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ZSEFT- ZUNDAPP
12 décembre 2010

Les side-cars STOYE et STEIB

L'importation en France des grosses Zundapp a été pendant de longues années à la charge de la société parisienne"Hall de la moto", parmi les autres productions allemandes au catalogue de cette société, il y avait les side-cars Steib (made in Nuremberg) et les motos TWN (les Triumph de Nuremberg).

Chez "Hall de la moto" avec les grosses Zundapp qui était encore fabriquées à Nuremberg, on ne faisait que du 100% made in Nuremberg, peut être parce que la moto était une spécialité de Nuremberg (entre autre...)?

STOYE

Dans ces années d'après guerre la firme Zundapp était très proche de Steib, les Zundapp comme les BMW, pouvaient être livrées attelées à un side Steib....mais cela n'avait pas toujours été le cas, ainsi avant guerre c'était avec des side-cars Stoye que les Zundapp étaient disponibles, photo ci-dessous.

StoyeZundapp

C'est Victor Bastide le premier importateur français de Zundapp qui découvrit ces side-cars Stoye chez Zundapp en 1933.

Victor Bastide raconta la scène, il arrive chez Zundapp à Nuremberg en fin de matinée pour essayer la K800 à 4 cylindres qu'il envisage d'importer en France, il est accueilli par la direction à leurs côtés se trouve une K800 attelée à un side-car. Victor Bastide explique que c'est une K800 "en solo" qu'il souhaite essayé pour se rendre compte de son comportement, son interlocuteur lui explique que cela ne pose pas de problème et que la K800 va être dételé pour son essai.....pour Victor cela reporte l'essai en début d'après midi car il connaît le temps que demande un dételage (à cette époque), à ce moment on lui offre une boisson et après quelques minutes il s'apprete à quitter ses hôtes....lorsqu'on lui dit que la K800 est prête pour l'essai....stupéfaction il comprend que Stoye a mis au point un système révolutionnaire d'attache des side-cars.....et après cette visite chez Zundapp c'est chez Stoye qu'il faut aller. 

Chez Stoye, tout se passe bien et Victor Bastide décide d'importer ces side-cars puis plus tard de les fabriquer sous licence à Paris, sous la marque "Précision" (de 1935 à 1968). Cette activité de production de side-car poussera Victor Bastide à céder son activité d'import (BMW/Zundapp) à Latscha. Grâce à son système d'attache la commercialisation des side-cars "Précision" sera un succès... 

 Cette firme allemande Stoye étant implantée à Leipzig elle se retrouvera en zone communiste après guerre, sans possibilité de protéger ses brevets. La firme Stoye de l'Allemagne communiste sera rattachée à la firme MZ (ex-DKW) pour lui fournir ses side-cars.

Ainsi en RFA la firme Steib ne sera plus concurrencée par Stoye et aura le succès et la renommée que l'on sait....

En grand partie en généralisant sans problème le système d'attache "ultra rapide" de Stoye.

(Voir dans notre article "Les Importateurs de Zundapp" d'autres détails de cet épisode)

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STEIB

Ce dépliant est à la fois minuscule et d'une très mauvaise qualité d'impression, les images qui en sont extraites sont donc également mauvaises.

GammeSteib

Grâce à ce dépliant publicitaire du salon d'octobre 1956, nous avons la possibilité de vous présenter très succinctement les 4 modèles de side-cars Steib qui était proposés aux acheteurs français, pas de renseignement technique uniquement le tarif. Ici par ordre de prix avec des références du dépliant qui ne correspondent pas exactement à ce que l'on trouve sur les sites qui vendent de la pièces Steib, j'ai mis entre (...) les références courantes :

Steib_HRS1M

Pour les scooter le moins cher des side-cars steib: le petit HRSIM (RS1) à 65.000anciens Francs français de 1956, ce prix correspond à la version équipée d'une roue inférieure à 13", avec une roue de 13" le prix passait à 73.500aFF .

Patrice nous avait transmis de la bourse de Manheim, cette photo d'un scooter Heinkel attelé à un Steib RS1.

Après guerre Heinkel, ne pouvant plus fabriquer ses célèbres chasseurs bombardiers, s'était recyclé avec succès, dans les scooters.

attelageScootSideCar

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Dans une catégorie très proche du précédent, le HLS200M (LS200), un modèle tout à fait adapté au marché allemand, puisque destiné aux motos légères jusqu'à 200cc, à 79.500aFF. 

img730

Sur cette photo prise en 1955, nous avons Georges Triay sur une Zundapp DB203 Comfort attelée au side-car Steib pour moto de moins de 200cc, le LS200.

Algerie_Steib_LS200 

Comme vous pouvez le constater en Algérie tous roulaient sur des Zundapp de collection dans un état quasi neuf ! Belle époque! (Et sans casque!)

Pour voir d'autre photos des Zundapp algériennes:

Cliquez-> Triay - Nice - Alger

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Pour les motos moyennes de 250 à 500cc, le HS250M (S250) à 89.500aFF.

Steib_HS250M

Le Steib S250 attelé à une BMW.

SteibS250

Site d'où provient cette photo-> Beemer Garage

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Et un side-car très facilement reconnaissable par sa forme en obus, la star des Steib, le HS501M (S501 ou S500) à 105.500aFF.

Steib_HS501M

105.500anciens francs français de 1956, c'était une somme déjà importante, pour vous faire une idée de cette somme (soit 1.050NF de 1960), on peut citer quelques prix d'époque: la moins chère des 125cc, la Peugeot 57TA était à 99.600aFF et un cyclomoteur français courant était à 50.000aFF et le cyclomoteur Solex à 33.000aFF.

SteibS500KS601

Des USA, un S500 avec une KS601. Photo en provenance du site US consacré au grosses Zundapp, à voir sur ce site beaucoup de pièces d'occasion pour KS601.

Cliquez ->Zundapp Fool (fou de Zundapp).  

Cliquez -> Pour voir le prix des Zundapp qui figuraient sur ce dépliant.

Pour ces deux derniers sides, des options étaient proposées par le "Hall de la moto" :

roues Steib avec frein hydraulique à 20.000aFF, 

roues Zundapp sur HS501M à 20.000aFF, 

roues Zundapp avec frein hydraulique à 25.000aFF,

Capote side à 13.500aFF et porte bagages à 7.500aFF.

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Certains modèles très courants de Steib ne sont pas listés, parmi ceux ci on peut citer le S350, qui à l'aspect du S500, mais qui est destiné à la gamme 250/500cc. Ci dessous une publicité, Zundapp pour la Zundapp 250 Elastic. On la voit attelée à un Steib S350:

SteibS350_Elastic_2

Site d'où provient cette photo-> Bernies Bike Shed

Nous sommes dans la période où les 2 usines produisent ensemble, cela explique l'adresse au bas de la publicité "Nuremberg-Munich" pour cette 250 Elastic il y a en petites lettres "Werk Nürnberg" fabriquée à Nuremberg

Une publicité Zundapp de 1954 où l'on fait la promotion des Steib S500 et TR500

PubZundappSteib54

 

Encore un S350 Steib sur cette publicité de la 400cc Horex.

S350Horex400

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Une publicité BMW en français avec le Steib TR500, nous sommes ici au début des années 60 il est attelé à la R60:

R60

Ce même Steib TR500 équipe aussi et souvent les Zundapp KS601, à égalité avec le S500.

Ks601_2_Side

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Des side-cars répliques de ces Steib sont disponibles de nos jours, ils sont en vente sur Internet.

Pour environ 4.500euros vous aurez au choix une réplique des Steib LS200, S350, S500 ou TR500.

Et si vous chercher des pièces pour vos vieux Steib ce même fournisseur allemand peut vous les fournir avec le prix de toutes les pièces affichées sur son site:

Cliquez->http://www.ideal-seitenwagen.de/English/Seitenwagen_e.htm

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Pour retrouver MM Bastide et Latscha, voir l'ensemble des

importateurs Zundapp  pour la France de 1933 à 1984

 

Voir les attelages allemands et autrichiens en action au début des années 50 dans:

"Le rallye alpin international autrichien 1951/1957"

Steib

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