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ZSEFT- ZUNDAPP
27 janvier 2014

Alimentation d'un appareillage 12V depuis une batterie 6V

Dans notre dernier article "Iron Butt Rally" je vous avais promis un petit montage simple et pas trop coûteux pour alimenter vos autoradios, GPS ou téléphones portables depuis votre batterie 6V.

Attention: avant d'envisager la mise en place d'un convertisseur 6V/12V, vérifier que votre accessoire 12V fonctionne dèjà sans probème sous 6V, en effet de nombreuses alimentations marquées : input 12/24V fonctionnent déjà dès 6V!!

Ceci concerne surtout les nouvelles alimentations "USB", du fait que ces alimentation délivre du 5v/USB et malgré qu'elles soient marquées "imput 12v", elles peuvent souvent fonctionner dès 6v.

Faites le test en connectant votre alimentation USB sous 6v au lieu du 12v prescrit, il n'y a aucun risque, et si votre alim USB fonctionne cela vous évite la convertion 6v/12v.

Dans le cas d'un autoradio 12v le convertisseur me semble indispensable (mais vérifiez sa consommation), sinon il existe aussi de vieux autoradios 6/12V qui sont compatibles 6V.

De même si vous voulez faire fonctionner sous 6v des clignotants à Led 12v chinois, commencez par les tester directement aux bornes de la batterie 6v, certains fonctionnent sans problème sous 6v (nous l'avons vérifié), mais ce n'est pas systématique il faut faire le test, là aussi brancher un équipement 12v en 6v ne présente aucun risque. Attention l'inverse n'est pas vrai !!!!

Dans le cas des clignotants "leds", si vos leds fonctionnent bien sous 6v il faut résoudre le problème de la centrale clignotante, voir notre article: : "Des Leds sur votre Zundapp".

De même , pour tout autre appareil en 12v avant de vous lancez sur une transformation 6v/12v n'hésitez pas à faire un test directement sur votre batterie 6v, il n'y a aucun risque pour votre matériel 12v...

Surtout ne faites pas l'inverse ne branchez jamais un appareil 6v sur une batterie 12v !!!

voir en fin d'article notre commentaire.

Voici la photo des trois composants qu'il vous faut: 

Convertisseur6-12

En haut un connecteur "allume cigare" tel qu'on le trouve chez les "accessoiristes auto", à gauche un porte fusible, à droite le composant stratégique arrivant directement de Chine via Hong-Kong: un convertisseur 6V DC / 12VDC.

Il faut préciser que "DC" signifie en anglais "direct current"= en français "CC" pour "courant continu".

Attention à ne pas confondre avec "AC" pour "alternating  current" = en français "CA" pour "courant alternatif".

Ce convertisseur a été acheté sur Ebay.com (usa) on le trouve sur d'autre Ebay mais avec le change, $/€, c'est là qu'il était le moins cher, un peu moins de 20€ avec le port.

Pour ce genre d'achat en Chine: avoir un compte "Ebay" et un compte "PayPal"....impératif.

Jianglihong2008

Ce monsieur Jianglihong est très efficace, car quelques jours après l'achat, le convertisseur était là....

Les fils de gauche sont ceux de l'entrée 6V (Rouge+ et Noir -) les fils de droite sont ceux de la sortie 12V (Jaune+ et Noir -).

L'inscription figurant sur le boîtier nous dit 12V/ 1 A max.

Attention ceci ne convient qu'à des appareils de très faible consommation, genre GPS ou téléphone. Pas question d'alimenter un ordinateur portable, un lecteur DVD, car les 12watts disponibles à la sortie de ce convertisseur ne peuvent pas convenir à ce genre de matériel qui consomme beaucoup plus.

......................

 

Ensuite nous effectuons une série d'essais pour tester notre matériel, le but étant de faire fonctionner un GPS ou un chargeur de téléphone portable en 12V depuis une batterie 6V.

 

 Premier montage sur table: on connecte l'ensemble des différents composants sur une "batterie 6V" sur table, cela permet de vérifier sans risque le fonctionnement de chaque élément et d'effectuer au passage quelques mesures. Ici avec le GPS, mais avec un chargeur de téléphone la procédure serait identique.

Dans ce premier montage "en l'air" cela ne marchait pas, par la faute du "porte fusible" et de son fusible, on retire du circuit les fautifs et enfin cela marche impeccablement, 6,3V en sortie de batterie et 12,2V en sortie de convertisseur avec un fonctionnement correct du GPS.

Quelques mesures faites autour de ce sympathique boîtier, branché sur cette batterie 6V, il fourni du 12,2V,  d'où un première remarque: ce convertisseur ne peut être utilisé pour la recharge d'une batterie 12V, car sa tension de sortie de 12,2V n'est pas assez  élevée, on se limitera (comme prévue) à l'alimentation d'un GPS (ou d'un autre équipement 12V ne consommant pas plus d'un ampère).

Du côté des consommations on trouve 0,4A/12V pour celle du GPS et 1A/6V pour celle du convertisseur, donc par rapport aux caractéristiques de ce convertisseur 6V/12V...tout va bien avec ce GPS connecté nous ne sommes qu'à 50% des capacités du convertisseur. 

Convertisseur6-12Essai

La prise "allume cigare" à été amputée de ses pinces "crocodile" qui ne nous étaient pas utiles. La mise en place d'un fusible "opérationnel" sur l'alimentation 6v reste une précaution utile dans le montage final, approximativement 3A/4A selon les recommandations de Franck l'électronicien du forum MZ, déjà impliqué dans l'article: "Des Leds sur votre Zundapp" .

 Deuxième montage sur table: on déconnecte cette batterie sur table, pour raccorder notre montage dans le boîtier électrique de la Zundapp (avec une paire de fils un peu plus long) à la sortie "6V batterie" après le contacteur de la KS125.

Le fonctionnement est ici strictement identique au premier montage, cela permet de vérification que la coupure du 12V est effective lors de la mise à 0 du contacteur à clef. En position contacteur "Marche" on a toujours une tension de 6,3V (provenant de la batterie "moto") à l'entrée du convertisseur et 12,2V à la sortie. GPS ok.

(pour les essais 2 et 3 pas besoin de photo, la seule différence par rapport à l'essai n°1, c'est la suppression de la batterie remplacée par 2 fils branchés dans le boitier électrique de la Zundapp).

 Troisième essai: toujours avec le montage de l'essai précédent, mise en route de la KS125.

Suivant le régime de la Zundapp la tension "6V" à l'entrée du convertisseur varie de 7 à 8V (c'est la tension de charge de la batterie 6V en sortie du redresseur/régulateur Zundapp), par contre nous constatons que la tension en sortie de notre convertisseur 6V/12V ne bouge absolument pas!!!

Elle reste absolument stable à 12,2V, qu'il y ait 7 ou 8V à l'entrée. Et toujours le fonctionnement du GPS qui est ok.

Maintenant que l'on est certain du bon fonctionnement de l'ensemble on peut procéder au montage sur la moto.

BoitierElec125etConvert6-12

 Comme le montre bien la photo le convertisseur trouve sa place à droite du redresseur, à gauche la centrale clignotante objet de notre article: "Des Leds sur votre Zundapp" .

Le gros inconvénient que présente le câblage de ce convertisseur 6v/12v directement sur la machine, c'est le risque de mise à plat de la batterie si le contacteur n'a pas été bien mis en position "0" moteur à l'arrêt.

Car ce convertisseur dès qu'il est sous une tension d'alimentation de 6V, même si rien n'est connecté à sa sortie 12V, consomme déjà un faible courant (moins de 20mA) et dans le cas d'un oubli, après une semaine environ, la batterie sera presque vide!

RaccordementPrise 

Le raccordement du GPS ou du chargeur de téléphone se fait dans l'espace libre au dessus de la batterie.

BonneRoute

Dans le cas de cette KS125, comme sur la photo ci-dessus, on est sur la position "marche" du contacteur à clef, qui provoque aussi l'allumage des veilleuses (avant+arrière) donc pas d'oubli possible dans cette position du contacteur. Voir notre article : "Des Leds sur votre Zundapp".

Un montage "volant" peut être aussi une bonne façon d'utiliser ce matériel, ainsi on le met en place puis on le retire simultanément avec le GPS ou le chargeur de téléphone, dans ce cas aucun risque de mise à plat de la batterie.

 Ce genre de convertisseur 6/12v peut être utile sur tous les véhicules équipés d'un batterie 6V, mais respectez bien la puissance maximum sans dépasser 1A en sortie 12V et ne laissez pas l'entrée 6V sous tension avec le véhicule à l'arrêt plusieurs jours.

 Comme nous vous l'indiquions en début d'article, avant la mise en place d'un convertisseur 6V/12V tel que celui que nous vous présentons, vérifier le fonctionnement votre accessoire sous 6V (continu), de nombreuses alimentations marquées : input 12/24V fonctionne déjà dès 6V!!

Avec la généralisation des alimentations USB qui produisent du 5V, on comprend que suivant la conception de l'alimentation de votre appareil le 6V (batterie) de votre moto ou auto ancienne, peut suffire. De ce fait commencez par tester l'alimentation 12V de votre téléphone ou GPS sous 6V, et vous serez peut être surpris de constater que cela fonctionne déjà sans problème.

.........................

Depuis la parution de cette article, Franck, notre électronicien du forum MZ, s'est penché sur la question et il a produit un boitier proche du convertisseur chinois, mais plus puissant et d'une tension un peu supérieure (12,2v ce qui est mieux). Et ceci à un prix très proche...je ne peux que vous le recommander.

 http://www.trophysport.net/t2304-convertisseur-de-tension-6v-en-12-volts

Pour correspondre avec Franck vous pouvez utiliser les messages d'Ebay

Via les messages depuis n'importe lequel des objets qu'il a en vente.

PCWORK2050 

Cinvertisseur6-12vFranck

Cinvertisseur6-12vFranckTexte

Au besoin je pourrai vous communiquer son adresse email.

Franck propose aussi d'autres produits compatibles 6v et 12v, comme une centrale warning ou un allumage transistorié (pour rupteut et batterie)....

 

 

 

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Commentaires
O
en fait y'a encore plus simple pour tous les accessoire qui peuvent être chargés en usb, vous abordez bien le sujet : brancher directement une "rallonge d'allume cigare" directement sur la batterie, en respectant les polarités, et y brancher un adaptateur USB de gps, ou sinon acheter directement un "adaptateur usb" pour moto (y'en a des étanches). La tension de sortie est ramenée à celle de l'usb, 5V, donc au final pour tous ces appareils, pas besoin de conversion en 12 :). J'ai pu me faire un support smartphone et profiter en rando d'une carto efficace sur mon chappy de 75, pratique pour repérer les stations services en rase campagne !
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D
Très bel article. On en apprend tous les jours. Pour ma part je ne savais pas qu'il existait des convertisseurs 6v/12v.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce partage d'expérience
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