La GS125-519-02 / 1968 de Maurizio Giberna
Dans un précédent message: "Le Show manqué des 125 GS", nous vous avions présenté un article de Das Motorrad présentant la nouvelle GS125 qui fut la vedette sur le stand Zündapp de l'IFMA de Cologne en septembre 1968.
Une photo vue dans la revue néerlandaise "Motor Sport" d'octobre 1968 confirmait la présence de ce prototype sur la stand Zündapp à Cologne. Le prix indiqué sur la photo: 2.245DM est bien celui cité par l'article de la revue "Das Motorrad".
Cette photo nous a été transmises par Maurizio Giberna de Milan, bien que ce modèle ne soit jamais entré en production (exception faite de quelques modèles destinés à l'armée) Maurizio a réalisé une très belle version de cette GS.
Voir ci dessous.
La GS 519-02 de Maurizio
Ici au premier plan la GS de Maurizio, cette photo a été réalisée chez Perere, l'importateur Zündapp Italie, qui fit beaucoup pour la diffusion des GS..
Au second plan, derrière la GS125, une machine avec un cadre identique, ici c'est une GS 100cc ou 50cc, car les GS 50 et 100/4v de la période 1967/69 furent les seuls modèles diffusés avec ce type de cadre.
La principale différence entre la 519-01 (100cc) et le prototype 519-02 (125cc) se trouve au niveau du diamètre des freins qui passent de 120mm (GS100) à 150mm (GS125). La GS "1968"de Maurizio respecte cette différence avec le montage de freins de 150 similaires à ceux des GS/KS125 de 1971.
Beaucoup de travail et un résultat final très proche du prototype vu sur le stand Zündapp de l'IFMA de Cologne 1968.
Pour les 100 ans de Zündapp cette GS sera présente à Sigmaringen.
Tous nos remerciements à Maurizio Giberna qui nous a fourni les photos de sa réalisation.
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Retour de Sigmaringen
A la première rédaction de cet article j'écrivais "réplica" pour désigner cette GS125 519-02, après l'avoir bien examinée à Sigmaringen j'ai pu constater que ce n'est pas une réplique, mais une véritable 519, puisqu'elle est remontée à 100% avec des pièces Zündapp. Le cadre provient d'une 519-01 1968 (100cc/4vit) vendue à l'époque aux USA.
Sur ces deux vues la GS 519-02 de Maurizio photographiée à Sigmaringen, à son côté une version militaire de cette même 519-02 (25 exemplaires produits et fournis à l'armée allemande), mis à part la présence d'un double berceau le cadre de la version militaire est un cadre type 519.
Ci dessous Maurizio Giberna à Sigmaringen (à droite avec le pull rouge), à son côté Lorenzo Agnoletti de Sienne avec sa très belle machine (n°189).
Lorenzo Agnoletti est un pilote qui participe à l'Italian Championship of Regolarità Group 5. Sa Zundapp modèle GS 1976 (n°189) n'est pas un modèle "usine" mais une très belle "factory replica" de la machine de Rolf Witthoft .
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Revoir l'article "Le Show manqué des 125 GS",
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