Le KS80 que personne n'a gagné
Voici quelques publicités de 1984 pour le dernier des KS80 de Zundapp, le Sport.
Cette dernière campagne publicitaire de Zundapp avait pour slogan :
Puissance, Race et Tempérament.
Sur la droite de l'affiche des photos en noir et blanc illustrent les succès de Stefan Doerflinger en Grand Prix 80cc.
..........................
Sur cette deuxième publicité, une photo prise le même jour avec la même jeune femme.
Mais ce sont surtout les textes et les dates qui rendent cette deuxième publicité remarquable.
En titre:
KS80 Sport le "New Look" de Zundapp
Et en haut sur le travers, inscrit sur des bandeaux jaunes:
Gagnez la nouvelle sportive des années 80,
avec du tempérament et de la race.
Mais le plus intéressant, c'est en bas de l'affiche dans l'angle droit.
On y voit un texte dans un autre bandeau jaune avec une date.
"Il est possible de gagner ce KS80 Sport, ou deux élégants cyclomoteurs.
Cartes de participation et brochures chez nos revendeurs ou chez Zundapp.
Cela jusqu'au 15 octobre 1984".
Et en bas à droite:
" IFMA Cologne du 20 au 24 septembre 1984 - Halle 14 EG "
.....................
Mais tout cela n'aura pas lieu, personne ne gagnera ces 3 Zundapp, car
le 13 août 1984 c'est l'annonce de la faillite de Zündapp à la télévison allemande (RFA).
Et un mois plus tard le stand 14 EG du salon de Cologne 1984 restera vide.
.........................
Pour revenir aux exploits de Stefan Doerflinger qui illustrent la première publicité, voici une explication rapide:
.....
Au début des années 1980, Stefan Doerflinger participe, avec une machine de conception Van Veen, aux Grands Prix en 50cc,
En 1982, il est champion du monde, suite à ce premier titre son sponsor Kreidler, bénéficie aussi du titre.
Après le rachat de Kreidler par Garelli, Krauser l'habituel deuxième sponsor de Stefan Doerflinger deviendra pour 1983 son sponsor principal.
Pour ce championnat du monde de 1983 Stefan Doerflinger et Krauser obtiennent le dernier des titres mondiaux 50cc......
(Photo en provenance du site elsberg-tuning)
Pour le championnat 1984, Stefan Doerflinger a augmenté la cylindrée de sa machine pour courir dans la nouvelle catégorie 80cc, qui remplace celle des 50cc.
Et pour cette année il obtient son troisième titre de champion du monde et le premier de la catégorie 80cc.
La conséquence sera donc le premier titre de la catégorie 80cc pour son sponsor du moment Zundapp. En l'occurrence ce sera le seul titre mondial jamais obtenu en "vitesse" par Zundapp.
(Photo en provenance du site lcr-sidecar )
En 1985 Stefan Doerflinger sera à nouveau le n°1 des GP 80cc, mais en 1985 Zundapp n'existe plus, c'est Krauser le fidèle sponsor de Stefan qui hérite de ce titre 80cc.
Ainsi, grâce à Stefan Doerflinger, après Zundapp c'est Krauser, un fabricant de valise et de bagage moto, qui obtient le deuxième titre en GP 80cc, après avoir déja obtenu en 1983 le dernier titre de la catégorie 50cc....C'était des valises à roulettes évidemment.
Parallèlement à la fabrication des bagages et accessoires pour moto, un département "compétition" existe depuis le début des années 80 chez Krauser, au départ il était dédié à la préparation de pièces spéciales pour les twin BMW, puis ce sera la collaboration avec Stefan Doerflinger, et enfin de 1987 à 1993 il y aura l'obtention pour le tandem LCR (chassis)/Krauser (moteur), de 7 titres de champion du monde side-car. Il me semble que le moteur Krauser de side-car était le développement d'une base Yamaha. Je crois que cette activité compétition a été totalement abandonnée par Krauser.
Voir l'histoire des activités techniques de Michael Krauser.
..............................
Voir dans cet articles plus récent les détails chiffrés des causes de la faillite de 1984
Les Leichtkrafträder de 1981, le grand désastre...