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ZSEFT- ZUNDAPP
29 juin 2010

Embiellage Rito pour 3 et 4 vitesses

Pour les Zundapp à 3 et 4 vitesses dont l'embiellage  serait hors d'usage, nous vous avions tenu informé de l'existence d'une fourniture spéciale que le fabriquant portugais RITO met à notre disposition.

RitoBoiteSeule

La caractéstique primordiale de cet embiellage RITO par rapport à un ZUNDAPP c'est la présence de masses d'équilibrage rondes du même type que celle équipant les embiellages des Zundapp à 5 vitesses.

Le but de ces masses est doubles:

- Premièrement: remplir au maximum le volume du carter de sorte que le volume "mort" restant pour les gaz soit le plus faible possible, ainsi lors de la remonté du piston, le vide créé dans le carter pompe sera beaucoup plus important qu'avec le volume "mort" d'un embiellage à masse triangulaire et lorsque le piston découvrira la lumière d'admission, le courant des gaz frais sera plus fort.

- Deuxièmement: ces masses rondes sont, ont le comprend, plus équilibrées que les masses triangulaires et ainsi cela doit donner la possiblilité de monter plus haut en régime sans le frein que représente les vibrations des hauts régimes.

ViloRito4vitBoite

Ci dessous un gros plan sur cet embiellage RITO à masses rondes, très semblable aux embiellages Zundapp des 5 vitesses..

ViloRito4vit

La comparaison est facile avec l'embiellage à masses triangulaires des 3 et 4 vitesses Zundapp.

ViloZun4vit

L'exemplaire que nous avions sous les yeux provenait de chez JMPB (89euros). Le seul reproche que l'on peut faire à cet embiellage, se rapporte à la cage à aiguilles côté piston (dite de pied de bielle) qui a conservé le diamètre extérieur de 15mm des cages à aiguilles des 3 et 4 vitesses, Rito aurait équipé cet embiellage de la cage à aiguille de 16mm qui équipe les 5 vitesses, c'eût été parfait. Mais tel qu'il est il fonctionne déjà très bien.

Un embiellage de ce type est en service au ZSEFT depuis un certain temps sur un bloc 4 vitesses en association avec un kit Athena. Le tout a été monté sur un KS50 Super Sport (517-20/1969) en lieu est place du 5 vitesses d'origine. Pour l'instant un seul commentaire cela marche très fort les 100km/h compteur sont atteints très facilement (machine immatriculée en catégorie "moto légère" et non en cyclomoteur), nous ferons ultérieurement un compte rendu sur ce montage.  Celui que nous présentons ici, va être utilisé par Alain notre délégué "Sud Drôme", nous ne manquerons pas de rapporter sur le blog ses futurs commentaires.

Un embiellage Rito, qui semble similaire à celui ci, est affiché à 120 euros chez Massink? L'écart semble important avec celui que nous vous présentons, s'agit il du même modèle? Après examen du descriptif donné par Massink, il y a bien une différence et elle est de taille, car ce modèle, pour 30 euros de plus, est équipé de la grosse cage à aiguille de 16mm. S'il fallait recommander un modèle je pense que c'est celui ci qu'il faut préférer malgré le surcoût. 

Si vous devez montez un kit 70cc, ne monté pas la cage à aiguilles livrée avec le roulement sa provenance est inconnue, n'hésitez pas à prendre un roulement de marque: par exemple un INA à 14€, le risque de détruire cette cage aiguille sera plus faible qu'avec un "no-name" à 5€. 

 

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