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ZSEFT- ZUNDAPP
20 février 2011

Les derniers 50 Zundapp du Hall de la moto

Lorsque j'ai récemment contacté, Bernard SALVAT, pour la vente sur LebonCoin.fr d'un cyclomoteur CASAL " à la française"(sujet d'un de nos précédents messages), celui ci a eu la gentillesse de me parler d'une précédente vente qu'il avait réalisée rapidement: la vente d'un exemplaire "neuf" de la Super Combinette type 1959/1962.

Pour que je puisse illustrer ce message, Bernard SALVAT m'a, aimablement, transmis les 3 photos qui avaient accompagné cette annonce.

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Et grâce à ce spécialiste de la moto ancienne, voici sous les projecteurs, une machine très rare en France.

Cette machine est une version "française" de la 433-100, un exemplaire de 1961 qui n'avait jamais roulé, puisque c'était un invendu d'époque.....

Zundapp_SCombi_G_Ldef

Nous ne connaissions ces 50cc Zundapp en version cyclomoteur "français", que par la plaquette publicitaire de l'importateur de l'époque, la société "Hall de la moto".

En 1960 / 61 le monde de la moto va mal et la société "Hall de la moto" était aussi mal en point et s'apprêtait à stopper totalement son activité (témoignage de Georges TRIAY qui leur rendit viste en 1962 voir un précédent article). 

Au catalogue de l'importateur il n'y a plus de moto TWN, pour Zundapp il n'y ne reste que deux motos les Trophy 175 S / 2.400 FF et 250S / 3.000FF (qui ne seront plus produites après 1963) et les 50cc. Pour les side-cars Steib il reste encore toute la gamme. 

Ces cyclomoteurs Zundapp malgré leurs grandes qualités et leurs boites à vitesses devaient être quasiment impossible à vendre en France. La France étant à ce moment le premier fabriquant mondial de cyclomoteur "bon marché" avec variateur ou sans (Solex), mais sans boite de vitesse (sauf à de rares exceptions).

Le prix des Super Combinettes (1.500FF) était en France 3 fois supérieurs aux 50cc "made in France" ( 5 à 600FF) et donc totalement inadaptés à ce marché français. Le précédent cyclomoteur Zundapp importé par "Hall de la moto"que nous avions publié précédemment était, lui aussi, un invendu (voir en fin d'article)! 

Pub1961Combinettes

Il y a quelques temps nous évoquions les cyclomoteurs 50cc Zundapp à pédales, qui (en France) jusqu'en décembre 1963, n'étant pas bridés, se permettaient légalement un petit 75 km/h, avec leurs presque 4ch et 3 vitesses.

En Allemagne ce 433-100 avait la même référence qu'en France, mais, avec ses pédales, c'était outre Rhin un "moped" bridé à 40 km/h. Lui aussi était équipé d'un bloc moteur 3 vitesses à mains, mais délivrant seulement 2,6 ch. 

Zundapp_SCombi_DLdef

 

Zundapp_SCombi_moteur_Ldef

"Hall de la moto" vendait une deuxième Super-Combinette en France, en même temps que cette 433-100, c'était la 433-150 une version à turbine aux performances identiques, voir ci dessous.

Et aussi les Falconettes KS50 type 510 (voir la publicité).

 Pub1961CombiVentil

En 1968 soit sept ans plus tard on reverra le bloc moteur qui équipait la 433-150 (avec pédalier incorporé, 3 vitesses à main et turbine). Mais cette fois ci dans une version bridée à 50km/h, et dans un contexte totalement différent.

C50super1968

Puisque ce sera en équipant le modèle ci dessus, le C50 Super de 1968. Le moins cher et le plus vendu des cyclomoteurs "sportifs", de cette première gamme 100% 50cc du nouvel importateur choisi par Zundapp pour la  France : la société Gottfried.

Pour la fin de carrière de ce bloc moteur, ce sera en équipant le CS 25. Jusqu'en 1984 en Allemagne (ci dessous) 

CS25zundapp

et jusqu'au début des années 90 en Inde sous les couleurs d'Enfield Madras. 

CS25Enfield

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Autres sujets similaires

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Dans un précédent article intitulé "Prise de contact avec une SuperCombinette" nous vous présentions une machine "suisse" de 1970, et en fin d'article nous avions publlié cette photo d'une 433 qui pouvait être une importation "française", elle était présentée par son vendeur comme étant un modèle 1962.

Combinette1962ebayFrance

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Dans la gamme des cyclomoteurs de la société "Hall de la moto" nous avions publié la Combinette 1956/58 (version charges "légères") de Maurice qui était déjà un "invendu" avec 0 km au compteur.

Combinette56 

Mais à 105.500 anciens Francs français cette Combinette coutait déjà beaucoup plus que la plupart des 100cc françaises qui étaient toutes à moins de 90.000 aFF et même plus que certain 125cc comme la Peugeot 57 TA qui était à 99.600 aFF.

Pub_Combinette56

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Epilogue

Après cette période, "Hall de la moto" 1951/1963, où les premiers 50cc "tourismes et utilitaires" de Zundapp furent peu diffusés, il y eu en France un"presque" vide de plusieurs années. Ce ne sera que 5 ans plus tard avec la nouvelle civilisation des loisirs, et avec une forte implication de l'usine, que les 50cc Zundapp "Sport" s'imposeront en France.

En ayant enfin des machines "esthétiquement" adaptés au marché français des cyclomoteurs "sportifs" et des prix proches de ceux des concurrents étrangers, qui s'affrontaient sur ce créneau.

Ce sera le renouveau de la marque Zundapp en France, jusqu'à son bannissement par les règles protectionnistes de l'administration française qui interdit les cyclomoteurs étrangers à boite de vitesse en 1980.  

Voir en 1968 le discours du Dr Neumeyer à la presse française.

Voir l'ensemble des Importateurs qui se sont succédés en France de 1933 à 1984.

Les importateurs français de Zundapp

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Au passage voici une machine qui est en cours de "rafraîchissement" au Zseft, elle n'a pas une origine "française", mais elle est de la même série et de la même couleur que la Super Combinette précédente.

Puisque c'est une Super Falconette KS50 de 1962, 522-100. Avec pour la première fois dans la gamme Zundapp un 4 vitesses au pied de 4,2ch, c'était le modèle "Sport" de la gamme des 50cc Zundapp. Cette machine n'a pas encore le style des racers italiens et belges qui sont au début des années 1960 les maîtres du marché français, mais au fil des ans cela s'améliorera.

FalconetteKS50_62

Nous ne manquerons pas de vous la présenter une prochaine fois.

Cliquez-> Pour voir la publicité en français de 1962 pour la Super Falconette KS50.

 

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Les invendus d'aujourd'hui

Toujours au chapitre des invendus une machine récente, qui n'a vraiment rien  en commun avec ces cyclomoteurs Zundapp, sauf que c'est aussi un invendu. Elle était proposée sur LeBonCoin, elle m'a été signalée par Bertrand.

On est bien loin de nos 50cc avec cette 1000cc Voxan, un des derniers vestiges de cette marque française disparue.

Voxan2011invendu

VoxanLBCannonce

On peut espérer, que cet invendu là, ne restera pas un demi sciècle à attendre un client....

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  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
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