Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
5 décembre 2010

J'ai parcouru 70.000km avec un KS80 Super

Après avoir parcouru 70.000km sur un KS80 Super, notre ami Patrice nous a envoyé son témoignage. Comme vous le savez, si vous connaissez bien ce blog, Patrice possède une très belle collection de Zundapp de 50 à 600cc. Cette collection n'est pas figée dans une vitrine, puisque Patrice roule régulièrement sur la presque totalité de ses machines, ses préférées sont sûrement les 50cc et les 80cc, nous vous avions déjà présenté ses deux KS80 Super . C'était il y a un an le KS80 bleu avait 65.000km et le rouge 25.000km.

Aujourd'hui nous publions ce témoignage de Patrice à la façon des CQEP, que les motards expédiaient aux "revues moto" de la belle époque, (les Ce Qu'ils En Pensent). 

Ci dessous le message de Patrice

...............

Ks80SuperBleu

Chers amis Zundappistes, je prends la plume pour vous dire ce que je pense du 80 Super, cette petite moto a représenté, pour Zundapp, un véritable renouveau. Il porte bien son nom, il a tout d'une grande: fourche Marzocchi, frein Brembo à l'avant, suspension  arrière cantilever, l'amortisseur Sebag n'a pas été un bon choix (changé par un KONI à 20.000km). L'allumage, lui n'a pas bougé, c'est un Motoplat 12v 130w revu par Zundapp car le régulateur est estampillé, avec  un volant magnétique équipé d'un système de ventilation des composants. L'optique Hella est parfaite, on roule de nuit en toute confiance, le verre de l'optique est même gravé Zundapp!

KS80Super_VM

Le freinage, avec à l'avant une pince Brembo et un disque de 230mm, et à l'arrière un tambour de 150mm, est convenable mais j'aurais apprécié plus de mordant, car la machine est un peu lourde.

Le confort mérite 10/10, j'ai une fois fait le trajet entre La Turbie (sur les hauteurs de Monaco) et Fougerolles en Franche Comté , d'une traite, soit 730km sans beaucoup de fatigue.

Le projet de ce moteur avait été mené par Mr Gorgos, un ancien ingénieur de chez Maïco, et on peut dire qu'il avait bien réussi.

La consommation ne dépasse pas les 4l/100km, avec le réservoir de 15litres l'autonomie est presque de 400km. Le moteur refroidit par eau est monté souple, la boite à vitesse n'a pas le verrouillage  à bille des 50cc, mais une très classique fourchette. La selle très confortable cache un petit coffre avec la trousse à outils. 

Ks80SuperCoffre

Le résultat est bien dans l'esprit de Mr Gorgos qui disait, au sujet des machine de compétition, qu'il préférait obtenir une courbe de puissance plate puis ensuite améliorer ensuite le confort, la maniabilité et le poids, il avait raison.

Une critique tout de même, pour démonter la roue arrière il faut commencer par démonter le pot d'échappement....

Ks80SuperBleuNu

A ce jour cette machine a dépassé  les 70.000km, le refroidissement ne m'a jamais causé aucun soucis, sur ce KS80 tout est à l'image du moteur monté souple: tout est doux, les commandes, la boite....cela change d'autres machines!

Compt70Mkm

Le 80 Super n'est pas un poids plume: 114kg, cela se ressent car il est un peu lourd de l'avant, 5ch de plus aurait été parfait, malgré tout on est agréablement surpris par les 78cc, car à bas régime ils poussent. Le moteur à longue course est souple et n'a pas besoin d'être mené haut dans les tours, et 6 à 7.000trs/mn suffisent à rendre cette machine très agréable sur les parcours sinueux.

En fait ce modèle devait évoluer en cylindrée vers pour atteindre les 125cc, cylindrée que les chinois on utilisé pendant les quelques années où ils ont eux aussi fabriqué ce moteur. Zundapp avait aussi prévu une évolution vers une version "4 temps, simple ACT " de ce moteur. Voir les schémas en fin de message, qui proviennent de l'usine.

Cela aurait été "Super", voilà, j'espère que mon petit "ce qu'ils en pensent"vous aura intéressé. Nous attendons de recevoir vos avis sur vos Zundapp pour nos prochains articles. A bientôt en Zundapp.

Patrice depuis la Turbie - Alpes Maritimes 

..........

Additif du 14 juillet 2014: Patrice nous signale qu'à 84.388km ce KS80 vient d'avoir sa première panne importante, le cable des gaz était éffiloché, et  Patrice a du procéder au changement du cable de gaz. Un cable de gaz après presque 85.000 km ce n'est  pas brillant pour une Zundapp qui devrait faire au moins 100.000km avant le premier problème! 

........

Commentaires du secrétaire:

D'après Patrice le moteur du KS80 a été conçu par un Mr Gorgos, n'étant pas moi même le spécialiste Zundapp qu'il est et n'ayant pas connu la période, je ne peux avoir un avis éclairé sur le sujet.

Mais rétrospectivement je pense que les études du KS80 ont de toutes façons été entreprises en réutilisant en grande partie les résultats d'études précédentes. L'ensemble de l'architecture du 80cc semble inspirée de celle du prototype KS350 de 1976, prototype qui lui même avait hérité de la boite à fourchette qui équipait un prototype précédent, celui de la 250cc Cross de 1974, un proto qui lui aussi n'avait pas été plus loin.

Ci dessous les moteurs de ces deux prototypes

KS350_76

Cross250_74

Ces photos proviennent du site allemand: tilp.gmxhome

Voir la traduction de ce site dans un de nos anciens messages:

cliquez -> KS350

...........

On critique souvent Zundapp pour ne pas avoir équipé ses petits moteurs deux temps d'un graissage séparé, il faut dire que Zundapp semblait prêt à résoudre le problème avec une version 4 temps de ce bloc 80cc, comme nous l'indiquait Patrice. Ce nouveau bloc 4 temps aurait aussi eu une version 125cc, ci dessous des dessins d'usine de ce 4 temps qui aurait réutilisé le bas moteur du KS80.

KS80_4T_toutes_vues

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 329
Archives
Publicité