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Si vous découvrez ce blog sachez que parmi les quelques 500 articles qui le composent une grande partie est destinée à mes amis Zundappistes, mais il n'y en a au moins une cinquantaine que j'ai écrits à destination de tous.
Ces articles traitent des motocycles en général, souvent de petite cylindrée mais pas exclusivement, ils ont pour la plupart un lien que vous trouverez plus bas dans cette même page d'accueil.
Pour avoir sous les yeux toutes les rubriques de ce blog,
cliquez sur "Plan Du Site"
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N'oubliez pas notre forum qui est là pour vous permettre de rencontrer des passionnés
lien vers notre forum: "Les amis de la Zündapp"
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Pour tous vos travaux de tournage et fraisage un artisan avec des prix d'ami.
Frédéric Michallet tourneur fraiseur à Pisieu 38270 - 06 19 39 60 77
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Une publicité pour un article écrit en 2012
Les 125cc françaises de 1963 face aux allemandes de 1973
Un peu de nostalgie dans ce retour sur la destruction "bête et méchante" de l'industrie française de la moto.
Le Libéria sport 125/175c de 1961, made in Grenoble.
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Les Grands Prix motos, ça c'était quelque chose, dans notre très lointaine jeunesse les couvertures rouges des MotoRevue des années 60 avec les Hailwood, Redman, Ivy, Read, étaient punaisées aux murs de nos chambres.
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"Salon de Tokyo - Octobre 1964"
Dans le Moto Revue n°1711 du 24 octobre 1964 un article était consacré aux Salons de Tokyo, avec cet article je vous présente les marques japonaises que vous n'avez jamais vues sur nos routes.
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"Zündapp 1931, une gamme de crise"
La "circulaire aux revendeurs" que nous vous présentons ici date de septembre 1930, elle accompagne la présentation de la gamme 1931 et est très explicite sur l'état d'esprit très offensif qui anime les dirigeants de Zündapp dans leur combat pour la survie de leur entreprise.
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"Enfield face à la faillite Zündapp"
Une interview hallucinante avec des informations totalement inédites, en 1984 la presse "moto" européenne ne lisait pas les journaux indiens. Le patron d'Enfield révélait à IndiaToday, quelques semaines après la faillite de Zündapp, qu'il était certain de reprendre l'usine de Munich à son compte!! En conservant seulement 200 ouvriers sur place il allait alimenter l'usine avec des productions "made in india"!!
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"Zundapp, le grand virage de 1933"
Cette gamme 1937 découlait en grande partie des modèles conçus en 1933 par un bureau d'étude extérieur à l'entreprise Zündapp, celui des ingénieurs Richard et Xavier Küchen. Ces modèles avaient, en grande partie, été conçu pour affronter le succès commerciale des BMW.
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Cette notice "Mode d'emploi et entretien" des 50cc était commune aux versions cyclomoteurs GTS50 et KS50 de type 529, et aux versions vélomoteurs (MTL) KS50 Super Sport refroidi par "air" et par "liquide"de type 530.
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Les 50cc Zündapp importés en France dans la période 1960/1962, voilà un sujet que nous avions effleuré il y a quelques années, mais voici un nouveau document particulièrement instructif.
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"Gottfried 1980/1984, les dernières cartouches"
En France l'importateur Gottfried projette d'utiliser le cyclomoteur allemand GTS50 5 vitesses pour le marché français....Mais en version débridée. Une fiche d'homologation est préparée, la catégorie cyclomoteur étant à ce moment interdite aux boites de vitesses, il faut essayer une autre catégorie de motocycles.....ce sera celle qui correspondait à ce moment aux 80cc: la catégorie Mot1.
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"La publicité Enfield de 1985"
Il y a presque dix ans lorsque nous avons démarré ce blog, nous ne pensions pas avoir un jour l'opportunité de vous présenter un document que nous aurait transmis des citoyens indiens passionnés par la 175 Enfield Fury.
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"Salon 2018 du 2 Roues de Lyon"
L'équipe des Amis de la Zündapp était présente avec une trentaine de Zündapp.
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"Allumez le feu" de paille des 50cc français sans les pédales 1962/1966.
De 1962 à 1964 plusieurs firmes françaises produisant habituellement des cyclomoteurs se lancent dans le vélomoteur 50cc...
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Présentation des Fury Enfield 1985/1992
De 1985 aux débuts des années 90 la firme indienne Enfield produisit des Zündapp dans un lieu qui avait été créé spécifiquement à cet usage: l'usine de Ranipet.
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"Sigmaringen, grand meeting Zündapp".
Pour le centenaire de la création de la firme Zündapp 1917/2017, nous étions en Allemagne.
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La GS125-519-02 / 1968 de Maurizio...
Beaucoup de travail et un résultat final très proche du prototype vu sur le stand Zündapp de l'IFMA de Cologne 1968.
Circuits électriques simplifiés...
Un article pour aider les débutants en présence d'une Zündapp (50cc ou 125cc) dépourvu d'un circuit électrique en bon état.
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Les Leichtkrafttrader de 1981, le grand désastre
Après la mise en place de la nouvelle catégorie "Leichtkraftrad" (80cc) , les trois anciens leaders du marché allemand des 50cc rapides (kleinkraftrad) étaient en très mauvais état....
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...................Voici le phénomène des 50cc rapides les"kleinkraftrader" de RFA, avec la première machine du genre le K51 de 1954, puis la lente progression de ces "petit-motocycles" jusqu'à ce salon de Cologne de septembre 1964 présentant les "collections" 1965
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Visite à l'usine Zündapp / Suite
En ce début d'année 1969 "l'Officiel", avait été invité à visiter l'usine Zündapp de Munich avec toute la presse moto, par le nouvel importateur français.
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Pour voir la totalité de nos 500 messages > Plan et archives du site
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Pour la correspondance avec l'auteur de ce blog, l'adresse en Isère est: zseft.zundappiste@orange.fr
Dans un MotoRevue de décembre 1963, cette Combinette 50cc "trial". La revue n'indiquait pas le nom de ce pilote, mais il semble certain que ce soit Jean-Pierre Barraud qui était sur un 50cc Zundapp de trial que lui avait préparé l'agent parisien Louis FRANCOIS à partir d'un simple Combinette. Au cours des Championnats de France de Trial 1962 et 1963, Jean-Pierre Barraud avait obtenu le "Trophée Petite Cylindrée" avec son 50cc Zundapp. Voir un article de "Scooter et Cyclomoto" qui évoque la collaboration: JP Barraud/ L François. Les photos de cet article sont de très mauvaise qualité, mais on reconnaît bien une Combinette "maison" similaire à celle de cette photo couleur.
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Une soixante Zundapp étaient présentes en Ardèche sur la commune de Saint Sauveur de Montagut pour le grand rassemblement 2014.
Voir le diaporama Ardèche 2014
Voir l'article sur "7 ans de réunions Zundapp".
Voir les photos du meeting d'août 2013.
Voir les photos du meeting d'août 2012.
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Une nouvelle rubrique:
Essais et comparatifs dans la presse ancienne
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Le sport motocycliste en Algérie au temps béni des "Black Feet".
Avec de nombreux articles sur le grand champion René Goetz dit Doudou et sur Georges Triay diffuseur de Zündapp, tous deux récemment disparus.
Alger 1961, René Goetz avec sa tenue de champion de France.
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Voir notre rubrique Eco-rétro-moto, toute marque :
Des publicités et des prix d'époque pour les motos des années 50 et 60.
Cliquez ici-->Le monde de la moto des années 50 et 60
Liens directs vers quelques unes des marques que nous avons traitées:
Motobécane Ducati Peugeot Vap Kreidler
Velocette Honda Norton Yamaha Triumph
De nouvelles marques sont régulièrement rajoutées.
Parmi nos derniers articles ne manquez pas :
"Une histoire de Ducati à la sauce Zseft"
"La Saga des voiturettes allemandes"
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Le hit parade de Canalblog consacre deux articles du Zseft, qui ne concernent pas directement la firme Zundapp.
En bonne position parmi les articles les plus consultés de Canalblog/Moto notre article:
Vous saurez tout sur la grande époque durant laquelle la France fut le n°1 mondial du 50cc "bon marché", avec plus de 150 données chiffrées relatives aux productions nationales et mondiales de motocycles des années 1950 et 1960, il faut préciser qu'à lui seul cet article reçoit 10% des plus de 10.000 visiteurs qui consultent le site chaque mois.
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Et aussi parmi nos articles les plus consultés de sur Canalblog/Moto :
"Le cyclomoteur sport en France de 1959 à 1970"
Et à la suite :
"L'éphémere apparition des 50cc sport "vélomoteurs" français de 1962 à 1966"
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Vous saurez tout sur la législation française des motocycles avec son évolution de 1922 à nos jours, avec cet article:
"Cyclomoteur , vélomoteur ou moto"
Voir aussi (tout est dans le titre):
L'interdiction française des courses de 50cc à 125cc de 1951 à 1960
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Et un des articles les moins regardés, pourtant c'est la suite de cyclo/vélom/moto :
Les décrets fondateurs de la législation française des motocycles, avec dans le 1er rôle un personnage politique inattendu: le socialiste Pierre Laval, ancien avocat de la cgt, ex-pacifiste convaincu en 1914 et pourtant fusillé en 1945 pour sa collaboration avec les nationaux socialistes allemands......
C'était en 1922, 1925, 1939,1943,1957 .
Voir la sélection des messages "moto" les plus regardés au cours de l'année 2013, sur l'ensemble des blogs de Canalblog
http://www.canalblog.com/populaires/Moto/
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Et une information "exclusive" qui vous est fournie gratuitement par le ZSEFT,
la grande mascarade des "Records du monde Vap de 1963".
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Pour consulter les témoignages des anciens motocyclistes : Témoignages
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La rubrique de nos jeunes motocyclistes: Jeunesse et Zundapp
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Zundapp dans le monde
Enfield / Inde Laverda et Santamaria/ Italie Famel / Portugal
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Les dernières ventes de Zundapp Ventes plus anciennes
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Les motos de Nuremberg 1922-1958
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Réunions et démonstrations du ZSEFT
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Les cyclomoteurs KS50 et GTS50 1977/1982 en France
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Importation et commercialisation des Zundapp en France
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L'histoire de Zundapp en France et ailleurs
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Et quelques autres sujets:
Cliquez->Jean Pierre Beltoise
Au début des années 60 JP Beltoise était pilote moto et journaliste pour "Moto-Revue" et "Scooter & Cyclomoto". Suite à son décès cette rubrique pour réunir nos articles qui le citent, il n'y en a que deux actuellement (Records Vap et Essai du KS50), mais j'espère qu'il y en aura d'autres.
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La moto à Besançon dans les années 60, c'était Albert Meullenet.
Cliquez-> La moto à Besançon
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Restauration d'une KS750
Cliquez-> La KS750 de Marc
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Quelques articles sur la période Zundapp du champion Jacky Ickx
Cliquez -> Jacky Ickx
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Dave Ekins après sa médaille d'or en Suède aux ISDT 1966 au guidon d'une 125 Zundapp "usine", gagne l'année suivante, avec une GS100 Zundapp de série, le très difficile Greenhorn Enduro face à une meute de 650 Triumph et de 441 BSA. Le texte que Dave a écrit à l'époque sur cette victoire, dans la revue américaine CYCLE, est intégralement traduit par nos soins, cliquez ici--> GreenHorn Enduro 1967.
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Autre traduction intéressante, celle d'un article en allemand relatant la naissance de la KS 350 et sa présentation en septembre 1976 à l'IFMA cliquez ici--> la KS350
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Autre chapitre régulièrement mis à jour : Le sport motocycliste en Algérie avant 1962...,
cliquez ici--> d'Alger à Nice . Comme pour tous les documents qui comportent plusieurs pages, n'oubliez pas de cliquer sur "page suivante" en bas de page.
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Bilan de la fréquentations du blog de 2009 à 2015
La fréquentation de 2009 avait été de 22.600 visites, soit une moyenne mensuelle de 1.880 visites.
Celle de 2010 avait été de 34.700 visites, soit une moyenne mensuelle de 2.890 visites.
La fréquentation 2011, avait été de 51.942 visites, soit une moyenne mensuelle de plus de 4.300 visites.
Pour 2012 nous pensions atteindre 70.000 visites alors que cette fréquentation a été d'un peu plus de 84.000 visites, soit une moyenne mensuelle de 7.000 visites.
Pour 2013 notre objectif était d'atteindre les 100.000 visites, objectif atteint de justesse avec 102.458 visites, soit une moyenne mensuelle de 8.538 visites.
Pour 2014 en objectifs: une moyenne mensuelle à 10.000 visites et un cumul annuel de 120.000 visites, ces 2 objectifs ont largement été atteints puis notre moyenne sur 2014 aura atteint 11.988 visites, avec un cumul annuel de 143.852 visites !!!
Pour 2015 stabilisation de notre moyenne mensuelle à 12.000 visites ce qui nous aurait donner un cumul annuel de 144.000 visites, objectifs atteints puis notre moyenne sur 2015 aura atteint 12.623 visites, avec un cumul annuel de 151.478 visites !!!
Pour 2016 grosse baisse de notre moyenne mensuelle à 11.000 visites ce qui nous aura donner un cumul annuel de 143.400 visites, pour la première fois nous avons une baisse de notre cumul annuel !!!
Pour 2017 la baisse de notre moyenne mensuelle s'est encore accentuée sur les 6 premiers mois à seulement 8.000 visites, mais pour les 6 derniers mois nous avons une remontée inexplicable 20.000 visites mensuelles ce qui nous donne un cumul annuel inespéré de 196.500 visites !!!
Le cumul général des visites est resté sous la barre du million avec fin décembre 2017 un affichage à 940.000 visites. Aux environs du mois de mai 2018 nous devrions enfin franchir la barre du million de visiteurs!!!
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Pour l'histoire "motocycliste"détaillée de la firme Zundapp de 1921, date de la sortie de la Z22, à 1984, date de la faillite, nous vous recommandons cette page : http://zundapp.jimdo.com/historique.php du site français dédié aux Zundapp flat-twin et four.
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Une video publié par notre ami Hiponey
-> Visite de l'usine Zundapp en fonctionnement
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En 1960 le marché de la moto utilitaire avait totalement disparu après la démocratisation de l'automobile, et le seul marché restant aux marques françaises et allemandes, encore en vie, fut le marché du 50cc. Puis au cours des années 60 et 70, avec l'arrivée des motos japonaises et la naissance d'un marché de la moto de loisir, Zundapp comme Motobécane se prirent au jeux de la concurrence avec succès pour les 125cc puis en poussant les ambitions un peu plus loin: les 350cc, mais là les limites des deux firmes étaient dépassées. Motobécane sorti sa 350cc 3 cylindres en 1973, mais avec la commercialisation de seulement 700 machines ce fut un échec. En 1976 le prototype de la KS 350 Zündapp fut présenté au salon de Cologne. Mais après l'échec de la 350cc Motobécane, la firme Zundapp fut très prudente et après des analyses dans tous les sens, la KS 350 resta un prototype ......voir notre article.
L'année 1984 fut celle de la faillite de Zundapp après celle de Motobécane en 1981. Motobécane fut reprise en 1983 par Yamaha. Il est regrettable pour Zundapp qu'une reprise équivalente n'ai pas eu lieu.
Et pour faire un tour au pays des 125 et 350 Motobécane
Janvier 2009/ Je lis régulièrement des textes de bonne foi affirmant que c'est l'arrivée des motos japonaises qui a tué les anciennes firmes européennes, ayant connu cette période je peux me permettre d'affirmer que c'est faux, car aux débuts des années 60, alors que les japonais ne produisaient presque pas de motos et n'avaient pas encore posé un pied en Europe, de nombreuses des marques avaient déjà disparues et les quelques unes qui restaient en vie, végétaient totalement.
Dans le cas de l'indusrie motocycliste française on peut affirmer que ce fut une politique très intentionnelle de l'administration qui causa sa perte à la fin des années 50, de nombreuses voix s'élevèrent à l'époque pour protester contre cette politique suicidaire qui aboutit à la fermeture d'un nombre très important d'usine de fabrication de motocycles, ainsi que de fabrication de composants....mais rien ni fit, le passage de la 4 à la 5ème république n'y changea rien. Et le terrain fut totalement net lors de l'arrivée des japonais....
Si vous avez eu en mains la seule revue "française" de moto des années 60 à 65, qui survivait avec quelques feuillets de mauvais papier, et où l'on attendait les japonais comme des sauveurs, vous aurez tout compris.
Pour connaître le prix d'époque des motos et les évolutions du marché du motocyclisme en Europe et aux USA des années 50 jusqu'à l'arrivée des japonaises au début des années 60, voir notre série d'articles :
Cliquez-> Le monde de la moto des années 50 et 60.
Car c'est justement les motos modernisées par les japonais pour conquérir le marché américain de la moto de loisir, qui ont relancé en Europe cette nouvelle utilisation de la moto. C'est dans le sillages des japonais que les allemands, les italiens et les espagnoles ont pu avoir un second souffle et produire de nouveaux modèles, et que des revues Moto ressuscitèrent ou se créèrent.
Après le rebond des années 70, les années 80 furent fatales à une grande partie des firmes européennes qui disparurent, essentiellement avec l'ouverture totale des frontières où il fallait alors être hyper concurrentiel et s'appuyer sur un marché mondial pour tenir. Ce fut la mondialisation.
Mais comme aux cartes, la donne change constamment et les futurs géants à la table de jeu seront peut être des Chinois et plus tard des nostalgiques des futures marques disparues, japonaises et autres, discuteront autour des Websites d'Internet....si cet Internet existe encore dans ce future proche....
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Ensuite vous pourrez voir nos articles soit mois par mois depuis octobre 2009 jusqu'à ce jour
soit par centre d'intéret.
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Merci de nous transmettre vos commentaires et vos photos pour garnir nos rubriques à l'adresse:
PMG le 23 octobre 2008