Quel Zundapp acheter en Allemagne ?
De nombreux amateurs de 50cc Zundapp cherchent une machine pour revivre leurs jeunes années, en général ces amateurs ont vécu, en France, la grande épopée des cyclomoteurs KS50/GTS50 des années 77 à 79.
Il est très difficile de retrouver en France un 50cc Zundapp de ces années qui ne soit pas une épave vendue à prix d'or!!!! Alors certain profite d'Ebay.de pour se racheter en Allemagne le Zundapp de leur jeunesse.
Pour ceux qui arrivent sur ce blog et qui cherchent des conseils, on peut leur dire que, s'ils veulent eux aussi, acheter une Zundapp "bâtons" en Allemagne, il faut privilégier les derniers modèles de Zundapp fabriqués de 1980 jusqu'à la faillite de Zundapp en 1984.
Durant cette période, les importations de 50cc à boite de vitesses étaient interdites en France, ainsi en privilégiant ces dernières années de production vous trouverez en Allemagne, ces deux modèles qui n'ont pas été importés en France et qui sont les plus intéressants pour nous du fait de leur bon rapport qualité/prix.
Ces deux modèles sont le GTS50 "5 speed" et le CS50 "448"
Voir les publicités allemandes ci dessous.
Pourquoi ces deux machines seraient-elles intéressantes pour un amateur français de Zun à bâtons?
Techniquement:
- le GTS50 / 5 speed 1980/84 parce qu'il mariait le cadre 529/530 qui équipait les cyclomoteurs KS50/GTS50 "français" de la grande époque (77/79), et le bloc moteur 5 vitesses qui équipait les 50cc Watercooled de la même période.
- le CS50 1980/84 parce qu'il associait le moteur 4 vitesses au pied qui équipait les cyclomoteurs KS50/GTS50 "français", et le nouveau cadre type 448, un cadre tubulaire moderne et très léger.
(le CS50 a un frère presque jumeau: le CS25, ce CS25 est équipé du bloc 3 vitesses à main, de ce fait il est beaucoup moins intéressant que le CS50).
Avec ces deux types de moteurs ( 4v et 5v) très diffusés vous n'aurez aucune difficulté pour vous fournir en pièces détachées très abordable auprès de nos fournisseurs habituels. Une caractéristique intéressante pour ces deux modèles de Zundapp, c'est la présence d'un frein avant à tambour, ce type de frein est d'une maintenance beaucoup plus facile que celle du frein à disque du KS50. Car le freinage à disque des KS50 est, avec le temps, une source de nombreux problèmes de remise en état (Piston bloqué, durite bouchée, maître cylindre défaillant), alors qu'avec les freins à tambour Zundapp vous avez l'assurance d'un taux de panne très faible.
Attention:
Ces deux types de 50cc Zundapp étaient en Allemagne en catégorie cyclomoteur bridé à 40km/h, ils n'auront donc pas les performances d'un KS50 allemand 5 vitesses "non bridé", mais la base des moteurs étant identiques il vous faudra quelques travaux et fournitures pour les repositionner à votre convenance.
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Pour l'immatriculation, en France, de ces deux 50cc en catégorie cyclomoteur il faut utiliser la feuille d'homologation "517-38" de 1978.
Pour ceux qui (en France) souhaiterai immatriculer un "GTS50 5 speed" il est aussi possible de le faire en catégorie "moto légère", via la FFVE et une carte grise collection (dès que votre machine à 30 ans). Puisqu'en décembre 1982 l'importateur pour la France, Gottfried, avait homologué en catégorie "MOT1" (devenue "MTL") une version bridée à 75km/h (maxi des Mot1) du GTS 5speed (voir notre article de septembre 2009: "Les GTS50 5vitesses français et allemands").
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Financièrement:
Les machines les plus recherchées en Allemagne étant les 517 des années 1970, ces Zundapp à "bâtons" des années 80 sont, eux, beaucoup moins demandées et donc à des prix plus corrects.
Pour des machines en bon état la fourchette de prix est de 400 à 600 euros pour les CS50, et de 700 à 1100 euros pour les GTS50/5speed. Voici quelques exemples vendus sur Ebay.de dans ces gammes de prix.
Exemples de GTS50 "5 speed" vendus sur Ebay.de
1982 / 500 euros
1981 / 750 euros
1981 / 800 euros
1981 / 1100 euros
Exemples de CS50 "448" vendus sur Ebay.de
1980 / 470 euros
1980 / 570 euros
Parmi nos amis Zundappistes, Alain, du département du Loiret, a acheté cette GTS50 5 speed sur "Ebay.de" pour 700 euros, prix qui semble correspondre aux relevés que nous avions faits.
Cela lui permet d'avoir un moyen de locomotion efficace lorsque sa 1000 Suzuki le prive provisoirement de permis de conduire.
Attention!!
Pour les achats sur Internet pas de versement à distance pour des sommes importantes, le paiement se fait sur place lors de l'enlèvement.
Attention aussi, malgré tout, aux arnaques volontaires ou non de la part des vendeurs, ceci surtout pour les GTS50 5 vitesses qui peuvent se révéler êtres des 4 vitesses, alors là! Si vous êtes en train de prendre livraison de votre Zun en Allemagne et que c'est le cas!! Vous êtes mal!! Vous n'avez plus qu'à faire demi tour les mains vides!
Si, avec l'annonce, la machine est photographiée sous toutes les coutures vous pouvez dèjà détecter les fraudeurs négligeants.
Un moteur Zundapp à 5 vitesses se reconnait à ses deux carters centraux dissymétriques (voir ci dessous).
Alors que le bloc 4 vitesses possède, lui, deux carters centraux de la même dimension, plus un bossage à l'arrière du carter droit qui correspond à l'axe de la commande des vitesses à main,car la fonderie de ce carter est commun aux blocs 4 vitesses au pied et 3 vitesses à main.
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Dans l'annonce ci dessous notre ami Yann103 du forum Zundapp avait détecté que ce GTS50 5 vitesses n'était équipé que d'un bloc 4 vitesses du fait de la présence du fameux bossage!!
Comme vous pouvez le constater on ne se rend pas bien compte de la largeur des deux carters centraux, mais le fameux bossage, qui n'existe que sur le carter (central) droit des 3 et 4 vitesses, est ici bien visible au bout de la flêche blanche.
Alors Achtung!
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Dans les GTS50 de 1984 il existe aussi un modèle 540-18
Bien que cette machine sur-équipée soit tentante, c'est un modèle assez rare pour lequel les pièces doivent être difficiles à trouver, de ce fait nous saurions vous la recommander.
La base du moteur est celle du 80cc équipé en 50cc avec refroidissement par eau et frein à disque. Le cadre est le tubulaire identique à celui des CS50-448.
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Retour en France pour l'annonce sur "leboncoin.fr" qui nous propose cette semaine un de ces cyclomoteurs Zundapp à bâtons en état d'origine "impeccable", comme nous n'en voyons pas plus de 2 ou 3 chaque année.
Le GTS50 4 vitesses de Soum (départ. 93) est un modèle 1979 qui n'a que 9.500km.
Pour revenir à l'identification des blocs "5 speed", vous avez ci dessous, bien visible, le bossage qui permet d'identifier les blocs 4 vitesses, ici bien sûr c'est normal :
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Pour les amateurs de 50cc anciens, qui ne seraient pas fixés sur les Zun à bâtons, et qui souhaitent chercher une Zundapp sur le territoire français nous pouvons aussi conseiller nos Zundapp fêtiches: les "roues à rayons" de la série des C50 Sport des années 1968 à 1976, avec une préférence pour les moteurs à vitesses au pied et à pédales extérieures au bloc moteur (facilement supprimables), ils sont en France assez disponibles et très abordables. Ils sont légers et performants avec leurs éléments de carrosserie en aluminium.
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