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ZSEFT- ZUNDAPP
6 janvier 2010

Zundapp en 12v continu

Nos 125cc et 50cc Zundapp ne sont pas très bien équipés d'origine puisque les volants magnétiques Bosch qui les équipaient ne fournissaient qu'un courant alternatif de 6volts. Seuls les derniers KS80 Super auront bénéficié du 12volt. 

KS50PhareAllume

Comme, les essais de l'époque le signalaient, un éclairage en 6volts alimenté directement par le volant magnétique, donnait un résultat critiquable.

De nos jours la sécurité est un critère important et si l'on veut circuler de nuit sans risque, il est possible avec des accessoires modernes d'améliorer cet éclairage en optant pour un circuit 12volts.

Dans le cas des 125cc et des rares 50cc Zundapp qui étaient, à l'origine, équipés d'une batterie 6volts, cette batterie n'alimentait que le circuit des clignotants!!

   Pour ceux qui souhaiterai un équipement en 12volts pour leur Zundapp, il est très facile de se procurer un matériel fiable prévu pour ces machines.

Deux fournitures possibles, du haut de gamme chez  http://www.kennedy.fr/ et du moins cher chez Kokusan, pas d'adresse précise pour le matériel Kokusan que l'on trouve chez nos fournisseurs habituels, plus loin dans cet article vous avez quelques adresses.

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Attention: il y a une très grande différence entre les deux solutions Kennedy et Kokusan:

Avec le "kennedy" on peut passer sur un circuit totalement sous "12v continu" avec batterie.

Alors qu'avec le Kokusan, qui est un "volant magnétique" similaire au Bosch d'origine (cas des Bosch avec un allumage électronique qui n'ont qu'une sortie 6v alternative), on peut disposer d'un circuit "12v continu" avec batterie pour les éléments peu gourmands comme "les clignotants, le klaxon, le feu stop, etc".

Mais le circuit d'éclairage doit rester impérativement sous la tension "12v alternatif", car la production de "12v continu" du Kokusan est trop faible pour cet usage très consommateur et la batterie serait dans ce cas rapidement vidée (mêmes remarques pour les Kokusan en 6v). Alors que la production de 12v "alternatif" est suffisamment puissante pour fournir un éclairage de qualité.

Avec le Kokusan on a aussi le choix de rester avec un circuit totalement sous "12V alternatif "sans batterie, alors que la solution Kennedy est destinée à un passage à 100% sous "12v continu" avec ou sans batterie.(le Kennedy peut lui aussi rester en "alternatif", mais cela n'a aucun intéret).

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Pour les prix du matériel Kennedy les deux modèles (50cc et 125cc) sont au même prix : 270€, voir la page spéciale Zundapp du site Kennedy, si vous montez un tel allumage il est presque certain que votre compte tour électronique ne fonctionnera plus, voir en bas d'article la solution.

KS50orange

Voici cet allumage Kennedy monté sur un de ses KS50, par Patrice. En premier lieu l'ensemble du matériel compris dans le kit Kennedy, puis les différents éléments une fois montés:

EnsembleKennedy

KS50VolantMagnKenedy

AllumKenedyAvecMotFerme

La batterie ne fait pas partie du kit, l'ensemble pouvant d'ailleurs fonctionner sans batterie, cette petite batterie 12v  a été acheté dans un magasin d'électronique, elle est beaucoup moins chère qu'une batterie "moto", à la différence de celle ci, elle est équipée de cosses plates (dites "AMP"). 

KS50BatterieAllumKenedy

Cet allumage Kennedy est un peu cher que le Kokusan, mais la qualité et le service apporté par Kennedy sont à ce prix.

Le deuxieme allumage possible est le Kokusan, beaucoup moins cher que le précédent (150€), il existe en 6 et 12v continu sur les sites "Pièces pour mobylette ancienne", "Massink" et "JMPB", vous le verrez dans les différentes configurations.

En cet été 2014 le meilleur prix est sur le site "Pièces pour mobylette ancienne", à 115euros le kit complet, au choix en 6 ou 12v, soit 35euros de moins que chez les concurrents.

PromoKokusan

On peut dire que c'est la copie d'un Ducati des années 80, c'est à dire un Bosch des années 70 amélioré, car vous l'avez déjà vu précédemment sur ce blog, sa bobine fonctionne parfaitement avec le volant magnétique Bosch.

EnsembleKokusan

Au ZSEFT, c'est Louis d'Oullins qui dernièrement a utilisé cet allumage sur une KS125 dont l'allumage d'origine était hors d'état, actuellement ce Kokusan fonctionne toujours au mieux. 

Ci desssous un ensemble Kokusan installé sur un KS80.

VMkokusanK80

AllumkokusanK80

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Ajout du 16 aout 2010:

Ci dessous vu dans l'atelier de Patrice, un moteur  50 cc Zundapp en cours d'équipement avec un Kokusan 12 volts.

 Le plateau du Kokusan doit être dans la bonne orientation, ici pour les 50 Zundapp le détecteur est en position "11 heures". Le règlage fin du point d'allumage se fera impérativement à la lampe stroboscopique.

Kokusan50patrice 

 

Ajout du 29 octobre 2013: Cliquez pour "Le schéma de branchement des Kokusan"

(6 ou 12v c'est pareil), merci Luc! Sur ce schéma en "V.0."vous avez aussi la position du détecteur d'allumage suivant les modèles (à 11h pour les 50 Zundapp comme écrit plus haut).

Par contre pour le démontage des "volants" il y a des différences, pour les 12v l'extracteur semble être le même que les "Bosch"(M26X1), alors que pour les "volants" 6v l'extracteur doit être différent et nécessite d'acheter l'extracteur "Kokusan"(M19X1)....... 

Ici c'est "une version française".

Ajout du 10 juillet 2014:

Nous avons récemment commencé des essais sur un kokusan 12v, la première partie qui traite de l'allumage est disponible sur ce message: "Test d'un VM kokusan 12v / l'allumage".

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Parmi les productions que l'on trouve chez:  http://www.kennedy.fr/

On peut citer pour la KS601, un kit allumage complet que Patrice va monter prochainement dans sa 601.

AllumageKS601

Ci dessous le kit KS601 au complet.

AllumageKS601detail

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Après ces modifications il se peut que votre compte tours ne fonctionne plus, principalement avec l'utilisation du kit Kennedy, car ce sont les ondulations du courant 6v ou du 12v qu'utilisent les comptes tours Zundapp. Dans le cas du "Kennedy" les ondulations sont très différentes et le kit compte tours que fourni Kennedy est la solution idéale.

Le Kokusan étant assez proche du Bosch on devrait pouvoir récupérer avant le redresseur une tension alternative permettant le fonctionnement du compte tours Zundapp.

Ci-dessous sur la gauche, le compte tours Kennedy qui s'intègre très bien à l'instrumentation Zundapp.

CompteTourKennedy

Voir la page des comptes tours électronique. Sur la page installation de ces comptes tours (et schéma ci dessous) vous voyez que se sont de véritables comptes tours avec un module de détection du courant d'allumage et nom de simple fréquencemètre sur le 6volts, comme les comptes tours Zundapp, mais cela a un prix...environ 150 à 200€.

CompteTourSchema

Vu dernièrement sur Internet  par un des membres du Forum. Pour le passage en 12v et surtout fournir un allumage électronique moderne voici du matériel MVT, adapté au montage sur les Zundapp et Kreidler. C'est un peu cher à 250€, mais pour les passionnés cela n'est pas un frein.

AllumageMVT-2

AllumageMVT-3-mopedGarage

 

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Commentaires
B
un très bon article moi qui recherché exactement ce tuto, thanks a lot !
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  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
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