Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
9 mars 2010

C50 Sport 1972 témoignage

Un témoignage d'époque, trouvé dans la revue CycloMoto de septembre 1972.

img635

Ce mensuel était publié par le nouveau MotoRevue (à patir de 1968) de la rue Lafayette Paris-10  et avait succédé à Scooter et Cyclomoto, qui lui était publié lui par l'ancien MotoRevue de la rue de Cléry Paris-2.

Ce texte âgé de 38 ans est transcrit intégralement, le style date un peu.....mais c'est le témoignage d'une époque très différente de l'actuelle....Plus de poésie et la fameuse entraide motard...

Gérard témoignait avec la photo de son engin, dans la rubrique "En toute franchise" un peu l'équivalent des "Ce Qu'ils En Pensent" ou CQEP de MotoRevue, il possédait apparemment un C50 Sport de 71/72 qui avait succédé, dit il, à un C50 Super/Sport Combinette des environs de 1968, modèle qui devait avoir eu le gros réservoir "buffle" et qui avait parcouru 150.000km en 4 ans (ce qui me semble tout de même difficile) .

Le texte ne permet pas de savoir si le C50 Sport objet du courrier était un 3 ou un 4 vitesses, les deux versions existaient simultanément en 71/72 (517-37 et 517-38), je pencherai plutôt pour un trois vitesses.

La photo permet d'être sûr que ce C50 Sport est un modèle avec vitesses au pied et non un trois vitesses à main comme l'était les C50 Super de 1968 et 69, le premier Zundapp de Gérard (avec aussi pour ces C50 Super un refroidissement par turbine)...

........................

C50Sport72

En toute franchise grand lecteur de votre revue, je vous écris pour vous donner mes impressions sur mon cyclo Zundapp type C50 Sport. Pour tout vous dire j’en suis à mon deuxième Zundapp. Le premier était le C50 Super qui avec un bon entretien, a fait en quatre ans et demi 150.000km ce qui est très bien !

Et j’espère faire aussi bien avec le modèle Sport.Je me passerai des détails techniques qui ont été donnés dans le n°226. J’ai enlevé le guidon « corne de vache » pour un sport, posé un rétro et après les 500 premiers km, j’ai fait changé le pignon de sortie pour un plus gros, rallongé la chaîne de deux maillons, ce qui me donne en deuxième la vitesse de la troisième (vitesse de pointe augmentée de 20 à 25km/h) ; travail fait par le concessionnaire à Lyon (car sous garantie).


Vitesse de pointe sur plat : assis 75km/h, couché : 80 à 85km/h, ce que je trouve suffisant pour une bonne tenue avec sécurité. C’est si agréable de profiter du soleil, du bon air et d’admirer de jolis paysages ! Pour moi qui n’aime que les deux-roues, je souhaite à tous les fanas une très bonne route, et surtout, une bonne entraide, s’il y en a en panne, ça fait plaisir !

Gérard B.... -69 LYON.

..................

Ce texte d'époque évoque des vitesses totalement illégales, il est étrange qu'une revue s'en soit fait l'écho, nous ne pouvons que rappeler qu'en France un cyclomoteur "neuf" devait être bridé "en usine" à 45km/h depuis septembre 1970.

(la limitation de vitesses à 45km/h pour l'ensemble des cyclomoteurs en circulation ne sera effective qu'à partir de décembre 1975).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 329
Archives
Publicité