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ZSEFT- ZUNDAPP
8 septembre 2010

Généalogie des KS 100

Il y a quelques jours nous avons récupéré un Zundapp KS100 de 1967 (518-01 / voir la photo ci dessous), c'est une machine qui fut surtout vendue en Allemagne et aux Pays-Bas mais très peu vendue en France, où l'importation à grande échelle des Zundapp par la société Gottfried ne commencera que fin 1968.

Du fait de sa très faible diffusion, nous connaissons peu cette machine.

Dans ce premier message nous allons essayer de faire un point sur la généalogie (c'est à la mode) de ce KS100.

KS100_1

Les premières machines de plus de 50cc furent créées à Munich pour l'export dès 1955, puis après la fermeture de l'usine mère de Nuremberg en 1958 elle furent aussi produitent à destination du marché allemand.

Elles ont une caractéristique essentielle, puisque jusqu'en 1968 elles sont toutes conçues à partir de bloc moteur proche du 50cc (ces blocs de plus de 50cc ressemblaient au bloc de 50cc, mais dans la cas du 100cc très peu de pièces sont communes).

C'est ces machines équipées de moteurs au look de 50cc "gonflées" à 70, 75 et 100cc que nous allons passer en revue.

A partir de 1968, avec la sortie du bloc KS100/125/175 à 5 vitesses, ce sera une nouvelle série qui commencera avec ce nouveau bloc moteur conçu spécifiquement par Zundapp pour ses plus de 50cc dès lors les petits moteurs, genre 4 vitesses "gonflés", resteront au placard.

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Un point de départ, avec en 1957/59 cette Falconette 438 de 70cc.

Nous avions consacré un message à cette Falconette.

Cette Falconette était commercialisée en Grande Bretagne.

Falconette438_70_1959

Par rapport à la 435/50cc, la course de cette 438/70cc est identique à 41,8mm, l'alésage passe lui de 39 à 46mm, et la puissance de 3,6 à 4,5ch. C'est un bloc 3 vitesses au pied qui doit être très proche des blocs 4 vitesses. Ceux qui ont déjà monté un kit Athena de 45mm d'alésage savent qu'il n'y a presque plus d'épaisseur de métal dans le bas du cylindre, de ce fait l'usine a peut être modifié légèrement les carters centraux pour y loger ce cylindre de 46mm. 

Rectificatif: Nous avons trouvé dans une publicité américaine de 1955, la trace d'une Combinette de 70cc .

 

PubKS70usa

 

Par contre nous n'avons pas photo de cette première "grosse" Zundapp.

Voir aussi l'ensemble de l'article : Zundapp aux USA

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Les photos ci dessous proviennent de notre rubrique "Publicités 1956/1967"

Nous sommes toujours en 1959 et c'est la sortie d'un bloc 75cc à 4 vitesses de la série 510, ce bloc est totalement spécifique, ses pièces ne sont pas compatibles avec celle d'un 50cc (hormis l'embrayage et la boite).

KS75_1960

Par rapport  au KS50 /510-220, l'alésage de ce KS75 / 511-320  est augmenté de 39 à 48mm, et la puissance monte de 4,2 à 5,6ch. Comme pour la première Falconette 70cc, la course est inchangée à 41,8mm ainsi le vilebrequin aurait pu être celui du 50cc mais l'axe du piston passe à 14mm. Les carters sont modifiés par rapport au 50cc avec des goujons plus écartés et un fût inférieur du cylindre beaucoup plus gros. 

Jusqu' à la sortie du KS100, ce bloc de 75cc a été la plus grosse des petites Zundapp, il a équipé successivement le modèle "tout-terrain" le GS 75 puis pour finir un modèle de la gamme 515 sorti en 1963 sous la référence 512-03.

GS_75_avecTextes1963

KS75_1963textepartiel

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C'est cette même année 1963 que sort le premier KS 100 à 4 vitesses, comme pour le 75cc ce bloc moteur est totalement spécifique, ses pièces ne sont pas compatibles avec celle d'un 50cc (hormis l'embrayage et la boite).

KS100_1963textepartiel

Ce nouveau bloc 100cc/4vit  ressemblait au bloc de 50cc 4 vitesses, mais il avait peu de pièces communes.

On se retouve avec un alésage de 50mm, soit 2mm de plus que le KS 75, mais pour la première fois la course n'est plus celle  de 41,8mm du 50cc car un nouveau vilebrequin (axe piston de 14mm) nous donne + 9,2mm de course, soit une course de 50mm (comme l'alésage), cela nous donne donc 50X50 soit 98cc.

La puissance est ainsi de 7ch contre 4,8ch pour le KS50 (de 1963). Le cylindre du 7cv de 1963 a toujours aux débuts l'allure classique de celui du 75cc, mais il changera de forme et de puissance, fin 1964, pour devenir "Panoramique" (très large) avec une puissance de 8,2ch en même temps que le K103S d'Hercules.

KS100_514_1965

Un KS100 514 de 1964 bien restauré, il avait atteint 3.000 euros sur Ebay.de.

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Pendant 5 ans ce KS100 sera la seule "grosse" cylindrée de Zundapp, la production des motocyclettes Trophy (175/200/250) s'étant arrêté cette même année 1963.

Pour les modèles 1967 et 1968 qui seront les derniers, le moteur KS100 / 4 vitesses sera monté sur la gamme 517 sous la référence 518-01.

Pour le modèle 1967 voir la photo de notre machine en tête d'article et ci dessous la photo du modèle 1968.

En plus du cadre des 50cc / 517 ces KS 100 1967 et 68 seront pour la première fois équipé des freins à tambours de 150mm comme les KS50 517-5 vitesses, à remarquer les roues de 16 pouces.

KS100_1968

Ce bloc équipera aussi deux modèles "tout terrain" très rares: la GS 100 Replica et le KS100 Scrambler, voir ces 2 modèles dans le programme USA 1967.

Après la sortie du nouveau bloc moteur 100/125 5 vitesses en 1968, on ne reverra plus ce bloc 100/4v et les derniers millésimes auront été les 67 et 68.

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Un petit tableau récapitulatif de ces quelques machines avec les caractéristiques des 50cc des mêmes époques.

Il manque dans ce tableau la Combinette 70cc qui était en vente aux USA en 1955,

  sa puissance était indiqué à 3ch (voire lien plus haut).

TableauCourseAlesage

Ci dessous une publicité allemande de 1965 avec le 514-KS100 à cylindre panoramique (bleu) avec le 515-KS50-SL, le premier 50cc Zundapp à 5 vitesses (blanc).

PubAllemande_KS100

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Un remarque sur les types de bloc moteurs Zündapp, juqu'à la sortie du nouveau bloc 100/100/5vit la totalité des autres blocs sont dérivés des blocs 50cc 4 vitesses.

Parmi les dérivés du bloc 50cc deux blocs sont spécifiques pour leurs carters, leurs embiellages et leurs haut moteurs, ce sont les blocs 75cc et 100cc/4vitesses.

Ces deux blocs 75cc et 100cc/4vitesses partagent quelques pièces avec les 50cc/4vit ce sont celles de l'embrayage et de la boite de vitesses.

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Après ces KS75 et 100 4 vitesses équipés de blocs moteurs spécifiques, voici un tableau et quelques photos des KS100/125/175 des années 1968 / 82 qui seront équipés du nouveau bloc moteur 5 vitesses de 10ch à plus.

En premier le KS100 modèle 68/69 avec le gros réservoir buffle puis le modèle KS100 1970/71 qui fut commercialisé en France de 1971 à 1973 en version 125cc uniquement. Et pour finir, la série des 521 que vous connaissez bien.

bandeau125

TableauKS125

Les modèles "tout terrain" ne sont pas cités, ils allaient jusqu'à  18ch / 125GS et 19ch / 125MC.

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Voir notre article sur Les derniers KS100 à 4 vitesses 1967/1969.

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Voir tous nos autres articles sur le KS100

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