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ZSEFT- ZUNDAPP
3 avril 2011

Dragster à Göteborg le 24 juillet 2010

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Connaissez vous les courses de dragsters américains? Sûrement un peu, mais saviez vous que ce genre d'événement se produisent aussi en Suède et qu'il y a dans ces épreuves suédoises des catégories "moped/cyclomoteurs"?

Nous sommes un peu en retard sur cette l'actualité, mais je pense que les photos de cet événement valaient d'être publiées, avec aussi les quelques explications que j'ai pu trouver. Car pour moi comme pour quelques autres le sujet est totalement nouveaux.

Nous avions su par notre ami Jos, qu'une grande réunion Zundapp avait eu lieu le 20 juillet 2010 à Bengtsfors / Suède (voir -> L'aventure Zundapp), mais nous avons découvert depuis, que 4 jours plus tard, le 24 juillet 2010, avait eu lieu à Göteborg cette épreuve de dragster ouverte aux "moped".

Nous disposons de ces photos par l'intermédiaire du forum suédois Alabamas.se, qui les avait publiés. Ce forum regroupe des Suédois passionnés des anciens 50cc, principalement de fabrication allemande et autrichienne. 

AlabamasAccueil

C'est donc sur ce forum que nous avons trouvé les photos qui suivent. Je n'ai pas beaucoup de détails sur les caractéristiques exactes de ces "moped". D'après ce que l'on voit ils sont très puissantes. 

A Göteborg, il y avait 8 catégories auto, depuis l'american dragster, jusqu'aux aux berlines, puis une seule catégorie moto et pour finir l'objet de cet article:

Les 4 catégories "moped" que voici :

Les 50cc, les 70cc, les 80cc et la dernière catégorie celle des "Moped-Dragster++" : les 90cc boostés au protoxyde d'azote.

Les "runs" auto et moto se font ici comme aux USA sur 402 m (1/4 de mile), mais pour les 4 catégories de cyclomoteur/moped les "runs" se déroulent sur 150m. Ainsi les temps de ces "moped" sur 150m restent dans la zone de 10s comme ils le sont pour les catégories "automobile" et "moto" sur 402m. 

Pour commencer voici un Kreidler d'aspect normal, qui est donc dans une des 3 premières catégories, mais avec la vidéo on constate que cela va déjà fort, d'après une autre vidéo, cela tourne autour des 9s.

DragsterKreidler

Cliquez-> La vidéo du Kreidler à Göteborg 

(Pour voir deux autres vidéos avec des "runs" de Kreidler lors d'une autre réunion, cliquez-> Kreidler 9s16 au 150m puis Kreidler/DKW.

Et une autre vidéo avec des scoots "proto", cliquez-> Göteborg 

.....................

Cette course de dragster de Göteborg se déroule sur l'une des pistes d'un terrain d'aviation, on commence par la présentation de quelques machines  dans le parc des coureurs:

Voici deux machines de 87cc avec bouteille de protoxyde d'azote (N20). Elles sont donc dans la catégorie reine, la plus rapide des "dragsters moped++": celle des 90cc, la seule où est autorisé l'usage de ce gaz comburant qui remplace l'oxygène de l'air et donne ainsi plus de puissance.

Pour les "moped" des 3 premières catégories (50,70 et 80cc) ce genre de booster n'est pas autorisé.

Ci dessus un Zundapp de 87cc au protoxyde d'azote ça pousse! A remarquer aussi, à l'arrière, les roulettes anti wheeling, car en accélération le wheeling c'est une perte de temps! 

DragsterZundapp

Dragster50_6

Dragster50_7

Dragster50_8

Ci dessous 4 photos sur le déroulement d'un "run", le départ se prépare...

Dans le fond de la photo les avions et leurs hangars.

Dragster50_4

C'est parti....

Dragster50_1 

Dragster50_2 

Et c'est l'arrivée, les panneaux d'affichage situés bien après la ligne des 150m donnent les temps, ainsi les participants connaissent instantanément leurs chronos.   

Dragster50_3

 Là on voit l'utilité des roulettes anti wheeling!

Dragster50_5

Prochainement, peut être le 1/04/2012, le Zseft va-t-il organiser une épreuve d'accélération avec Zundapp au protoxyde d'azote?

Encore une petite photo souvenir....

Ici dans le garage de l'équipe Westins Motor, on remarque la grande qualité des cadres utilisés, du type Gilera (semble-t-il), celui de l'autre machine, à moteur Zundapp, est identique. Pour les astuces à remarquer, ce réservoir d'essence provisoire monté à l'avant de la machine pour les mises au point à l'atelier.

CadreDragster

Pour le moteur, c'est peut être comme le cadre du matériel Gilera.

 Pour voir les kits utilisés en Suède:

Cliquez-> Pour transformer votre Zundapp en Dragster 

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  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
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