Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
23 janvier 2011

Les KS50 sont de retour, trente ans après.

Dans notre série "témoignage" et "nostalgie" voici un courrier de Bertrand, qui justifie notre travail sur Internet. Je souhaitais censurer quelques passages de ce courrier trop élogieux pour le Zseft, mais notre comité de rédaction s'y est formellement opposé! Donc le texte est intact si ce n'est quelques mots ou abréviations modifiés pour faciliter le travail des traducteurs automatiques d'Internet.  

...........................

Côte d'Opale le dimanche 2 janvier 2011

Bonjour à tous, 

C'est incroyable ce qu'Internet a pu apporter à des passionnés comme vous, pour les recherches que vous faites lors de l'écriture de vos articles ou à moi, avec ma rencontre de votre groupe de passionnés.

Tout cela aurait été tout simplement impossible il y a 20 ans !! ou alors cela aurait mis un temps infini.

En quelques mots je vais essayer de traduire  mes impressions de ces derniers mois, je vous les livre telles que réellement je les ai ressenties depuis que je me suis ré-intéressé à Zundapp.

 Il y a 2 ans j'ai trouvé sur internet en surfant un soir, l'existence du blog du ZSEFT et de ses articles complets, divers, incroyablement intéressants et tellement pertinents ! J'ai retrouvé exactement ce que j'avais connu de 1976 à 1979, une période courte finalement dans le temps mais qui a définitivement été gravée dans mon esprit. A l'époque j'ai eu la chance d'avoir des parents commerçants qui ont pu m'aider à m'offrir, une Zundapp ks50 verte, j'ai encore la photo que je conserve précieusement.

BernardKS50_mod

Cette machine avait été pour moi comme un coup de poing en pleine poitrine: un bruit métallique si particulier, une gueule magnifique avec ce réservoir chromé et bien sûr des performances exceptionnelles pour un 50cc . 

Cette Zundapp je l'ai eu après un Malaguti Cavalcone 50 , une vrai catastrophe, c'était un très belle moto rouge vif avec une allure de cross terrible, mais sinon quelle déception, dès qu'il pleuvait un peu c'était la Bérézina, l'allumage se coupait sans cesse. Ensuite j'ai eu cette première Zundapp Ks 50 verte, en mai 1977 à l'occasion de mon anniversaire.

 Nous étions toute une équipe, un de mes copains avait un Zundapp gts 50 vert, les autres avaient pour l'un une Malaguti Cavalcone (la même que celle que j'avais eu), pour l'autre un FanticMotor Cabalero noir, un autre une Honda 125XL, un autre une Suzuki TS125 et enfin le dernier avait une Yamaha DTMX125, on roulait toujours tous ensemble, on était une bonne bande de copains, on faisait beaucoup de motos tous les week-end et tous les jours des vacances scolaires dans mon coin du Boulonnais.

Je me souviens trés bien qu'avec ma KS50 j'arrivais à l'aspiration à suivre celui qui avait la Honda125XL!!

Il faut dire que le Zundapp était kité, par contre, je ne me rappelle pas du tout de quel kit il s'agissait à l'époque, je roulais donc dans l'illégalité, mais bon c'était il y a 30 ans...Il y a prescription.

Je l'ai gardé un an jusqu'à ce qu'on me le vole, un jour en plein centre ville de Boulogne sur Mer à15h......J'étais vraiment effondré à l'époque, heureusement j'avais une bonne assurance et j'ai pu me racheter le même KS50, mais cette fois en orange, c'était fin 1978. C'est drôle d'ailleurs car je n'ai  retrouvé aucune photo de moi avec ce deuxième Zundapp.

Ce KS50 rouge, je l'ai gardé jusqu'à ce que, à 18 ans, je passe le permis voiture et ensuite je suis passé en 1980 à l'automobile et au motocross en 1981 avec une Honda 125 Elsinore, les premières "cross" à refroidissement liquide, elles étaient belles ,rouge avec le moteur rouge et les ouïes de refroidissement blanches!)  et là j'ai démarré une autre vie de motard. De1981 à1989 puis de 2000 à 2009, j'ai participé 19 fois L'enduro du Touquet......

EnduroTouquet

Si vous avez de bon yeux vous pourrez voir Bertrand il porte le dossard n°176

Je n'ai en fait jamais eu de 125 de route, mais vu les performances des 50 Zundapp je ne l'ai jamais regretté !!

Et puis 30 ans après : voilà Internet et puis le démon de la cinquantaine, pour moi ce n'est pas les filles mais une Zundapp, petit à petit, cela s'installe dans mon esprit je me dis ....."et si c'était possible de retrouver une zundapp ,de préference identique à celle que j'avais" ....et puis je cherche ......"ebay", "leboncoin",.......j'en  vois.....j' hésites....et je vais de plus en plus le forum zundapp voir les messages divers des fanas qui eux ont  franchi le pas...... et puis je me décide enfin .....et là bien sûr, j'en manque plein...

Et ensuite c'est là que le Zseft entre en scène, je suis mis en contact avec Alain qui me propose sans contrepartie la restauration qu'il a prévue d'entreprendre.

La suite vous la connaisez, si vous avez vu le message "Restauration d'un Watercooled au Zseft"ou si vous l'avez vécu en direct sur le forum.

KS50WC_Remontage1

 

Ainsi depuis fevrier 2010 j'observe patiemment la restauration de la moto avec joie et sérénité car je ne sais pourquoi, au début sans le connaître vraiment, j'ai totalement confiance en Alain que j'avais déjà vu à l'oeuvre dans les messages du Zseft.

Merci à votre blog, c'est lui  en quelque sorte qui a réveillé ce qui dormait en moi depuis 30 ans (si si je te vous le jure !!) .

  Jubilation aussi lorsque Alain publie sur le blog les photos de l'avancée des travaux, et enfin beaucoup de malice de ma part sur le forum, car je sais que cette restauration est pour moi et que personne ne le sait à part nous trois !

Vers la fin ,j'ai commencé à m'inquiéter , .......la moto est trop belle....et si Alain regrettait et décidait finalement de la garder pour lui, après tout ce serait presque normal, vu le temps passé dessus, et tout cela bénévolement!! ...

Et puis non ,Alain est un homme de parole il ne changera pas d'avis et puis il aime trop les 517, les 530 finalement ça ne lui va pas ,les jantes à bâtons et les faisceaux électriques modernes, il n'aime plus depuis qu'il se passionne pour les 517, bref que des réflexions pour m'aider à dormir en attendant le grand jour .....

Celui ci ne sera pas un des moindres et pour cause : la date est déjà connue ce sera le  31 Décembre 2010 !!

Mon feu d'artifice à moi à eu lieu à 10h15 du matin lorsque j'ai débarqué  chez Alain; il m'attendait déjà depuis quelques heures et je suis sûr qu'il était aussi excité que moi. Après avoir fait le tour de son antre, une incroyable caverne d'ali baba et les 40 mécanos, il m'a enfin dévoilé la belle recouverte de son voile blanc, elle était là, brillante de mille feux, étincelante dans sa robe rouge,  magnifique !! il avait du l'astiquer sacrément avant que j'arrive Alain, j'avais franchement l'impression de revoir la même moto que j'avais possédé 31 ans auparavant (ma deuxième), c'était incroyable,  je vous le jure .... j'ai bien du la toucher 50 fois avant de monter dessus à l'arrêt .

OnLeveLeVoile

Puis à 11h30 on est allé faire un tour dans le coin avec Alain et là j'ai savouré ........ Démarrage, passage des vitesses, du beurre ....le bruit, le bruit, le bruit de l'échappement si particulier, c'est merveilleux !!

LaPremiereBallade

CA Y EST JE SUIS DESSUS !! C'EST UNE ZUNDAPP KS 50 1979 TU NE REVES PAS BERTRAND POUR UNE FOIS ! C'EST REEL

Est ce que je rêve? Je ne peux pas me pincer, j'ai les mains qui serrent les poignées et je risque de chuter..

 Je me suis vu 31 ans en arrière d'un seul coup, je vous le jure que c'est vrai, un voyage dans le temps!!

Bon certes avec quelques kilos en plus et beaucoup de cheveux en moins mais quand même, pour les sensations, c'était les mêmes ! Je ne remercierais jamais assez Alain qui a mené cette restauration de main de maître, surtout en sachant que la "belle" au final n'était pas pour lui !

Lui grand passionné de Zundapp je sais qu'il a eu mal au coeur lorsqu'il m'a vu le soir du 31 Decembre 2010 repartir de chez lui avec sa moto sur MA remorque .

C'est le grand départ, toute la France à traverser du sud au nord.

LeGrdDepart

 

En tout cas je ferais vivre cette moto ici chez moi en Côte d'Opale , je  sortirais au moins une fois par mois avec elle , j'ai voulu cette moto pour rouler avec, pas pour la mettre sous globe, je sais qu'Alain apprécie cet état d'esprit et c'est l'une des raisons d'ailleurs pour laquelle il a bien voulu faire cette moto pour moi.

Voilà chers amis du Zseft le récit de cette belle histoire. Je suis fier de vous connaître, de connaître Alain et fier de posséder de nouveau une Zundapp et de rouler avec.

 Eh pour finir , je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que  cette belle histoire en amènera d'autres ....!!

 

50WC_79_Cote_OPALE

La "Belle" dans son nouvel espace de vie où elle va couler des jours heureux, la Côte d'Opale, face à l'Angleterre.

 

 Longue vie à Zundapp , au ZSEFT , au forum Zundapp et à tous les passionnés .

Bertrand depuis la Côte d'Opale

..................

Commentaires:

Que d'émotion, enfin de l'Internet "réalité" au Zseft.

Dans sa jeunesse Bertrand passait peut être ses moments de liberté sur sa Zundapp, mais à l'école ses notes en français ne devaient pas s'en ressentir.....moi qui peine à longueur de semaine pour aligner quelques mots qui aient un peu de sens, je suis bien placé pour lui dire..bravo! 20/20....

Quand je vois avec quelle facilité Bertrand nous fait vivre en quelques lignes ses émotions intenses passées et présentes...C'est certain qu'il était le premier de la classe en rédaction, car il vient de nous donner une leçon....

Et aussi un grand bravo à Alain, acteur et metteur en scène de cet époustouflant remake de

"Retour vers le futur" 

RetourVersleFuturOK_1

Avec Alain dans le rôle du Docteur Emmett Brown, Bertrand Jeune dans le rôle de Marty McFly et le Zundapp KS50 dans le rôle de la DeLorean (et bibi en coulisses).

Affiche du premier "Retour Vers Le Futur"

RetourVersleFuturVO

A bientôt pour un nouvel épisode de notre Zseft série.

..................

Additif du 1 avril 2010

Le temps a passé, et les nouvelles du nord ne sont pas bonnes, pour preuve cette photo trouvée sur un forum de "Bad Boys", ces mauvais garçons en Harley Davidson qui terrorisent les populations. Et au milieu du groupe il y avait Bertrand!

Au Zseft nous sommes tous attristés par cette nouvelle tragique.

HellSangels

Vu sur le même site cet hybride, né d'un père Zundapp et d'une mère Harley Davidson!!

C'est la consternation!

ZunHarley

HarleyZundappRET

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir je tombe sur cet article et je revis ma jeunesse, en 1977 j'ai 15 ans et en travaillant dans le magasin familial les samedis et les vacances scolaires je me paie une superbe KS 50 verte , je m'empresse de lui mettre 2 sacoches noires, une tete de fourche et une sacoche de réservoir.<br /> <br /> Cette moto mythique je l'ai gardée 2 ans , je me suis fait arrêter plusieurs fois par la police car je n'avais pas de plaque, je fut même emmené dans une gendarmerie car ils ne me croyaient pas que c'était une 50.<br /> <br /> Je l'ai vendue pour acheter une 125 Honda, quelle erreur de jeunesse.<br /> <br /> Je songe sérieusement à en racheter une.
Répondre
J
Magnifique tranche de vie ... Sur le début du récit je me suis dit : si ça se trouve on se connait... L'un des nôtres que j'aurais oublié au passage et puis non quand je suis arrivé au boulonnais. Mais quel plaisir de lire cela... Merci pour ce moment de partage sur lequel je suis tombé par pur hasard .... Bonne route à tous . <br /> <br /> Jean Claude http://jicre.wifeo.com/souvenirs.php
Répondre
J
bonjour a tous, je cherche une zundapp ks 50 ou gls dans le coin de l'alsace-lorraine vous pourriez m'aider a en trouver une. a retaper ou entiere. merci d'avance n'esiter pas a me contacter.<br /> <br /> <br /> <br /> josua-67@hotmail.fr
Répondre
B
Exceptionnel ton article ,je n'arrete pas de le lire et de le relire ,tes photos et montages sont vraiment top , comment t'as fait pour savoir qu'une année à l'enduro j'avais le n°176 !<br /> en tout cas un article que je garde à vie dans mon coeur !!
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 690
Archives
Publicité