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ZSEFT- ZUNDAPP
24 juillet 2012

Quand Jean Pierre Beltoise essayait le KS50

Nous sommes en 1962, en ce temps là Jean Pierre Beltoise était à 25 ans un pilote moto qui avait déjà une certaine notoriété du fait de ses nombreux succès dans les épreuves de vitesses nationales. Mais, il faut bien le reconnaître, cette notoriété ne dépassait pas le tout petit milieu des motards français de l'époque.

BeltoiseEtVapRec

 Entre 1961 et 1964, il obtint 11 titres de champion de France dans les catégories 125 à 500cc. Au cours de ces mêmes années il fut un collaborateur régulier des revues "Scooter et Cyclomoto" et "Moto-Revue" avec un très grand nombre d'essais qu'il signait "J.P.B.".

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Dans certains n° de Moto-Revue JP Beltoise occupait plus de la moitié des pages, un exemple au hasard, dans ce n° 1.608 du 22Septembre 1962, on pourrait en trouver beaucoup d'autres comme celui-ci:

-la page 4/Critérium à Montlhéry/"Une journée Beltoise"

-les pages 5/6/7/8 "Record du Monde des 24H du 50cc VAP" (participation et commentaires JP B.)

(voir notre article à ce sujet: "Les records Vap/Sachs")

-les pages 16/17/18/19 "Essai de l'Aermacchi HD 250cc ALA DORO" par JP B.

-les pages 20/21/22 "Les Courses à Albi", participation de JP Beltoise à 3 courses: 50cc/5eme sur Itom (problème tech.), 125/1er sur Bultaco, 250cc/1er sur Aermacchi.

Comme vous pouvez le constater, si JP Beltoise n'avait été là, on peut se demander ce qu'il y aurait eu dans ce n° 1.608 de Moto-Revue.

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En 1965, changement de programme, JP Beltoise connaît le succès en course automobile et devient rapidement une célébrité connue du grand public.

A  partir de janvier 1966 il sera, en parallèle avec sa carrière de pilote automobile, le principal collaborateur de la nouvelle revue "Champion". Cette revue "grand public"puisait une grande partie de son inspiration aux USA, et anticipait la future utilisation "loisir" des autos et motos.

Son expérience d'essayeur à "Moto-Revue" et "Scooter et Cyclomoto" aura peut-être été utile à JP Beltoise?

Mais il faut bien dire que les essais autos et motos qui seront publiés par la revue "Champion" avec la participation de J.P.B., seront très....très superficiels, et très loin du sérieux des essais publiés par MotoRevue et Scooter & Cyclomoto.

KS50-9LowDef

En cette année 2012, notre ami Jean Pierre Beltoise à 75 ans, nous avons pensé que c'était une bonne occasion pour reproduire un des nombreux essais qu'il réalisa pour "Scooter et Cyclomoto".

Alors voici 50 ans après sa parution, de larges extraits de l'essai du Zundapp KS50.

Dans ce n°119 de mai 1962, la Revue "Scooter et Cyclomoto", JP Beltoise et son compère J.B., avaient donc fait un essai très complet de la Falconnette KS50, accompagné de beaucoup de chiffres, comme cela se faisait.

Ce 50cc Zundapp a été très peu vendu en France, il était cher et surtout pas très élégant. Il était clairement invendable en face des productions italiennes, belges et même françaises (comme le Vap Spécial Monneret), le combat étant inégal, c'est ainsi que l'importateur du moment, "Hall de la moto" n'a pu que sombrer.

Pour nous le principal intérêt que représente l'essai ce KS50 de 1962 avec ses nombreux tableaux, c'est qu'il nous donne beaucoup d'informations sur ce bloc moteur 4 vitesses au pied qui équipera, dix ans plus tard, les cyclomoteurs Zundapp vendu en France (C50 Sport puis GTS/KS50).

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Les Textes en caractères "comic sans MS" qui suivent sont extraits

de ce n°119 de "Scooter et Cyclomoto" (nos commentaires restent en "verdana")

KS50-1LowDef

Il n'y a pas tellement longtemps, nous avons eu l'occasion de vous présenter l'essai du Kreidler. Voici maintenant celui du Zündapp qui représente sur le plan sportif, en "tout-terrain", ce que représente Kreidler dans le domaine de la vitesse.

Notons cependant que si Kreidler fait des incursions brillantes dans ce qui pourrait être considéré comme le fief de Zündapp, cette dernière marque n'en a pas moins remporté les 24 heures de l'Avus, épreuve d'endurance disputée sur le circuit de vitesse, et ceci devant nombre de Kreidler "Florett".

La consommation totale fut de 30 litres environ et les seuls, ennuis suivants furent enregistrés: un léger serrage et un changement de bougie.

Bref, nous avons essayé la Falconette KS 50 qui se place sur le marché allemand en directe concurrente du Kreidler K54, c'est-à-dire qu'elle est équipée d'une boite à 4 vitesses avec sélecteur au pied, et que son moteur développe 4,2 CV.

KS50-5LowDef

Voici  chevauchant les Falconettes KS50 prêtés par  l'agent Zundapp parisien Louis François, les deux pilotes essayeurs de "Scooter et cyclomoto", JP. B. et J.B.

Pour ceux qui chercheraient, comme nous, qui était J.B. ? Nous avons la confirmation que ce n'était ni Jean Bourdache, ni Jacques Birger, ni Jacques Busillet....alors nous mettrons à la "une" du blog celui qui nous renseignera!

A droite de la photo avec sa casquette: JP Beltoise (65kg)  et à gauche son compère J.B. (50kg). Comme vous le constatez ils avaient le gabarit "50cc".

On rappel que c'était le motociste Louis François, qui avait fourni ces 50cc Zundapp, L. François fut plusieurs fois victorieux au Bol d'or, en catégorie side-car, avec  une KS601.

BeltoisePage1

MOTEUR - TRANSMISSION


Ce deux temps à alimentation classique développe 4.2 CV à 6.500 t/m, et la même puissance à 6.800 t/m dans sa version à turbine. C'est un 39 X 41,8, donc légèrement longue-course, le cylindre étant en alliage léger chromé dur.

La transmission primaire est réalisée par engrenages. Les pignons de 78/18 donnent une démultiplication de 4,3333 à 1.

La transmission secondaire par chaîne sous carter étanche a un rapport de 38/15, soit 2,5333 à 1


Voici l'étagement de la boite :


4e  25/27 = 0,92593 (100% )
3e  30/23 = 1,30435 (71% )
2e  35/17 = 2,05882 (44,95% )
1re  40/12 = 3,33333 (27,80% )


Deux trous apparaissent dans cette boîte à 4 vitesses, entre 3e et 4e et entre 2e et 3e, car 1re et 2e sont courtes et serrées.

Les démultiplications finales ressortent à 10,1646 - 14,319 - 22,601 et 36,593.

PRISE EN MAIN :

Nous avons immédiatement été agréablement surpris par la puissance d'utilisation de ce moteur. Les 4,2 CV sont bel et bien là et l'on dispose de près de 4 CV sur une plage de régime inhabituelle pour un moteur de plus de 80 CV /litre.

La boite à 4 vitesses est agréable, mais surtout à cause de la commande par sélecteur. En effet les deux premiers rapports sont tellement démultipliés qu'un trou énorme apparaît ensuite entre 2e et 3e puis entre 3e et 4e. La position en selle est agréable et le confort excellent. Tout juste peut-on reprocher au guidon d'être Un peu trop droit.

Les départs sont immédiats, même à froid, et ceci sans avoir à appeler l'essence. Il suffit d'ouvrir le robinet (à trois positions) et de fermer l'air. De petits claquements secs mais peu bruyants se font alors entendre au ralenti. A haut régime, la machine n'est guère bruyante.Enfin l'embrayage est très progressif.

RODAGE SUPERFLU ? : 

Voilà déjà longtemps que nous sommes partisans d'un rodage rapide, non que ce soit préférable au point de vue mécanique (et encore), mais parce que dans l'état actuel des choses.

Il n'est plus nécessaire de rouler au ralenti pendant 1500 kilomètres si les matériaux utilisés. la précision. de montage et d'usinage sont de qualité. Nous pensons même qu'actuellement un 50 cc de bonne qualité n'a plus besoin de rodage.

Dès les premiers tours de roues, ce Zundapp tournait très rond et c'est sans précautions spéciales que nous avons effectué un certain kilométrage afin d'étre certain de pouvoir disposer d'un moteur bien libre pour nos essais chronométrés.

De même le pourcentage d'huile utilisé pour le mélange est de 4% , comme le préconise Zündapp qui, d'ailleurs, ne parle absolument pas de rodage dans sa notice d'utilisation et d'entretien. Nous rejoignons ici la théorie développée il y a quelques années par la majorité des constructeurs allemands, selon laquelle la méthode de rodage classique était périmée et qu'un moteur, sans être mené dans ses dernières ressources immédiatement, pouvait très bien se passer d'un rodage à vitesse limitée. Personnellement, nous pensons que les moteurs allemands que nous avons essayés dernièrement pouvaient être menés pleins gaz dès leur sortie d'usine. C'est ce que nous avons fait et ceci est une garantie pour les futurs acheteurs car nous pensons que peu utiliseront leur machine dans des conditions aussi difficiles. 

Et, ceci est d'autant plus remarquable que ces moteurs développent largement 80 ch/l. C'est dire l'avance prise dans ce domaine par ces constructeurs quand on voit encore, pour des moteurs développant spécifiquement moitié moins de puissance, des conseils de rodage sérieux sur 1.500 kilomèta'es et des lubrifications à 8-10% et même plus!


FREINAGE, TENUE DE ROUTE ... ET CONFORT

 

Ces paramètres déterminent l'aptitude à la performance dans le domaine de la sécurité. Il ne sufIit pas d'avoir un bon moteur, bien puissant, il faut aussi pouvoir l'utiliser sans danger. C'est d'ailleurs là surtout, que se retrouvent les avantages de la technique moderne.
Là encore, Zundapp marque des points. Il nous semble difficile de faire mieux dans le domaine du freinage. Il est doux, puissant et progressif. D'autre part, il tient remarquablement la route. Ce 50 cc n'a plus rien à voir dans ce domaine avec un cyclomoteur. Il est vrai que pesant 73 kilos (en état de marche), il peut être rigide! Néanmoins, nous avons été favorablemtmt impressionnés par la bonne tenue de route de la Falconnette Ks 50, et ceci aussi bien sur sol sec que sur mouillé. Dans ce dernier cas le bon profil et la gomme souple des pneus Continental n'y sont pas étrangers.
En ce qui concerne le confort, nous devons dire que les suspensions nous ont semblé un peu dures ... sauf en duo. Heureusement , le confort de la selle, le manque total de vibrations et le silence de fonctionnement contribuent largement  à  ne pas rendre cette machine fatigante.


LES ESSAIS


Puisque nous parlons de confort et d'utilisation, nous dirons du Zündapp qu'il est avarnt tout conçu pour pouvoir être utilisé en duo, en tout-terrain, ou en montagne. Même avec son équipement de série, c'est un engin particulièrement à l'aise en sous-bois accidenté et nous avons pu effectuer du trial en amateur sans préparation spéciale.

 

 C'est également sans toucher quoi que ce soit sur la machine que nous avons pris le départ de la course de côte Lapize et que nous avons obtenu là une 3ème place, parmi une bonne dizaine de concurrents en catégorie " sport".Si l'on considère que ce 50 cc tourisme est encore un excellent moyen de déplacement en ville et qu'il permet de se déplacer sur route, en position assise à plus de 75 km/h, on peut dire de la Falconnette Zündapp qu'elle est universelle dans sa catégorie.

VITESSES MAXI

La boite très étalée donne les vitesses suivantes sur les différents rapport::

1ère ................25 km/h (8.825 t/mn)

2ème .............. 39 km/h (8.505 t/mn)

3ème............... 60 km/h (8.290 t/mn)

4ème / assis....  77 km/h (7.550 t/mn)

4ème / couché ....83 km/h. (8.140 t/m)

KS50-CourbeVitesse

Le régime maximum utiltisable normalement étant de 8.000 t/m, (la chute de puisssance est très nette au-delà. de ce régime), le trou à l'accélération est très sensible entre 2ème et 3ème, car même si l'on pousse la seconde à 8.000 t/m on retombe à .5.000 t/m environ en 3ème alors que les chevaux ne reviennent réellement qu'à partir de 5.700 t/m.

KS50-puissance

Autre considération : Même en position assise, le régime de puissance maximum est largement dépassé. Ce 50 cc a une démultiplication finale courte, donc, et ne sera pas trop influencé sur route par un fort vent de face ou par une côte à faible pourcentage.

 

 ACCÉLÉRATIONS

La. Ks 50 Zundapp, un peu moins brillante que le Kreidler " Florett", réalise quand même des temps d'accélération meilleurs que ceux de tous les 50 cc sport que nous avons essayés jusqu'ici.

Montée en vitesse

de 0 à 30 km/h..........en 2,6"

de 0 à 48 km/h..........en 6,3"

de 0 à 60 km/h..........en 10,4"

de 0 à 70 km/h..........en 15,8"

de 0 à 80 km/h..........en 28,4"

 

Accélérations

de 0 à 100 m en 9,5" ....  (37,90 km/h)

de 0 à 200 m en 15,1" .... (47,70 km/h)

de 0 à 300 m en 20,1" ..... (53,75 km/h)

de 0 à 400 m en 24,8".....  (58,05 km/h)

de 0 à 500 m en 29,4" ...... (61,20 km/h)

de 0 à 1000 m en 51,3" .... (70,20 km/h)

 

Rappelons que notre côte d'essais mesure 350 mètres de long, et qu'elle a une dénivellation moyenne de 8,7 %avec passage à 11% et départ pris dans une portion à  6%. 


Même dans ce cas typique d'un démarrage en côte la boite est mal étagée.

En duo on est littéralement "arraché" sur les premiers mètres, en première et en seconde, puis il est très laborieux d'accrocher le régime sur la 3e.

Il ne fait aucun doute qu'avec un étagement de boite correct, nos temps en côte eussent été bien meilleurs.

J.B. (50 kg)

1ère, 2ème et 3ème.................. 27,6" (45,65 km/h)
1ère, 2ème, 3ème et 4ème...... 31,5" (40,00 km/h)

J.P,B. (65 kg) 

1ère, 2ème et 3ème.................. 28" (45,00 km/h) 

Duo J.B. (50 kg) + J.P,B. (65 kg) 

1ère, 2ème et 3ème.................. 35,4" (35,60 km/h) 

 

Malgré cela, l'aptitude en côte du Zundapp Ks 50 est excellente puisque seul le Kreldier nous avait permis de mieux faire.


CONSOMMATION

L'appétit de ce puissant 50 cc est tout à fait raisonnable et même très intéressant en roulant pleins gaz ainsi qu'en témoigne le tableau suivant.

Peu de deux-temps permettent en effet de rouler à près de 80 km/h en position assise en consommant moins de 3 litres aux 100 kilomètres!

 
30 km/h ..............1,2l 

40 km/h .............1,3l 

50 km/h...............1,6l 

60 km/h ..............1,7l

65 km/h ............1,85l 

70 km/h .............2,3l

75 km/h .............2,7l

Maxi assis (77 km/h) .............2,8l 

KS50-Consommation

 

 

FREINAGE


Nous avons déjà dit que les freins nous paraissaient avoir un diamètre suffisant. Ils sont également efficaces, puissants et progressifs.


De 50 km/h à l'arrêt complet nous avons relevé les distances de freinage suivantes :


Avec les freins  ..... 10,40 m   (9,25 m/ s2)

Avant seul .............14,45 m   (6,65 m/s2

Arrière seul.............. 19,90 m   (4,85 rn/s2)

 

Que dire de la Falconette Zündapp KS 50, en conclusion de cet essai ?


Eh bien, nous ne pouvons nous empêcher de la comparer au Kreidler  "Florett", bien sur la qualité de fabrication nous semble une égale réussite dans chaque cas et seules les origines de conception de chaque modèle font la différence.  
Ainsi le Kreidler est plus brillant dans le domaine des performances parce qu'il est issu d'une machine de compétition vitesse.


Le Zündapp, lui, un peu plus lourd, peut être par là même un peu plus robuste aussi, ne renie jamais ses origines de machine "tout-terrain".  Jusqu'à la position en selle qui s'accommode mieux d'une utilisation "trial" que "tourisme". Sa robustesse n'est, du reste, pas usurpée si l'on tient compte que les 75 cc de la marque sont en tous points semblable aux 50 cc, mise à part la cylindrée bien sûr.


Le 50 cc Zündapp nous a donné réellement l'impression d'être inusable. Son plus gros défaut est certainement d'avoir une boite trop étalée et mal étagée, occasionnant des trous importants que l'élasticité du moteur ne parvient pas à combler.


Et terminons en remerciant M. François, le spécialiste Zündapp bien connu, de nous avoir confié un aussi intéressant petit 50cc dont la somme des qualités fait un peu oublier le prix élevé de 1.720 NF.
Mais la qualité se paie!... 

Jean Pierre  Beltoise

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Additif du 11/12/2012

Nos amis du forum pit-lane.biz se sont fait l'écho de cet article dans leur page consacrée à JPB, à cette occasion ils ont fait paraître cette photo où l'on voit JeanPierre Beltoise participer à la course de côte dénommée "Côte Lapize" 1962 avec le KS50 qui était l'objet de cet essai.

Un peu plus haut dans ce compte rendu, juste avant le chapitre "Vitesses maxi", JPB nous signalait qu'il y avait obtenu une place de troisième en catégorie "50cc sport"........avec ce Zundapp "tourisme" c'était remarquable.

Dans cette catégorie "50cc Sport", les deux premiers étaient Bertheau (Paloma) devant Dayan (Ital-Jet).

Si l'on regarde en détail les résultats de cette course de côte de 1962, JPB y avait couru dans quatre catégories:

- "50cc Course": 1er JPB (Itom),

dans la vidéo de "bike70" ci-dessous, vous verrez la victoire 1963 de JPB sur ce même Itom.

- "50cc Sport": 3ème JPB (Zundapp).

- "175cc Course": 1er JPB (Morini).

- "350cc Course": 2ème JPB (Norton), le 1er était Insermini (Norton).

-

JPB-Lapize62-KS50

Commentaire sympa d'un lecteur, qui nous signale que cette photo de JP Beltoise lors de l'épreuve à la "Côte Lapize" a été publiée dans le "scooter et cyclomoto" n°118 d'Avril 1962, c'est à dire dans le n° qui précédait la parution de cet essai dans le n°119.

 Voici un lien vers une vidéo qui serait "La côte Lapize 1963" on y voit JP Beltoise aux côtés de Georges Monneret et le départ de JPB avec son 50cc Itom, avec lequel il aurait gagné comme en 1962.

BeltoiseMonneret

"VIDEO LAPIZE 1963"

CoteLapizeBeltoiseItom

En 1962 et 1963 JP Beltoise participa avec Georges Monneret aux records VAP, voir notre article.

"Records et performances SACHS/VAP"

 

 

 Commentaires complémentaires du Zseft

 

En préambule à nos commentaires habituels on peut revenir sur la machine testée, ce KS50 (premier du nom) est, cette année 1962, une machine ancienne sortie en 1960. Pour faire face à la montée en puissance de la concurrence allemande Zundapp produit déjà le "515", les premiers 515 de 1962 auront la même puissance que ce premier KS50 avec 4,2ch, mais Zundapp fera rapidement monter cette puissance à 4,6ch en 1964 puis à 4,8ch en 1965.

 

KS50-1962-4,2ch

KS50 "Super"Type 515 de 1962

 

Le nouveau Florett avait, lui, été testé par JP. Beltoise, fin 1961, alors que le nouveau Zundapp ne sera jamais testé en France.....

La principale raison de ce cafouillage se trouve chez l'importateur français de Zundapp: la société "Hall de la moto"qui est à ce moment en difficultés, et qui va arrêter son activité. Seul, un des agents Zundapp, Louis François se démène pour la marque Zundapp.

C'est cet agent Zundapp parisien qui a prèté ces deux KS50 ancien modèle (1960) à la revue.

En face, chez Kreidler, la SGUA n'a pas de gros moyens mais elle est très active et elle a pu fournir le nouveau Kreidler Florett 4,2ch, aux revues, dès sa sortie en Allemagne (fin 1961).

Pour enrichir notre chapitre "Kreidler" nous ne manquerons pas de vous diffuser cet essai du Florett"62", qui paru dans le "Spécial Salon" de l'automne 1961.

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On peut revenir sur quelques points cités dans cette essai:

 

- Le très mauvais étagement de la boite de vitesse signalé par JP Beltoise,  est un des points qui a été modifié par la suite, puisque si on le compare celui ci avec l'étagement  des cyclomoteurs C50Sport/GTS/KS de 1973 à 1983:

Les rapports de 4ème vitesse (27/25) et de 2ème (35/17) ont été conservés sur ces cyclomoteurs,  mais les 2 autres rapports ont été allongés.

Ainsi :

la 1ère est passée de : 40/12 (27,80%) à 40/11 (29,67%)

la 3éme est passée de : 30/23 ( 71% ) à 30/22 (79,41%)

...............

- Avec une transmission finale en 38/15 (2,533 tr moteur/ tr de roue) JP Beltoise signale que cette Falconette tirait très court  avec des vitesses "assis" et "couché" très proches 77 et 83km/h.

Pour être encore plus bridé, les cyclomoteurs Zundapp des années 1972/1983 tireront encore plus court en 43/13 (3,31 tr moteur/ tr de roue).

Mais notre article "Transmission secondaire des 50cc Zundapp" recommandait pour les 4 vitesses un rapport 38/16 (2,38 tr moteur/ tr de roue) soit légèrement plus long que la Falconnette 1962, ce qui est cohérent avec le constat de J.P. Beltoise qui trouvait que le rapport 38/15 était très court.

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- Dernier point: la consommation qui est signalée excellente, puisque la Falconette consomme moins de 3litres à 80km/h avec son pilote "assis".

Cela pourra nous servir un jour, car lorsque l'essence sera rare et chère, on pourra toujours en revenant à de plus petit diamètre de carburateur (ici 17mm) avoir des machines économiques tout en restant performantes. 

 

...................

 

De Jean Pierre Beltoise, on peut dire que les presque cing ans qu'il a passé dans le milieu motocycliste, de 1960 à 1964 n'ont laissé que peu de traces sur Internet, on ne trouve principalement que son passé automobile.

Pour ceux qui veulent se replonger dans ce passé automobile, il y a ce reportage INA de 15mn, qui se situe fin 1966, 4 ans seulement après l'essai de ce petit 50cc Zundapp, JP Beltoise brille en formule 2 et 3 avec ses Matra, et évoque son avenir en formule 1.

Vous cliquez: JPB Matra 1966 

 

 En lisant les commentaires de JPB au cours de l'essai de ce Zundapp/1962, on comprend qu'il est un grand "fan" de Kreidler, effectivement comme il est léger et qu'il courre dans toutes les catégories de 50 à 500cc, il ne manquera pas de se faire aussi remarquer au guidon d'un Kreidler "usine" avec lequel il fera une 5ème place au grand prix de France 1963 à Charade (1er Anscheidt sur Kreidler).

Pour connaitre le palmarès auto de JPB

Vous avez Wikipédia: Jean Pierre Beltoise et vous y trouverez surtout ses résultats auto, la moto ayant presque disparue du CV officiel de JP Beltoise. Vous y verrez tout de même ses 11 titres "nationnaux" obtenu de 1961 à 1964.

Et dans cette "Biographie Beltoise"  vous avez plusieurs photos intéressantes sur sa période "moto" (vous cliquez sur la flêche pour voir toutes les pages de photos, motos puis autos).

 

...........................

Voir notre article "Les records Vap/Sachs" , les records organisés par Georges Monneret avec la participation de J.P.Beltoise. JP Beltoise était un ami de "Jojo la moto", ils avaient eu l'occasion de courir ensemble, au début des années 60, l'un au début de sa carrière, l'autre à la fin de la sienne. 

 

Pour rester dans cette sombre année 1962, vous pouvez consulter la publicité d'époque du KS50 (ici dans sa version "ventilé").

Vous cliquez: Publicité 1962 Alger

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Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2015 JP Beltoise est décédé à Dakar

Sincères condoléances à sa famille

 

 

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Commentaires
M
La photo de JP Beltoise participant à la "côte Lapize 1962" est également parue dans la revue "Scooter et Cyclomoto" n° 118 d'avril 1962 (photos de l'usine Itom sur la couverture). Bien Cordialement.
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