Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
6 novembre 2012

La moto de mes 16 ans

Un témoignage venu de Belgique, nous sommes début 1977, avec les nouveaux KS50,.

Pas des cyclomoteurs à pédales comme les KS50 français, en Belgique ce sont les vrais KS50 avec 5 vitesses et plus de 6ch, qui sont à la disposition des jeunes belges qui ont ateint leurs 16 ans, c'est le cas de Benoit.

Ce témoignage a été publié dans la revue "Moto Légende", Benoit que j'ai contacté m'a autorisé à le publier sur les pages de notre blog.

Actuellement Benoit se passionne pour les anciennes grosses cylindrées dont il rêvait étant jeune, les 50cc Zündapp ne sont pas revenues le hanter, ce qui explique le contenu du texte.

 

.........................

 

Voici en quelques lignes la présentation de la moto de mes ... 16 ans

 

 À l'époque où le Dakar rimait encore avec aventure, où les images TV qui en étaient diffusées, étaient si rares qu'elles en devenaient « objets de culte », l'émission Auto Moto était notre seul relais vers les sports mécaniques.

Du haut de mes 16 ans je rêvais moto.

La bicyclette pour aller voir les courses locales, sur les circuits voisins de Mettet et de Chimay, c'était pas vraiment le pied. Une mob Motobécane aurait certainement rassuré ma mère, "Motobécane-Motoconfort" comme ils disaient sur RTL.

Non, mon cœur battait pour les chromes d'une jeune allemande, une R 75/6 ou une R 90/6 ... le rêve, mais il fallait attendre 18 ans. À cette époque, les copains musardaient en Kreidler Florett, Yamaha RD 50 ou autre Suzuki.

Eh oui, en Belgique, la 125 c'est seulement à 18 ans, raison pour laquelle cette cylindrée est boudée.En janvier 1977, je me décide au salon de la moto à Bruxelles, je casse ma tirelire. En octobre, une Zündapp KS 50 Super trône fièrement  devant la maison.

Cadeau à la saveur inestimable : joie, liberté, autonomie."Cadeau" car généreusement aidé du paternel, lui-même ayant jadis roulé sur Zündapp 350 et sur une Combinette 50.

]'ai fait mes premiers tours de roue à proximité  d'un quartier militaire où la circulation était relativement calme.L'équipement n'était pas dans les standards de "époque. Le cuir, c'était pour les grands !

En attendant la R 90/6, j'avais de quoi faire! Par la suite, un kit 70 cm3 est venu -"vitaminer" cet engin.

 

KS50Belge

 

La R 90/6, elle, est de 1975. Je me la suis enfin achetée l'été dernier, prête à rénover! Comme quoi tout vient à. point à qui sait attendre. J'aimerais la remettre en étatshow-room.. Je vous promets de vous envoyer les photos de cette aventure.

La Zündapp fut stupidement vendue quelques années plus tard pour acheter un autoradio. Je m'en mords encore les doigts.

Maintenant, sept phares ronds m'attendent quotidiennement dans la pénombre du garage :Guzzi, BMW et Triumph en bon Européen. A elles seules, elles comptabilisent plus d'un siècle.

Benoit Hoyos, 48 ans, Philippeville (Belgique)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 390
Archives
Publicité