Visite au Zundapp club de France /1
Nous vous avions déjà précisé que le Zundapp Club de France se consacre uniquement aux motos de plus de 125cc de la marque Zundapp, donc issues principalement de l'usine historique de Nuremberg qui fut en activité de 1922 à 1958, de la même façon que nous intéressons principalement aux machines de petites cylindrées fabriquées dans l'usine de Munich de 1953 à 1984.
Si vous suivez ce blog vous savez que nous n'avons aucune exclusive, ce qui nous amène régulièrement à nous intéresser aux anciennes Zundapp comme aux autres marques de motos anciennes. Récemment une délégation du ZSEFT avec Patrice et Louis a rendu visite à Pierre Gaime au siège du Zundapp Club de France dans la banlieue lyonnaise. Ci dessous Louis photographié par Patrice dans le hall d'exposition du ZCF (comme d'habitude vous cliquez sur les photos pour les agrandir).
Et ci dessous un échantillon des très belles Zundapp de la collection de Pierre Gaime, photographié par Patrice.
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Une des plus emblématique la KK200 de 1935, un deux temps à transmission par cardan, la boite à vitesse doit être semblable à la KS500 (qui est aussi exposée), vous apercevez le levier de vitesse de type automobile avec pour poignée une boule noire à côté du cylindre.
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Ici une K800, 4 cylindres à soupapes latérales (1933/1938), une moto légendaire.
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Autre moto qui s'est illustrée dans des conditions plus tragiques, une KS 750 avec side tracté (la roue du side est motrice), ici en couleur désert à l'identique de celles qui composaient l'Afrika Korps de Rommel. Après la retraite jusqu'en la Tunisie, la totalité du matériel restant de l'Afrika Korps fut récupéré, car abandonnées à elles même en Tunisie les troupes capitulèrent en mai 1943.
Cette KS 750 est en cours de travaux, le side-car basculant est relevé, ce qui offre une vue du pont arrière. Cette transmission permettait l'entrainement de la roue du side car, l'armée allemande avait imposé à BMW l'utilisation de ce pont de conception Zundapp pour la R75. Sous l'arbre de sortie de boite on voit un petit tube noir qui forme un "S", c'est la sortie du freinage hydraulique qui raccordé aux deux roues arrières.
Sur ce site proche du Zundapp Club de France, la restauration d'une KS750
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Un dernier et partiel aperçu des joyaux du ZCF avec côte à côte la KS601 (1950/58) et la DS 350 de 1937, une "culbutée" qui était si réussie que d'autre la copièrent (l'américain Indian en 1948 et le japonais Cabton en 1954, voir l'article LVM n°597)