jouet à montrer! Pareil les photos suivront!

Et puis cet été, encore au Portugal, en discutant avec un vieux qui roulait toujours en Zundapp local, il me dit qu’un de ces meilleurs amis a un xf remisé depuis des années…quoi ? comment ? oû ? : encore une rencontre, des moments de rigolade et de discussion à se raconter des histoires et des souvenirs (surtout les siens !) et voilà, il me vend le xf17 dans son jus le jour de mon départ.

XF17

Je pense le garder ainsi; j’adore le look « j’ai bien roulé, c’est pas fini; j’y vais quand j’veux, oû j’veux ! » et puis je pourrais revoir le vieux et son pote en leur disant : « rien ne changera jamais ! » j’aime les objets qui ont leur propre vie !. Ce cyclo va rester au Portugal, il est immatriculé la-bas et assuré.Je trouve que les choses anciennes ont un petit supplément d’âme (comme disait Bergson) qui me rappelle que rien ne dure mais qu’on est là pour faire un bout ensemble.

Ces cyclos germains m’éclatent, à quand une antenne du Zseft en région parisienne (zrift)? Le temps nous manque à tous, les passions ont ce prix, mais c’est vrai que les choses n’ont de sens que lorsqu’on les partage. Je pense repartir au Portugal cet été. Nos déplacements tiennent plus du déménagement que du retour de vacances, on voyage avec un combi vw (autre passion) double cabine, genre «croisière jaune»!

Jean Philippe

...

Après cette présentation, nous attendrons les photos que Jean Philippe nous promet pour un deuxième article. Jean Philippe nous parle de Mister Bennie de Zuntrade qu'il a rencontré, nous ne le connaissons nous même que via Internet, mais dans un prochain message nous publierons quelques informations récentes de sa part. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, en voilà de belles photos ! J’aime bien ces deux-roues, ils sont géniaux !
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 733
Archives
Publicité