Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
17 mai 2010

Utilisation des cylindres Athena

Pour tous les 50cc Zundapp ayant besoin d'un nouvel ensemble cylindre/piston la solution économique actuelle est l'utilisation du matériel neuf disponible sur le marché, nos deux principaux fournisseurs sont les fabricants italiens Athena et Parmakit.

Nous évoquons ici les kits classiques à balayage par la jupe de piston et non les kits plus récents avec en complément une admission par clapets (voir l'exemple Parmakit au bas de ce message), que nous ne connaissons pas.

Je crois que ces deux fabricants italiens ont des fournitures très similaires, ayant eu récemment entre les mains un kit cylindre/piston Athena de 45mm et une culasse du même fournisseur , ce sont ces pièces que nous vous présentons ici.  Il semblerait que la qualité du Parmakit soit inférieur à celle de l'Athena, mais ce n'est qu'un "on dit".

Si vous êtes français vous n'avez pas de chance, car vous ne pouvez pas utiliser ce matériel  sur un cyclomoteur, nous conseillons aux français de ne monter ce kit 45mm, que sur les Zundapp ayant une immatriculation "moto légère". 

Pour en revenir aux effets du kit 45mm par rapport à un haut moteur d'origine en 39mm: 

39mm = couple 6Nm et 7ch/8000tr, avec le kit 45mm couple 9Nm/5500tr et 10ch/8000tr.

A l'utilisation le 45mm (63cc réels) dispose d'un énorme couple à un régime relativement bas (9Nm/5500tr), cela donne des performances identiques que l'on ai 4 ou 5 vitesses. Dans le cas d'un haut moteur 39mm le couple plus faible à un régime beaucoup plus élevé (6Nm/8000tr) sera mieux exploité par une boite 5 vitesses.

BoitierCylAthena

Ci dessous la comparaison visuelle des cylindres Athena et Zundapp, vous pouvez constater que la similitude est totale. Mais il existe une grosse différence qui pose problème, le diamètre extérieur de la pipe d'échappement "Zundapp" est de 35,5mm alors que celui de l'Athena est brut de fonderie et dépasse les 37mm, cela rend impossible le montage des échappements standards. Nous verrons dans un prochain message comment rectifier facilement cet écart de dimension.   

AthenaZunCylindr_1

 

Ci dessous, l'ensemble Zundapp avec ses deux transferts.

ZunCylindrTransfer_2

Le piston Zundapp sans lumière avec son segment en forme de "L".

ZundappPiston_1

.........

Le cylindre Athena de 45mm comporte lui 6 transferts, on les voit bien sur la photo ci dessous. Deux transferts sur chacun des 2 côtés ce qui fait 4 et 2 autres au dessus de la lumière d'admission (le cylindre est ici retourné) qui sont alimentés par les 2 orifices situés en haut du piston.

AthenaCylindrTransfer_2

Les orifices situés à la base du cylindre, alimentant  les transferts sont ici d'une section bien supérieure à celle du Zundapp, nous verrons dans un prochain message qu'il faut tenir compte de cette différence de section pour un montage optimum de ces kits.   

Le piston Athena est équipé lui d'un segment conventionnel.

AthenaPiston_1

.............

Du côté des culasses, il existe deux modèles ( 39 et 45mm), il s'agit ici de la culasse Athena de 39mm. Certain commerçant (JMPB) ne propose que cette dimension, considérant que le très faible décrochement (voir les photos)correspondant au diamètre 39mm, rend cette culasse totalement compatible avec les kit de 45mm.

BoitierCulassAthena

Ci dessous la comparaison visuelle des culasses Athena et Zundapp, vous pouvez constater que la différence est totale. Si vous souhaitez que votre Zundapp garde son apparence, l'utilisation de cette culasse n'est pas souhaitable. Par contre si vous cherchez la performance pas de problème.

AthenaZunCulass_1

.....

AthenaZunCulass_2

La face inférieure de la culasse Athena, vous permet de constater son faible volume qui garantie une compression très élevée, ainsi que le faible épaulement correspondant aux 39mm.

AthenaCulass_3

Pour les prix: un kit cylindre/piston est souvent voisin de 150 euros et une culasse est à 70 euros.

Pour le kit Athena en 45mm vous avez le site "pièces pour mobylette anciennes" qui le propose à 120e (juillet 2020), attention ce site propose ce matériel avec la mention "4 transfert", mais c'est un erreur car c'est bien un 6 transferts.

Notre expérience de l'usage de ces kit Athena SuperTherm/Maxitherm sur les routes suisses ne s'applique qu'au 45mm.

L'utilisation optimum de ces kits nécessite quelques travaux préparatoires qui sont à la portée de tout le monde, nous vous les présenteront dans un prochain message. Ci dessous l'exemple d'un Zundapp 517, équipé en Athena, cylindre et culasse.

KS50KITathena

.........

Ci dessous, vu sur Internet, un kit Parmakit, qui comporte une admission à clapet couplé à un balayage traditionnel par la jupe du piston, similaire aux kits "classiques". On remarque ici que la culasse Parmakit ressemble tout à fait à la culasse Athena.

ParmakitClapetCylindre70

....

ParmakitClapetLumieres70

..........

Une dernière remarque.

Pour les kits qui ont des pistons de 45mm au lieu des 39mm standard, vous voyez ci dessous ce qu'il reste comme métal en bas de cylindre....2mm, d'où on peut en déduire que 45mm est vraiment le maximum. Si l'on fait le calcul avec une course de 41,8mm cela donne 66,4cc pour les kits de 45mm d'alésage.

Mais avec les embiellage "spéciaux" portugais on peut atteindre les 70cc...

Ceci dans notre message: "Haute technologie portugaise"

BasCylindreAthena

 

Pour voir la suite-> Travaux sur cylindres Athena

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 604 121
Archives
Publicité