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ZSEFT- ZUNDAPP
18 janvier 2014

Iron Butt Rally-1995- 11 jours 21.500km avec une KS175

Voici un rallye réservé aux "touristes", vous allez penser...c'est "cool" et non c'est à l'américaine, donc ce n'est pas "cool" du tout.

En Europe ce genre d'épreuve serait totalement interdit, d'ailleurs lorsque des américains ont en mains la liste de tous ce qui est interdit en Europe et plus particulièrement en France... ils pensent que nous sommes bien malheureux de vivre dans ce qui leur semble une immense prison à ciel ouvert.......

Cela commence à y ressembler beaucoup, mais entre deux banquets, nos gardiens ne nous fouettent encore pas trop fort ...alors on supporte......

Logo

 

Donc cette épreuve de folie se déroule tous les 2 ans, le tracé change à chaque édition. J'aurais voulu afficher le tracé de 1995, mais je ne l'ai pas trouvé alors je vous montre ci-dessous le tracé 2009, pour vous donner une idée de la longueur des périples.

Iron2009

Deux DVD retracent ces épopées, le premier de ces DVD: "Hard Miles 1" retrace l'épreuve 2007 et le second "Hard Miles 2" retrace l'épreuve 2009.

Un lien vers: une vidéo de présentation de "Hard Miles 2".

Pour cette année 2009 il y avait 1000 candidatures, dont 100 sélectionnés pour le départ et 70 à l'arrivée....

 

Nous allons revenir à l' IRB de 1997

C'est Luc qui m'a indiqué cet article publié par les Vétérants Zundappistes des Pays Bas, ceux ci nous ont amicalement autorisé à en reproduire la traduction qui suit. On les en remercie.

Zundappveteranenclub.nl

 

The Iron Butt 1997


Vous le savez sans doute le célèbre film "The Cannonball", un film de très illégal avec des voitures qui traversent toute l'Amérique d’un coté à l'autre côté où un certain nombre d'acteurs célèbres montrent le trafic routier d'une manière humoristique.


C'est un film de fiction mais cette course existe vraiment sous le nom de "The Iron Butt" et dans une version légèrement différente. Puisque c'est une épreuve motocycliste qui a lieu tous les deux ans en Amérique. Elle se déroule sur environ onze jours et sur un trajet de 13.000 à 20.000 miles (21.000 à 32.000km).


Les étapes journalières durent environ 20 heures. Une tâche infernale pour l'homme et la machine. 99% des participants en 1997 étaient équipés de machines d'une cylindrée supérieure à 1100cc. Honda, Suzuki, Yamaha, BMW, Harley Davidson, etc.


Dans l'édition 1995, un Allemand, Martin Hildebrandt, a également conduit sur une Honda ST 1100, il a finalement obtenu une 3e place. Au cours de cette course, son attention fut attirée par un Américain sur un scooter 250cc Honda Helix. Il était le seul avec un moteur d'une aussi faible cylindrée jamais engagée dans cette course.

 

HelixHondaEdOtto

Ci dessus Ed Otto avec son scooter Honda Helix 250, lors de l'édition 1995, il obteint le record de la plus petite cylindrée ayant concouru l' Iron butt Rally, avant que lors de l'épreuve suivante, ce record ne revienne à Martin Hildebrandt en 1997sur un 175 Zundapp "antique". 

Ce record Allemand de 1997 en a surpris plus d’un.

Vous pouvez lire, ci-dessous, la conversation entre Martin Hildebrandt et Peter l'ancien président du ZundappVeteranen.nl :

"Mon nom est Martin Hildebrandt et je vis à Stadthagen, près de Hanovre. Mon père était commerçant et vendait des tondeuses à gazon et les moteurs hors-bord Zündapp.

Bien sûr, j’étais déjà vivement intéressé par les Zündapp a l’époque, mais je n'avais pas d'argent pour en acheter une. Quand j'ai eu assez d'argent, j'étais trop vieux et j’ai préféré avoir une voiture.

Après avoir couru en 1995 pour la première fois "Le Iron Butt" et fini derrière un Américain qui avait terminé la course sur Honda scooter 250cc, j'avais une vague idée de le refaire pour battre ce record avec un moteur d'une cylindrée encore plus faible.


Le défi n’allait pas être une tâche facile. Au cours de l'année 1996, j'ai testé plusieurs motos italiennes et j'ai discuté avec les importateurs de motos japonaises. Tout le monde m'a dit que j'étais fou de vouloir faire une course pendant 11 jours à travers l'Amérique avec une petite moto.


Personne ne croyait en mes chances et tous me répondaient que la machine ne pourrait tenir la distance. Ce n'était pas très encourageant. Un soir d'été, j'ai soudain pensé revenir à nos Zündapp d'antan.
Comme je n’en faisais qu’a ma tête, rien ne pouvait m’arrêter. En concertation avec mon père, j’en ai acheté deux. Deux KS 175 Zündapp.


Une rouge, en mauvais état et une grise argentée qui était en bon état. Après quelques entraînements infernaux j'avais déjà eu trois serrages.

Mon père souhaitait que l'on abandonne parce qu'il lui semblait  impossible de faire une bonne performance face à des motos modernes équipés de moteurs de plus de 1100cc.


Mais cela fait plus de 20 ans que je bidouille les deux temps et je les connais bien.

Cependant, je suis un obstiné et je me suis en contact avec des anciens de Zündapp en Europe, avec le célèbre Randy Snell.

Après des conversations intensives il s'est avéré que j'avais tout faux depuis le début. J'avais lubrifié à 2% d’huile et c’était trop pauvre. Randy m'a donné des conseils pour utiliser le moteur à plein régime en me préconisant un mélange à 3% avec de l'huile synthétique.


Depuis lors, j'ai n’ai plus eu de problème et j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres sans soucis.
Le moteur n'a pas bronché et il est resté comme neuf. J'ai donc décidé de prendre le pari de participer au rallye «The Iron Butt» sur le KS 175cc ! 

Bien sûr, certains preparatifs ont été réalisé pour adapter cette machine à l'épreuve. J'ai monté un gros réservoir aluminium d'une capacité de 38 litres. Ce réservoir, en dépit de sa taille, n'est pas vraiment laid, mais il défigure un peu l'élégant KS 175.

Le siège a été raccourci et élargi pour une meilleure position assise. J’ai installé un système de navigation GPS et un thermomètre moteur numérique .

TablBord-Zundapp175

La température me donnait une grande préoccupation car elle était régulièrement au alentours de 150°C, de sorte que j’ai élargi les voies sous le réservoir pour améliorer le flux d’air.


En Août 1997, la machine a été envoyée en Amérique en avion par la société KLM.

Au cours du voyage en avion je me suis souvenu que les clées étaient restées dans la cuisine, alors je me suis arrangé pour qu'elles soient immédiatement transmise à DHL pour les acheminer au plus tôt.

Zundapp175-2

 


A l’arrivée de l’avion, j’ai ouvert des caisses tout semblait ok, sauf que sans les clefs j'ai du modifié le câblage de la machine pour essayer de la démarrer, sans schéma j'ai tâtonné et j'ai réussi mais cela n'était pas parfait, car je n'avais plus d’éclairage…....Le trajet entre l'aéroport et la ligne de départ traversait Chcago, j’ai dû faire ce trajet  dans l'obscurité totale, sans aucun éclairage!  (Voir nos commentaires en fin d'article sur cet épisode)

Pour aggraver les choses, il se révèle que certains travaux effectués sur la machine avaient été mal réalisés de sorte que le capteur de température avait été endommagé et qu'il y avait une grosse fuite. Ainsi quelques heures avant le départ, ce sont ces ennuis de fuite de liquide de refroidissement qui me font des misères. C'est la dure loi de la mécanique, alors je répare tant bien que mal. En désespoir de cause j'utilise un "anti-fuite" dans lequel je n'avais pas confiance...Mais cela à fonctionner et la fuite est colmatée...


Lorsque je me présente sur la ligne de départ, il y avait encore des choses à faire mais rien ne m’empêchera de prendre le départ. A ce moment beaucoup me regardent en pensant qu'avec mes 163cc je n'atteindrais jamais l'arrivée....il s'est alors dépensé beaucoup d'argent en pari...ma cote était à 1 contre 20.

Avec une charge totale, pilote compris, proche des 120kg, j'ai finalement pris le départ.

YakimaCheckPoint

La KS175/1973 au check point de Yakima lors de cet édition 1997. Avec cette machine Martin Hildebrandt fut le premier concurent à terminer l'épreuve sur avec un moteur deux temps.

 

La première étape j'ai conduit en compagnie d'un autre pilote chevauchant une "Indian Chief" de 1946, mais cette machine consommait tellement d'huile qu'il a dû s’arrêter. C'était le premier abandon. Cependant, la Zündapp était, elle, en bonne forme.

La première nuit déjà mon régulateur de tension et le GPS m’ont lâché, après cela je me retrouvais comme précédement sans feu à l'arrière et sans éclairage.....je n'avais plus qu'à abandonner   Je n'avais pas d'éclairage et plus d'instruments. Un de mes amis m’ayant trouvé un éclairage à LEDs de bicyclette j'ai pu continuer.

Tous 5000 km je changeais ma chaîne. C'était très bien, parce c'était des chaînes IWIS, même si elles étaient un peu coûteuses, elles étaient très robustes. En Amérique, je ne pouvais pas trouver une bonne huile pour "deux temps", merci à Castrol pour son aide, puisqu'ils m’ont fourni près de 30 litres huile spéciale "course" pour moteur deux temps.

A la maison, en Allemagne, j'avais remplacé presque tous les vieux caoutchoucs de la machine. Presque tous, parce j'avais oublié ceux de l'échappement. Evidement ils ont éclatés dans le désert quelque part entre la Floride et la Californie à cause de la chaleur.

En utilisant toutes sortes de bandes en caoutchouc ou des gommes, j'ai essayé de poursuivre mais je n’ai fais que quelques dizaines de kilomètres.

Une bonne paire de lacets d'un supermarché a résolu le problème, avec ces lacets maintenant l'échapement j'ai pu terminer la course.


Les pneus étaient un véritable problème, car nulle part en Amérique nous n'avions pu trouver à acheter des 3.50 x 18".
Avec beaucoup de difficultés et d'efforts nous avons réussi à monter un pneu arrière “hors cote” qui passait juste sans frotter le garde boue.

Le long de la côte de la Californie nous sommes remontés vers le nord. A plein régime durant une moyenne de 20 heures par jour, c'était un dépense physique très importante. Je peux vous dire que je ne dormais pas plus de trois heures par jour, parfois assis sur la moto.


Essayez de dormir sur un KS 175 chargé comme il l’était et sur sa béquille centrale, bon courage !
Puis vinrent les montagnes Rocheuses. Pour vous donner une idée, déjà en troisième j’étais à la limite de rétrograder tandis que les autres participants me dépassaient tous, à mon grand désespoir. Ma moyenne n'était pas au-dessus de 60 km par heure dans ces conditions difficiles. 

Il a fallu de nombreuses montées et descentes pour franchir ces montagnes Rocheuses mais la Zündapp est restée digne ! Je ne peut pas en dire autant de mon corps, parce que du fait du froid et de la fatigue, j'étais assez faible.
Après les montagnes ce fut la dernière étape est en vue. Avec des vents de 100km/h, il me restait encore plusieurs centaines de miles à parcourir pour être enfin en vue de Chicago.


Je n'avais jamais eu dans ma vie autant de plaisir en atteignant et en franchissant cette ligne d'arrivée, juste 15mn avant la fin du délai officiel, épuisé.
J'étais totalement dévasté physiquement mais aussi rempli d'une immense fierté. En onze jours, j'avais parcouru 13,451 miles (21.500km). Avec un total de 25,521 points, je finissais en 41eme position sur 61 !


J'avais obtenu ce succès en partie grâce à l'aide du grand spécialiste en Zündapp : Randy Snell, ce succès démontrait qu'une Zündapp âgée de plus de 20 ans était encore de nos jours meilleur qu’un modèle contemporain comparable.

Mon idée, en cas de succès, était que la machine soit exposée au magasin Zündapp de"Massink", mais elle est cependant restée au musée de « l'Iron Butt » de Chicago dans l'état où l'avait laissé mon périple au travers de l'Amérique. 

Il me reste à mentionner que je ne pouvais plus marcher à la fin de l’épreuve. Pendant 10 semaines après la course j'ai eu besoin de réadaptation, de soins et de médicaments"…

 "Fin de l'article des Veterans Zundapp"

.................

Suite à ce texte le Zseft a fait quelques recherches sur Internet.

Iron1997-lesClasses

TrentePremier

TrenteEtUnsuivants

 Commentaires du ZSEFT

Dureté de l'épreuve et circuit électrique Zundapp

On ne peut qu'être sidéré par la difficulté d'une telle épreuve pour un organisme humain, 11 jours "non stop" 21.500km effectués par Martin dont 17.600km comptabilisés par les organisateurs. Il faut préciser que le but est de rallier des points les uns aux autres, le choix des routes utilisées est libres.

La ruine physique des concurrents à l'arrivée traduit bien cette dureté, il faut préciser que Martin avait déjà une expérience de cette épreuve, en ayant participé à l'édition 1995 avec une Honda ST1100 qui lui avait permis d'obtenir une 3ème place. 

 

Suite à l'oubli de ses clefs en Allemagne, le circuit électrique si particulier des machines équipées d'un volant magnétique semble avoir eu un rôle important dans les déboires de Martin Hildebrandt. Que ce volant magnétique fut en 6v ou en 12v le câblage est identique.

Dans un de nos précédents articles: "Clignotant et Leds pour vos Zundapp" les circuits de ces 175/125 Watercooled sont évoqués.

Sur le contacteur à clef de ces Zundapp, trois principaux circuits se croisent:

- Le circuit d'allumage avec le fil de mise à la masse de ce circuit, provoquant l'arrêt du moteur.

- Le circuit d'éclairage en courant alternatif (6 ou 12v).

- Le circuit "courant continu batterie"(6 ou 12v) qui alimente les clignotants. 

Pour une personne compétente en circuit électrique "moto" classique, ce câblage était un piège, en intervant sur son contacteur à clef pour le "by-passer" Martin est-il tombé dans ce piège?

Nous ne le saurons pas, mais la cascade d'incidents électriques qui se sont succédés, suite à cette intervention: une première panne de l'éclairage, la destruction du redresseur, puis une deuxième panne définitive de l'éclairage.....pourrait laisser penser à un erreur de Martin, si celui n'avait ni un schéma ni une connaissance précise des subtilités de ce câblage.. le piège était imparable...   

Pour ceux qui souhaiteraient alimenter un GPS/12V depuis une batterie 6V, un de nos articles présente un petit montage, à la porté de tous, pour atteindre ce but. 

Alimentation d'un GPS ou d'un téléphone depuis une batterie 6v.

 

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Commentaires
L
j'attend avec impatience l'article pour les gps!!
Répondre
L
Alors là, bravo !!! Quel enrichissement tu as réussi à recueillir pour embellir cet article que je trouvais fort sympathique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mille bravos Pierre !
Répondre
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  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
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