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ZSEFT- ZUNDAPP
3 mars 2015

Des documents "Triay" de 1969 et des commentaires de François Gottfried

Notre ami Georges Triay et son père Eugène importaient et vendaient des Zundapp à Alger de 1950 à 1962.

Après leur retour en métropole ils reprendront un commerce à Nice en 1964, ceci à quelques centaines de mètres du Bd Gambetta où Antonio, le grand père de Georges, avait tenu un commerce de cycles et motocycles de 1913 à 1914.

Il était venu à Nice depuis son Algérie natale pensant que les affaires pourraient y être meilleures, mais en démarrant son affaire niçoise en 1913 le grand père de Georges fut rattrapé par l'arrivée de la guerre et le marasme qui s'en suivit. Il du renonçer et repartir pour Alger où il monta l'agence de la rue Eugène ROBE.

Ce qui explique un peu le caractère particulier de cette réinstallation niçoise de la famille Triay à proximité de ce Bd Gambetta qu'avait foulé l'ancètre 50 ans plus tôt.

..................

Il y a quelques temps nous avions publié des tarifs Zundapp/Gottfried d'octobre 1968 qui pouvaient provenir du concessionnaire parisien LALA.

Voir: "Dès 1968 LALA commercialise Zundapp"

Aujourd'hui, grâce à Mr TRIAY, nous avons en main une série de documents de 1969, parmi ces documents plusieurs sont identiques à ceux de 1968, à la date près.

Nous ne vous présentons que ce qui est nouveau ou différent.  

TarifJanv69-entier

On retrouve presque tous les modèles figurant dans le tarif 1968....

Une première différence importante le modèle qui était désigné "Trial" avec la référence "517-01 L0" se retrouve ici avec la désignation "Six Days Scrambler" et la référence "519-01 L0".

Dans nos commentaires sur le tarif 1968 nous avions donné cette référence "allemande" comme étant la bonne si l'engin proposé était bien un GS100....

Salon1968

Le tarif (ci-dessus) de 1969 nous confirme donc que c'était bien le GS100 (ci-dessus au premier plan) présenté ici au salon de Paris d'octobre 1968, qui figurait dans le précédent listing "68", mais ici il avait enfin la bonne référence Zundapp.

Parmi les autres différences il y avait les prix, dans cette période de forte inflation en France (1968/4,5%, 1969/6,5%) les prix des Zundapp 1969 sont tous en augmentation de 100 à 200FF par rapport aux Zundapp 1968.

 A la même date de janvier 1969, voici le tarif "grand public".

DocumentsTriay003Haut

DocumentsTriay003Bas

La présentation de ce document est la même que celle de 1968, seule les prix ont changés.

Encore un document "très" intéressant que cette lettre aux concessionnaires datée du mois de mai 1969, elle liste les "revues" qui avaient été invitées à Munich pour la visite à grand frais de l'usine....

Avec 11 invités cela avait été un très gros investissement!

DocumentsTriay005HightDef

Mr Gottfried mettait bien en avant les effets favorables que des articles à venir allaient provoquer.

En fait il n'est pas certain que toutes ces revues aient publié un article. Nous avions déjà publié deux de ces compte-rendus (liens ci-dessous), peut être en trouverons nous d'autres avec cette liste:

Visite Moto-Revue à Munich

Visite Officiel du Cycle et du Motocycle à Munich

Parmi les revues invitées plusieurs nous sont inconnues. En ce début d'année 1969 la revue"Moto-Journal" n'existait pas encore ce qui explique son absence des invités.

 

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Les commentaires de François Gottfried

 

Suite à la lecture de ces différents documents j'ai pensé que c'était le moment de questionner François Gottfried sur cette époque lointaine.

Pour le début de la collaboration entre les Établissement Gottfried et Zundapp, François Gottfried m'a indiqué que ce n'était pas Zundapp qui avait cherché un nouvel importateur pour remplacer Judenne, mais c'est lui même qui avait pris l'initiative  d'écrire à la firme munichoise qui avait réagi immédiatement.

Le GS100 exposé à Paris avait bien fait partie de la première gamme diffusée, quelques exemplaires seulement furent vendus à des amateurs de triail, par contre le célèbre 517-20 noir à selle rouge eu beaucoup plus de succès avec au moins 200 machines vendues sur les deux années de sa commercialisation en France (1968 et 69).

J'ai questionné Mr Gottfried sur la grande invitation de la presse française à Munich, cette réunion eu lieu en février 1969, mais Mr Gottfried ne se souvient pas quelles autres revues que "MotoRevue" et "L'officiel du cycle et motocycle", auraient fait paraître un compte rendu.

Mr Gottfried m'a signalé qu'une grande part  des agents français furent formés à la mécanique Zundapp à Munich. La procédure était simple, les personnes à former étaient convoqués à Strasbourg où elles venaient par leurs propres moyens. A Strasbourg la société Gottfried les prenait en charge et les acheminaient par autobus sur Munich. Ici ce n'était pas le voyage "royal" en "Caravelle" des journalistes de février 1969.

Très rapidement après les débuts de l'importation des Zundapp en France, ce fut le grand boum du marché du marché du cycle en Europe comme en Amérique,  Mr Gottfried fut très pris par cette activité "Cycles" et laissa la gestion de la partie Zundapp à son plus proche collaborateur qui était Emile Arnu.

Face à Emile Arnu il y avait chez Zundapp Mr Hartman et Mr Michel Vitz. Ensemble ils définirent les caractéristiques des modèles qui furent fournis au marché français.

Cela marcha au mieux, jusqu'à la décision du gouvernement  Giscard d'interdire la vente des cyclomoteurs à boite de vitesse à partir de juin 1980.....L'année 1979 fut exceptionnelle, de nombreux amateurs en achetèrent cette année là, anticipant ainsi la pénurie qui allait suivre...Dans la série des KS/GTS à roues "bâtons" 7.000 trouvèrent preneur en cette année 1979!!! 

Ensuite ce fut la fin de l'activité Zundapp chez Gottfried, encore quelques fournitures de pièces détachées jusqu'en 1984 la faillite de Zundapp. 

Dès lors le stock de pièces détachées Zundapp fut vendu à une société "hollandaise", mais Mr Gottfried ne se souvient plus de son nom.

Par contre l'activité cycles continua de prospérer, avec une grande offensive "Gottfried" dans les grandes surfaces qui toutes vendaient de la bicyclette, et nombreux furent les marchés obtenus par François Gottfried...au grand désespoir des commerces de cycles traditionnelles. Les principaux marchés pour les cycles Gottfried furent dans l'ordre: la France, l'Allemagne, la Suisse et le Moyen Orient.

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