Les derniers 50cc de Munich-1983/85
Comme souvent, ce sont les mises aux enchères sur "Ebay.de"qui nous permettent de voir resurgir sur le marché allemand les modèles contemporains de la faillite de la firme munichoise.
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Pour information, de 1922 à 1958 Zündapp fabriqua ses motocycles à Nuremberg, alors qu'à Munich, 200km plus loin, la firme entreprit à partir de1953 la production de ses 50cc dans son usine de machine à coudre.
Dans l'immédiate après guerre, la firme bavaroise Zundapp avait montée à Munich cette ligne de fabrication de machines à coudre pour survivre dans une période où la dénazification lui interdisait le commerce des motos. A partir de 1949, le marché de la moto redevint accessible à Zundapp. Ainsi de 1953 à 1984 la firme Zundapp pu rester active grace à une production de masse sur le marché des 50cc, puis la "mondialisation" voulue par nos politiciens et l'épidémie de faillite qui s'en suivit au travers de toute l'Europe, frappa Zundapp à l'été 1984.
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En 1982 Zundapp présente, en version 80cc, ce qui sera son dernier modèle de moteur. Celui ci était prévu dès le départ pour être produit dans trois cylindrées 50cc, 80cc et 125cc, la firme Zundapp ne le produira qu'en 50cc et 80cc. Après la faillite de Zundapp et la vente des restes aux chinois, ce seront ces derniers qui produiront ce nouveau bloc en version 125cc.
Nous avons plusieurs fois écrit sur les 80cc qui se sont correctement vendus en France, il n'en fut pas de même des 50cc de cette série, produit à partir de 1983, ils ne franchirent pas le Rhin, par interdiction en France des cyclomoteurs à" boite de vitesses" (de 1980 à 1990).....Alors ce seront les modèles allemands que nous examinerons.
Le premier prix dans la gamme de ces 50cc de dernière génération était le CS50. Un mokick "Sport" dont le bloc n'avait bizarrement que 4 vitesses, pour atteindre les 40km/h légaux en Germanie, cela devait suffire...
Dans certain pays l'ancienne version du CS50, équipée de l'ancien bloc 4vitesses, est toujours commercialisée, c'est le cas en Autriche.
Ci dessous un GTS50 de 1984, sur "Ebay.de" il atteignit les 950€ à la fin 2009. Cette machine était équipé du même nouveau bloc que le CS50, mais il était ici en version watercooled avec frein à disque à l'avant, autre différence avec CS50 ce GTS50 avait ses 5 vitesses. Mais c'était comme l'ont toujours été les GTS50 en Allemagne: un mokick, c'est à dire un cyclomoteur, sans pédale, limité à 40km/h!
En catégorie 50cc nous avions dans nos archives une des dernières publicités Zundapp de 1984, c'est celle de ce KS50 destiné au marché autrichien.
Sur le marché allemand c'était le 80cc qui remplaçait les anciens KS50 (non limités).
Dans un premier temps je pensais que ce 540 en version autrichienne sous le label "KS50", était aussi un mokick comme le GTS allemand.
Mais non! Ainsi le livre "Zundapp" d'Andy Schwietzer nous dit précisément que le 540-180 était en Allemagne en version GTS50 un mokick (bridé à 40km/h) mais qu'en Autriche il était en version libre sous le label "KS50 / 6,8ch/85km/h".
L'inscription sur fond bleu qui figure dans l'angle droit de cette publicité: "Neu Das Spitzen Kleinmotorrad KS50" soit "Nouveau! le sommet de la petite moto le KS50", semble confirmer le texte d'Andy Schweitzer.
Au dos de cette plaquette de 1984, figure le CS50 vendu sur le marché autrichien qui est encore une ancienne version.
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Mais voici qu'une "vente" sur Ebay, vient un peu agiter le paysage.....Nous savons que la faillite de Zundapp eu lieu en août 1984......Mais apparemment il y avait en réserve des stocks qui continuèrent de s'écouler au cours des mois suivants.
Une surprise nous est donnée par les papiers "usine" mis en avant par le vendeur, qui attestent une date du 1er mars 1985, soit six mois après la faillite..
La référence du modèle nous est bien connu puisque c'est le GTS50/540-180, modèle que l'on voit de temps à autre sur "Ebay.de".
Une deuxième constatation, c'est l'extrême proximité esthétique de ce modèle de GTS50 avec le KS50 destiné au marché autrichien.....
Comme vous pouvez le constater avec ces photos accompagnant cette mise aux enchères de ce GTS50/540-180
Ci-dessous le cockpit, avec l'accessoire obligatoire sur tous les mokicks allemands "la sonnette"à main....
Résultat de ces enchères, 2.360€, un assez bon prix pour ce genre de machine peu recherchée.
Par contre le vendeur ayant mis un prix de réserve plus haut, il n'est pas dans l'obligation de vendre.....comme toujours sur Ebay, ce sénario de "vente" n'est pas à l'abri d'un montage totalement artificiel qui peut se réaliser avec des complices connaissant le montant du prix de réserve.
Jusqu'à preuve du contraire le prix du GTS50 vendu 950€ en 2009 reste une référence objective.
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Additif du 30 mars 2014: Voici, quatre jours plus tard, la vente d'un GTS de 1984 très proche de la machine précédente, dans un état certes beaucoup moins bon et incomplet, mais avec en contre partie un important lot de pièces (moteur, fourche, etc...).
Le prix ayant presqu'atteint les 2.000euros, cela cautionne le prix élevé du GTS de 1985.
Par rapport aux prix très bas des K80 et KS80 en Allemagne il semble que ce soit la catégorie "Mokick/kick et 40km/h" qui donne de la valeur à ce GTS.
Car cela fait de ce GTS/Mokick (comme les "moped/pédales et 40km/h) une machine conduisible par les 16/18ans allemands, alors que les 80cc ne sont accessibles qu'aux +de 18ans avec une concurrence de l'automobile....(la catégorie "mofa/ pédales et 25km/h", est accessible à partir de 15ans).
Le précédent GTS50 allemand (1981 à 1983) était le "GTS50 5 speed", construit autour de l'ancien bloc 5 vitesses et de l'ancien cadre 529/530....
Voir : "Les GTS 5 speed français et allemands"
Voir: Nos articles sur les KS80
A voir pour la nostagie, les courses de la fin des années 60 au début des années 70, par Philippe Folie Dupart qui était à cette époque photographe à MotoRevue:
La superbe galerie photos de Philippe (181 photos)
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