Haute technologie portugaise
Sur le forum belge Zundapp qui est un peu notre partenaire, nous avons de nombreuses sources d'information par l'intermédiaire des participants de toutes origines qui s'y retrouvent.
Aujourd'hui c'est notre ami Carlos qui nous a mis sur la piste de ce site de haute technologie portugaise.
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Parmi les nombreux produits quelques uns sont pour nous totalement nouveaux.
Comme ces embiellages avec une course de 44mm!
Alors que la course normale d'un 50cc Zundapp 41,8mm ces embiellage procure une augmentation de la course de 2,2mm.
Chez Cmoto deux modèles pour Zundapp 5V, fournissent donc une course de 44mm, je pense que pour les utiliser il doit être nécessaire de mettre en place un joint épais, d'au moins 1mm, à la base du cylindre pour le rehausser.
Je me demandais quelle augmentation de cylindrée le passage d'une course de 41,8mm à 44mm procurait, alors j'ai fais le petit calcul:
Avec ces 44mm on a 2,2mm d'augmentation de la course, soit une augmentation de cylindrée avec un volume gazeux aspiré plus important:
Pour un piston de 39mm, cela donne ((3,9x3,9) X3,14) /4 x 0,22= 2,6 cm3 supplémentaires.
Soit une cylindrée totale de : 49,9 +2,6= 52,5cm3
Pour un piston de 45mm, cela donne ((4,5x4,5) X3,14) /4 x 0,22= 3,5 cm3 supplémentaires.
Soit une cylindrée totale de : 66,44 + 3,5 = 69,94cm3
On voit que dans ce dernier cas la cylindrée avec un kit "70" de 45mm d'alésage et un embiellage de 44mm de course, on atteint effectivement les 70cc.
Dans les deux cas l'augmentation de cylindrée est de 5%, ce n'est pas énorme mais ce n'est pas négligeable car cela peut en effet représenter d'1/4 à 1/3 de cheval supplémentaire suivant que l'on est en 50cc ou en 70cc.
Par contre il faut être vraiment dans le cas d'un embiellage endommagé pour justifier financièrement ce changement.
A noter aussi sur ce site la disponibilité de piston Mahle pour 50cc à 58,50€.
On peut signaler que la course des 50cc Zundapp avait toujours été de 41,8mm, mais sur les blocs moteurs dérivés du 50cc 4 vitesses cette course a eu quelques variations.
En premier lieu pour le 75cc, du fait d'un choix d'un alésage de 48mm, Zundapp avait de ce fait réduit la course à 41,4mm, car si les 41,8mm du 50cc avaient été conservés la cylindrée aurait dépassé les 75cc.
Puis ce fut la sortie du KS100 4vitesses, avec les deux dimensions alésage et course: bien "ronde", puisque c'était 2X50mm avec 50mm pour l'alésage et aussi 50mm pour la course.
Là l'évolution du bloc 4 vitesses 50cc avait été maximum, puisque Zundapp avait réussi à rentrer un embiellage avec 50mm de course dans le carter du 50cc. D'autre part pour expliquer le diamètre de 50mm de l'alésage il faut là, préciser, que les goujons de fixation du cylindre ont été fortement écartés par rapport au 50cc.
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Encore un autre fournisseur d'embiellage "top" en provenance du Portugal.
Ici on choisi la longue course: 44 ou 46mm.
Avec 46 c'est encore 2mm de course en plus que le 44mm testé précédemment et aussi 4,2mm de plus que la course Zundapp standard qui est de 41,8mm, ainsi on commence à dépasser largement les 70cc.
Et le lien pour cette page:
http://www.lojateam35.com/products/cambota-artesanal-team-35-zundap-5-velocidades/