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ZSEFT- ZUNDAPP
12 mai 2013

Restauration d'un Kreidler TM 1969

Comme vous le savez les membres du ZSEFT sont en général des adeptes du 2 temps " de qualité germanique" ( si possible) genre Zundapp, Sachs, Kreidler, etc....Ces machines n'existent plus depuis l'invasion des machines à 4 sous, alors pour avoir le plaisir de chevaucher une ces montures moyenâgeuses, il faut  soit en découvrir une en bon état, soit en restaurer une.

(Restaurer si elle est en mauvaise état,.... je précise car on a souvent vu mettre en pièces pour une réfection complète, dite "à l'américaine", des machines en très bon état de conservation....ce qui est d'après moi un scandale).

Les habitués du forum connaissent les photos qui suivent, mais pour diffuser mondialement la très belle restauration d'un 50 Kreidler TM 1969, réalisée par Julien, il fallait regrouper ces photos dans un message du blog.

Un petit rappel sur la personne de Julien: sur la Côte d'Azur il fait partie de la nouvelle génération du Zseft, lors des dernières "Montées de St Cezaire" vous l'aurez remarqué sur son C50.

 

 

MotoJulien3

Cette photo de Julien date déjà de plus de 2 ans, il est sur le C50 de ses 14 ans, une machine qu'il finira lui même de restaurer.

 

Maintenant place aux derniers travaux de Julien.....

 

On commence par ce Kreidler TM tel qu'il était avant sa restauration.

Florett-TM69-Avant

 

Petit rappel sur le Kreidler TM.

En 1967 c'était la sortie du Florett RS 5,3ch, mais petite révolution chez Kreidler: ce Florett RS haut de gamme n'était pas ventilé par turbine comme c'était la coutume chez Kreidler.

Alors en parallèle à la sortie de ce nouveau et cher Florett RS, une version meilleur marché est produite c'est le Florett TM, ce TM est comme les anciens Florett équipé d'un moteur ventilé et sa puissance atteint malgré cela les 5,3ch, c'est à dire qu'elle est identique à la puissance du Florett RS.

Ci dessous la couverture de Das Motorrad qui fit en 1967 un essai de longue distance (16.000km) avec ce nouveau Florett TM.

Florett-TM69-DasMotorrad

L'objectif de Julien étant la remise en état de ce TM dans sa version bicolore crême et brun, version plus typique que cette version grise.

Cela commence par la restauration des éléments de carrosserie, apprêt puis teinte d'origine et stickers neufs.

Florett-TM69-2

 

Florett-TM69-3

La jante avant ayant quelques traces de rouilles alors le perfectionniste, qu'est Julien, entreprit le rayonnage d'une jante neuve.

Florett-TM69Rayonnage1

Florett-TM69Rayonnage2

Pour le cadre même traitement que pour les autres éléments tôlés.

Florett-TM69-4

Ici on remonte les pièces du cadre, béquille, repose pieds.

Florett-TM69-5

Puis le reste....Le moteur est remonté sur le cadre, le bas moteur était impeccable et n'a pas été ouvert, par contre la partie haute du moteur n'était en bon état alors le cylindre a été nickasilé  et remonté avec un piston Mahle neuf.

Florett-TM69-7

Et cela commence à ressembler à quelque chose....Remontage d'un échappement neuf.

Florett-TM69-1

Top Class ce TM

Florett-TM69

 

Et la même en extérieurs, à la veille de prendre la route....

Florett-TM69coteDroit

Florett-TM69coteGauche

 

Comme cette photo, prise par Julien, le prouve...les routes des hauteurs de la Riviera sont maintenant le terrain de jeu de ce TM...paysage de rêve avec au loin la Méditerranée 

Florett-TM69-CoteDazur

Les premiers commentaires de Julien nous signalent un moteur très souple, qui tire un peu court, mais pour le rodage piston/cylindre cela convient bien. Plus tard la transmission secondaire sera peut être modifiée une fois le rodage totalement terminé. 

 

JulienEtKreidlerTM

Tous nos remerciements à Julien pour ses travaux et la confiance qu'il nous fait en nous fournissant ces photos.

..............................

Je profite de cet article pour y faire figurer le très beau Florett RS/1968 de Florian.

 Ce Florett de 1968 comme ce TM de 1969 sont des modèles "1967", s'ils ont été régulièrement importés en France, cela c'était encore fait via le premier importateur Kreidler la SGUA.

Voir notre article "Le Kreidler Florett pret pour la course"

 

 

Florett-Florian2

 

A noter que c'est Alain / Zseft Sud Drôme qui avait cédé ce beau RS à Florian au printemps 2012

 

Florett-Florian1

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
J
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Belle restauration qu'il nous montre ici Julien !<br /> <br /> J'ai presque le même, plus récent avec la fourche télescopique du modèle 73.<br /> <br /> Pour les commentaires sur la souplesse du moteur, tout est relatif : je trouve le mien plutôt pointu et il ne faut pas hésiter à cravacher pour que ça avance. Mais il aime ça. Pour la transmission, je trouve qu'il tire un "poil" long comme beaucoup d'engin allemands. On peu prendre tous les tours en cinquième, bien lancé, sans mouliner.<br /> <br /> Encore bravo.
Répondre
B
Bonjour Pierre , merci pour cet article de qualité , une petite photo de la bête après restauration en extérieur aurait été la cerise sur le gâteau !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bbert
Répondre
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