Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
15 novembre 2010

L'agence de Nice en 1975

Comme nous l'avions déjà évoqué, Mr TRIAY, fut, à Alger, jusqu'en 1962 l'agent général Zundapp, c'est à dire l'importateur pour l'Algérie, puisqu'il n'y avait pas d'autre intermédiaire entre lui et la firme Zundapp. 

TamponTriayAlgerie

Triay601

En 1963 (après son retour en France en juillet 1962) la firme de Munich contact Geoges Triay, pour l'informer que la société française importatrice des Zundapp est à vendre.

HallDeLaMoto

Georges Triay se rend donc chez Robert LYE l'importateur parisien de l'époque pdg de la société "HALL de la Moto" aux 18 et 20 rue Rébeval, Paris 19ème, pour se faire une opinion sur la reprise éventuelle de cette activité.

Mais cette société parisienne avait un activité de revente aux motocistes, uniquement, activité très éloignée de celle de la maison Triay à Alger. Ce qui explique en partie la recherche pour Georges Triay d'un commerce traditionnel de "deux roues".

Voir la publicité Zundapp/Hall de la moto Salon 1956

Voir la publicité Zundapp/Hall de la moto Salon 1957

Après cette visite à Robert LYE, en compagnie du seul motociste parisien ayant encore un peu d'activité "Zundapp": le célèbre Louis François, Georges Triay comprend qu'il lui faut poursuivre ses recheches sur la Côte d'Azur.

Comme il faut faire bouillir la marmite, Georges Triay trouve sur cette Côte d'Azur un emploi de mécano chez Mme Peretti une commerçante en cycles et cyclomoteurs, ce sera pour lui l'occasion de montrer ses talents, car par hasard il dépanne une moto anglaise, qui  n'avait normalement rien à faire dans un atelier de cycle, ainsi il commence à se faire connaitre en intervenant régulièrement sur d'autres grosses cylindrées.

Enfin, en 1964, il trouve une affaire disponible à Nice, au 8 rue Reine Jeanne, c'est le commerce de cycles et cyclomoteurs d'un agent de la marque française "VAP SA" d'Hazebroucke, filiale du groupe ABG.

Il reprend donc cette enseigne et continue l'activité "Vap" en commercialisant ces cyclomoteurs populaires et aussi  les fameux "Vap" Spécial Monneret à moteur Sachs. Mais sur Nice, l'activité "grosse moto" n'est assurée sérieusement par des professionnels que pour les motos anglaises, pour les autres marques européennes les ventes sont souvent faites par des garages "auto" qui n'assurent pas ou mal "l'après vente". Ainsi un garage "rue de la Buffa" à Nice vend les marques Jawa et Horex, mais ses clients sont en peine pour les réparations, tout cela va rapidement apporter une certaine activité "moto" rue Reine Jeanne. Les connaissances en matière de motos Zundapp de Georges Triay feront aussi venir de loin les adeptes de la marque.  

VapMonneret

Photo du Vap "Spécial Monneret" à moteur Sachs 3vit/4.3ch,

provenant du site Garage ze Last Chance du 7/8

Voir notre article sur les records de Georges Monneret avec ce Vap.

Cliquez-> Records et performances Sachs/Vap

..........

Au cours de cette première année, 1964, Georges Triay se procure quelques petites Zundapp auprès du nouvel importateur pour la France les établissements Judenne. Puis il fait venir, directement d’Allemagne, quatre Zundapp 50cc dont un GS50 à destination du frère de notre ami Patrice.

GS50Patrice

Mais l'activité "vente" des Zundapp neuves en restera là. En 1967 c'est la faillite de VAP SA, heureusement en 1968 c'est le lancement en France de la gamme "517" par un nouvel importateur Zundapp, la Société alsacienne Gottfried, et c'est ainsi que va redémarrer à Nice un véritable commerce de Zundapp.

De 1968 à 1976, la vente des Zundapp sera une affaire florissante pour l'agence niçoise, avec les C50 Sport, les KS125 10cv puis 17cv, il y aura en moyenne dans cette période 4 Zundapp neuves vendues chaque mois et au total une centaine de Zundapp.   

TamponTriayNice

...............

La série de photos qui suit date de novembre 1976. 

 Nous y voyons L’agence Zündapp de Nice dans sa meilleure période, car à partir de 1977 et après plusieurs dévaluation du Franc français, les Zundapp sont devenues très chères , et même hors de prix pour les KS125 Watercooled, les cyclomoteurs KS et GTS50 "roues à bâtons" continueront de se vendre mais le volume des ventes ne sera plus celui des années précédentes

............

 Devant l'agence les motos sont en deux groupes, le long de la vitrine ce sont les machines neuves et sur la chaussée au bas du trottoir les occasions, les réparations et les machines anciennes. L'agence Zundapp de Nice fut, comme nous le montre ces photos une des rares en France où cohabitèrent les deux générations de Zundapp, les anciennes motos "made in Nuremberg" des années 50 et les petites machines "made in Munich". 

nice1Comprim

....

Dans cette vitrine nous apercevons le poster du KS50 SuperSport en version cross.

nice2Comprim

....

nice3Comprim

....

nice4Comprim

...

nice5Comprim

...

Dans le matériel neuf il y a aussi deux C50 sport rouge, un se trouve aux cotés des 125 et l'autre dans la vitrine. Dans cette même vitrine le poster qui affichait les succès de Zundapp de l'année 1974 avec le titre de champion d'Europe d'André Malherbe.  

nice6Comprim

...

nice7CompRetouch

Devant l'agence de Nice il y a parmi les deux KS125 "neuves" à cadre noir, celle qu'attendait Patrice. Cette machine roule toujours en région lyonnaise, cliquez sur le liens qui suit pour la retrouver.

Cliquez--> Pour voir l'histoire de cette KS125.

Cliquez--> Pour voir les documents sur Triay en Algérie.

Cliquez--> Pour voir Les importateurs Zundapp en France

Merci à Georges Triay pour sa collaboration au blog du ZSEFT.

PatrcieEtTriay

Ci dessus une photo récente de Georges Triay au côté de Patrice

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'apprends avec une grande tristesse que mon ami Georges est parti il y a 5 ans déjà ! Tant de souvenirs de la rue reine-jeanne que je fréquentais assidument en séchant les cours pour apprendre à bricoler ma 205 Elastic (avec laquelle j'ai gagné en 250 la course de côte de Coaraze organisée par le Centaure club de Nice. Grâce aux bons conseils de georgeo et à son aide effective. Après un KS 50 et une 250S j'ai du quitter la région. J'ai rendu visite plusieurs fois à Gergeo à Antibes grâce à Patrice que j'ai perdu de vue. S'il lit ces lignes qu'il n'hésite pas à me contacter par mail.
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 733
Archives
Publicité